La chaise Tam Tam et son histoire

Se trouvant dans chaque demeure, surtout dans les chambres pour enfants, la chaise Tam Tam fête ses 42 ans. Découvrez le parcours et le succès de cette chaise si particulière.

Tam Tam, toute une histoire pour une chaise pas comme les autres

La chaise Tam Tam fut à l’origine construite par le designer Henri Massonnet pour les offrir plus de confort aux pêcheurs. C’est là que nait le mythique Tam Tam, une chaise empruntant la forme de tabouret à la fois démontable et fonctionnelle. Pour satisfaire sa clientèle désirant une chaise à l’apparence décontractée et au design multicolore, le designer commence alors à lui donner plus d’allure, la rendant encore plus célèbre.

La chaise Tam Tam connaît un essor considérable dans les années 70, où la célèbre actrice mythique Brigitte Bardot décide de se faire prendre en photo sur l’une des chaises Tam-Tam. La photo de l’artiste et sa petite chaise apparaissent dans tous les magazines très rapidement. Aujourd’hui, la chaise Tam Tam a plus de 40 ans et demeure toujours aussi admirée par le public, les décorateurs et les designers. Même si elle prend d’autres formes et d’autres couleurs, ses bases restent toujours les mêmes.

La chaise Tam Tam, toujours aussi en vogue

Chaque designer voulait marquer son empreinte sur cette chaise magique qui a passé la génération et la crise. Ce meuble futuriste grâce à ses lignes sobres nous facilite tellement la vie, grâce à sa légèreté, à sa praticité et à son design. Il s’invite même dans les décors des films cultes comme Star Wars et en 2009, la chaise Tam Tam est présente dans l’émission Secret Story . Ce n’est pas tout, la chaise Tam Tam fait toujours partie de la tendance, indémodable, elle reste toujours en vogue et s’adapte à n’importe quel décor, bref, c’est une Å“uvre merveilleuse à inviter chez soi.

Actuellement, la réputation de la chaise Tam Tam demeure toujours aussi inchangée. Vous pouvez par exemple trouver des modèles hors du commun chez Kartell. Dessinés par des designers de renom, ces derniers affichent une sobriété exceptionnelle et un design très industriel. Sinon, vous pouvez encore vous procurer les chaises Tam Tam de chez François Pinault, la société qui a racheté l‘entreprise de Henri Massonnet avec des formes plus originelles et des couleurs multiples.

Autres articles à lire

  • Les fauteuils Flux Chair

    Les nouvelles idées des designers ne cessent de nous épater chaque jour. Côté mobilier, la Flux Chair fait ravage sur les rayons des fauteuils. Produit créé par les designers Douwe Jacobs et Tom Schouten, ils se sont inspirés des origamis !

  • La chaise Tulipe d’Eero Saarinen

    Pour une décoration originale et intemporelle, choisissez la chaise Tulipe d’Eero Saarinen. Cette chaise au pied unique embellira votre intérieur de façon vintage et singulière.

  • Les fauteuils H du designer Edouard Larmaraud

    Pour l’optimisation de votre décor d’intérieur à l’approche des fêtes de fin d’année, pensez à vous procurer les fauteuils H du designer lyonnais Edouard LARMARAUD pour le compte de la marque Oliban.

  • Chaise Morgans d’Andrée Putman chez Emeco

    Designer française rendue célèbre grâce à l’originalité de ses créations, Andrée Putman continue de mettre l’accent sur la singularité en inventant la chaise « Morgans  ». Créée pour le compte de la firme américaine Emeco, la chaise « Morgans  » est une chaise en aluminium esthétique et respectueuse des normes de fabrication LEED/tm.

  • Bain de soleil : zoom sur les nouvelles tendances 2011

    Chaque année, les marques nous proposent des nouveautés pour parer notre extérieur. Puisque l’été est là, pourquoi ne pas parler des chaises longues ou des transats ? Le point sur les nouveautés 2011.

Haut de page

Contact