Déco jardin : adoptez des brise-vues modulables

Bois composite, aluminium ... Créez vous-même vos brise-vues. Choisissez la couleur des poteaux et des lames, leur hauteur. À moduler comme vous le souhaitez pour mieux vous protéger des regards indiscrets cet été et pour clôturer votre jardin ou votre terrasse.

Un brise-vue végétalisé

Vivez à l’heure écologique en vous immergeant totalement dans une ambiance "nature". Installez un brise-vue qui soit en parfaite harmonie avec la nature. Misez sur des panneaux en bois naturel, ou de préférence en bois composite, faits de sciure de bois et de PVC recyclé, faciles à vivre et ne nécessitant aucun entretien. Ces panneaux, d’une allure sobre et contemporaine, sont munis d’un système de tablettes enclenchables sur lesquelles vous pourrez disposer des plantes et des fleurs en pot. Ils s’assemblent avec des clous en inox. Comme les poteaux de finition sont vendus séparément, surtout n’oubliez pas d’en acheter.

Un brise-vue en colorama

Si vous avez l’intention d’installer des claustras pleins qui semblent parfois trop volumineux et impersonnels, pensez à les alléger et à leur apporter une touche originale. Peignez-les dans des tons vifs et frais (du mauve, du vert, du jaune) qui soient en harmonie avec les bordures fleuries de votre jardin. De cette manière, vos claustras auront gagné haut la main la place d’éléments de décoration. Pour que la couleur tienne bon, misez sur une peinture spéciale bois d’extérieur. Pour mettre en valeur les panneaux, pensez à varier leur hauteur. Et pour plus de sécurité, scellez-les dans le sol avec du béton.

Leçon de relooking

Pour plus de fun, installez un kakémono ou panneau japonais, uni ou aux motifs de fleurs géantes, prêt à poser sur une tringle coulissante. Ensuite, accrochez le panneau à votre clôture. Pour un meilleur tombé du panneau, glissez une barre de lestage dans le bas du pan. Sinon, dans un esprit écolo, optez pour une décoration fleurie. Pour ce faire, misez sur de l’aristoloche si votre terrain est frais, du renouée du Turkestan si votre terrain est pauvre, ou du houblon doré si votre terrain est consistant. Vous pourrez également planter des plantes annuelles telles que la cobée, le dolique d’Égypte ou encore l’ipomée bleue à fleurs de liseron.

Autres articles à lire

  • Comment rénover un salon de jardin en fer rouillé ?

    Un salon de jardin en fer donne du charme à la décoration extérieure, mais avec les intempéries qu’il est amené à subir tout au long de l’année, il peut être attaqué par la rouille et se détériorer. Comment rendre son charme à un salon de jardin en fer attaqué par la rouille ? Voici quelques conseils qui vous permettront de le rénover facilement.

  • Comment entretenir ses plantes quand on part en vacances ?

    Pour partir en vacances l’esprit tranquille et permettre à vos plantes de continuer à vivre correctement malgré votre absence plus ou moins longue, découvrez les astuces les plus efficaces.

  • Eclairer son jardin

    Éclairer son jardin, c’est faire place à son imagination. Toutefois, il faut respecter quelques règles afin de créer une ambiance agréable et un jardin joliment illuminé à la tombée de la nuit.

  • Comment aménager et donner du style à son jardin ?

    Pour donner du style à votre jardin, vous pouvez faire appel à un paysagiste ou vous lancer dans la création de votre propre espace paysager. Avec quelques conseils, découvrez comment donner à votre jardin le style qui vous plaît, que ce soit nature, charme, design ou bohème.

Haut de page

Contact