Comment le construire un escalier de jardin ?

La construction d’un escalier de jardin apparaît comme un bon plan de bricolage facile à mettre en Å“uvre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien ce projet.

Construire un escalier de jardin, règle de base

Apportez plus d’originalité à votre jardin en transformant les pentes et vallonnements en escalier de jardin. L’exploitation des différents niveaux en y ajoutant des bords fleuris, des terrasses couvertes de gazon ou de rocailles permet d’oublier l’usage utilitaire de l’escalier pour lui donner un rôle décoratif.

Quel que soit votre style, le respect de quelques règles de base est de mise pour la réalisation d’un tel projet. Pour cela, vous devez calculer la profondeur et le nombre des marches selon l’inclinaison de la pente.

Afin d’éviter l’aspect trop pointu d’un escalier de jardin, vous pouvez créer différents paliers correspondant chacun à un changement de direction. Pour donner plus d’impression, chaque palier doit fournir une vue sur un décor végétal de votre choix. Dans le cas où le terrain est dominé par les vallonnements, le mieux pour vous est de construire un escalier tournant. Dans tous les cas, pour plus de confort et la sécurité de son utilisateur, chaque marche de l’escalier doit fournir une profondeur minimum de 30cm et un pas jamais inférieur à 17,5cm.

Escalier de jardin, la mise en place des marches

Lors de ce projet, misez sur la solidité en optant pour les marches constituées de dalles en béton. Pour le corps des marches, vous pouvez choisir entre l’usage de moellons, de gros pavés de béton ou tout simplement des briques.

Cette dernière structure apparaît plus esthétique, cependant sa mise en place nécessite beaucoup plus de travail. Commencez votre travail par une étape de marquage servant à déterminer l’emplacement des marches. Creusez une tranchée au bout de celles-ci afin de donner forme à l’escalier. Construisez une marche en briques puis installez au-dessus les dalles en béton préalablement fabriquées.

Lors de la mise en place des dalles de couverture en béton, prenez le soin de créer une petite inclinaison afin d’éviter l’accumulation d’eau. Servez-vous d’un niveau à bulle pour accomplir cette tâche. Une fois le niveau déterminé, fixez la dalle à l’aide d’un mortier. Une fois l’escalier construit, bordez-le avec un muret pour mieux le protéger contre l’agression de la pluie et l’accumulation des boues. Selon votre penchant décoratif, vous pouvez construire un muret en pierres ou tout simplement un muret formé avec des plantes. Même si ce dernier choix s’avère plus esthétique, restez minutieux quant aux choix des végétaux utilisés. Les racines de certaines plantes peuvent en effet encombrer les marches de votre escalier.

Autres articles à lire

  • Comment changer sa serrure soi-même ?

    Vous avez des problèmes avec vos serrures intérieures ? Vous devez les changer ? Voici quelques instructions qui vous aideront à changer vous-même vos serrures intérieures en très peu de temps.

  • Accrocher un objet aux murs

    Accrocher une étagère, un miroir ou tout autre objet sur un mur, c’est facile pour un bricoleur. Mais accrocher un objet au mur est une véritable aventure pour les autres.

  • Le plafond tendu : à l’écoute de l’esthétisme et du confort

    Décorer le plafond s’avère être une entreprise difficile car les modèles sont souvent limités et les éléments de décorations rares. Qu’en est-il du plafond tendu ?

  • Zoom sur les menuiseries d’extérieur en aluminium

    Matériau révolutionnaire, l’aluminium présente de nombreux avantages et est très prisé pour la confection de menuiserie d’extérieur. Actuellement, il tend même à remplacer le bois et le PVC. Découvrons ses multiples avantages.

  • Comment poser un parquet en bois

    Le revêtement du sol est l’une des conditions sine qua none pour avoir une pièce confortable à vivre. Suivez nos conseils pour choisir la technique de pose de parquet qui vous convient si vous comptez changer le vôtre.

Haut de page

Contact