Faire du bricolage chez soi : oui, mais avec précaution

Si pour certains, le bricolage est une passion, pour d’autres, c’est plutôt une obligation. Dans tous les cas, il est important de bien se préparer et de prendre des précautions pour éviter les accidents.

Copyright © Picture-Factory - Fotolia.com

Bien se préparer avant de bricoler

Avant une séance de bricolage, il faut s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire. Cela étant, il faut choisir les bons outils pour pouvoir travailler efficacement et à temps. Si l’on ne s’y connaît pas vraiment, on peut demander conseil à un spécialiste, notamment un vendeur dans un magasin de bricolage, en lui décrivant tout ce qui nous attend.

Il faut également être dans une forme physique convenable pour s’y atteler. Autrement dit, pas d’alcool et pas d’efforts intenses avant de bricoler. Pensez également à porter une tenue adéquate, qui réponde à des normes de sécurité. Vous aurez notamment besoin de gants, de lunettes de protection, éventuellement d’un masque, d’un casque et de bottes spéciales. Évitez aussi de porter des bijoux.

Il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de produits ou de matériels inflammables au risque de déclencher un incendie. Opérer dans un environnement bien aéré est essentiel.

Et pendant le bricolage ?

Si possible, il est préférable de travailler en plein air pour avoir plus d’espace, et pendant la journée pour ne pas déranger le voisinage en soirée. Tout individu qui ne sera d’aucune aide valable et qui pourrait perturber la séance devra être éloigné.

La vigilance est particulièrement de mise si l’on compte utiliser des produits chimiques, car une mauvaise manipulation peut avoir des conséquences néfastes.

Si vous prévoyez de bricoler une installation électrique, il faut couper le courant, sauf s’il est nécessaire d’utiliser un appareil électrique. Il faut bien faire attention à ne pas s’emmêler avec les nombreux fils que l’on utilise. Comme on n’est jamais assez prudent, il convient de bien vérifier ce type d’installation avant de le remettre en marche. Cela valable pour tous les travaux de bricolage, toujours dans un souci de sécurité.
Que ce soit pour manipuler des fils électriques, souder du métal ou clouer, n’oubliez jamais de porter des gants pour protéger vos mains.

Autres articles à lire

  • Fabriquez une pergola dans votre jardin !

    Avec le retour des beaux jours, un apéro entre amis ou en famille sous une pergola est le bienvenu. Il est temps d’en créer une pour pouvoir profiter du soleil. Suivez les étapes !

  • Une vitrine utile et décorative

    Pour ajouter un charme rustique à votre cuisine, joignez l’utile à l’agréable. Chiné sur une brocante, un simple meuble peut se transformer en une vitrine utile et décorative. Suivez les étapes pour rénover un meuble en bois à porte vitrée, avec deux étagères.

  • Les joints utilisés pour calfeutrer une fenêtre

    Calfeutrer une fenêtre apporte à votre intérieur une meilleure isolation thermique. Découvrez les techniques de calfeutrage selon les joints utilisés.

  • Fiche bricolage : la pose d’un cloison en carreaux de plâtre.

    Créer de nouvelles pièces en utilisant des cloisons en carreaux de plâtre est possible. Tout ce qu’il faut savoir pour monter votre cloison.

  • Comment découper à la scie sauteuse ?

    Une scie sauteuse est pratique et convient à presque tous les travaux de bricolage qui nécessitent des découpes. Bois, carrelage, métaux… coupes droites, en biais, sinueuses, évidages… cette machine peut être utilisée de différentes manières sans fournir de gros efforts. Il convient néanmoins de savoir comment découper à la scie sauteuse.

Haut de page

Contact