Succombez à la tendance du bois blanchi !

Grâce à ses nombreux avantages, le bois blanchi revient plus que jamais au cÅ“ur de la tendance. Retrouvez ses caractéristiques, ses bons côtés ainsi que tous les secrets déco pour le mettre en valeur et profiter au final d’une ambiance raffinée et zen.

Le bois blanchi, qu’est-ce que c’est ?

Le bois blanchi est un bois qui a été traité pour avoir un aspect vieilli. Il est obtenu à partir d’un travail de platine et s’oppose visuellement au bois d’ébène et au chêne. Les matières premières qui permettent de l’obtenir comprennent toutes sortes d’essences, dont le wengé, le châtaignier et le frêne. Il existe ensuite plusieurs méthodes pour le blanchiment. Parmi elles, le sel d’oseille ou le travail de patine à la céruse et au jus blanc.

Le lait de peinture fabriqué à base d’un décapant et de peinture acrylique blanche est également efficace pour blanchir le bois. Il lui permet de ne pas effacer ses veinures et de profiter de jolies nuances de blanc grisé. On peut également blanchir un bois classique pour donner l’impression qu’il a été usé par la mer en utilisant une patine à blanchir également appelée « patine bois flotté  ».

Ce qui plait chez le bois blanchi et astuces déco pour le mettre en valeur

Si le bois blanchi revient parmi les tendances déco, c’est principalement pour l’esprit zen et l’ambiance reposante qu’il engendre. En effet, les meubles en bois blanchi sont une solution idéale pour ceux qui sont à la recherche d’une décoration à la fois raffinée et zen. Ils se marient facilement avec un décor moderne, contemporain, vintage ou industriel. Par ailleurs, le bois blanchi ne se démode pas, il permet d’avoir un intérieur toujours tendance.

Pour mettre en valeur ses meubles en bois blanchi, il est conseillé d’adopter des couleurs neutres et claires pour les revêtements de murs, mais aussi pour les autres éléments décoratifs, dont le linge de maison et les tapis. Le taupe, le bois de rose, le gris souris ainsi que toutes les teintes pastel sont recommandés. Par ailleurs, les plantes vertes sont parfaites pour faire ressortir les meubles en bois vieilli. Côté entretien, on utilise de l’eau oxygénée ou javellisée pour le nettoyage.

Autres articles à lire

  • Le carrelage adhésif révolutionne l’univers de la déco

    Des carreaux qui se posent comme des stickers ? Eh oui, cela existe vraiment. A l’origine de cette invention surprenante se trouve une marque canadienne : Smart Tiles. Le concept est révolutionnaire, mais aussi économique et simple, car les carreaux autocollants ne demandent pas de grands travaux.

  • Laine de roche, laine de coco et laine de chanvre : trois isolants passés au crible

    L’isolation thermique de la maison est au coeur de nos préoccupations lorsqu’il s’agit de lui offrir le maximum de confort. Compte tenu des innovations qui n’ont de cesse d’élargir le choix des consommateurs de nos jours, il importe de bien connaître les caractéristiques d’un isolant avant d’opter pour un quelconque produit.

  • Les différents types de stores pour votre intérieur

    Outre la protection et l’intimité, les stores donnent un véritable style à votre intérieur. Parmi les différents types de stores disponibles, choisissez celui qui agrémentera la décoration de vos pièces.

  • Papier peint vinyle expansé intissé - les nouveautés

    Les différentes sortes de papiers peints. Le papier peint traditionnel, papier peint vinyle, papier peint expansé, et papier peint intissé. Explication sur le papier peint et où les acheter.

  • Le béton ciré : ses utilisations possibles

    Le béton ciré présente de nombreuses qualités qui font qu’il est adapté à différents types de travaux. Il convient aussi à toutes les surfaces. Vous pouvez trouver deux types de béton ciré dans le commerce : l’enduit qui est plutôt granuleux et le béton coulé qui a la particularité d’tre lisse.

Haut de page

Contact