Poser une terrasse en bois : leçons de base

Qu’y a-t-il de mieux que de savourer un instant précieux sur sa terrasse, en sirotant un cocktail ou en dévorant un livre ? Et puis, la terrasse a toujours donné du cachet à une maison surtout si elle a été construite en bois, alors pourquoi s’en priver. Pour monter une terrasse en bois, suivez tout au long de cet article les leçons de base.

Poser une terrasse : pourquoi une préférence pour le bois

Aménager une terrasse n’est pas une mince affaire. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour le bois si vous avez décidé de poser vous-même la terrasse. En plus d’tre facile à manipuler et beaucoup plus facile à poser que les autres matériaux à l’instar du béton ou de l’acier, le bois est également aujourd’hui très tendance en terme d’esthétique. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de bois. Le choix doit correspondre au rendu esthétique final que vous souhaitez. Mais ce choix doit également prendre en considération le type d’aménagement que vous voulez créer.

Le bois est le matériau idéal pour construire ce qu’on appelle la terrasse à pose flottante. Cette dernière est probablement la plus pratique car il est possible de l’effectuer directement sur une construction déjà en place. Par exemple, si votre extérieur est aménagé en carreaux ou en béton, il n’est pas nécessaire de démolir la construction déjà existante pour pouvoir monter la terrasse car la pose flottante peut s’accorder à des revêtements déjà présents. Pour cela, il suffit d’installer des supports ou des plots pour recevoir la future terrasse. Voilà un moyen facile de monter cette extension pratique et élégante à l’extérieur de votre maison.

Poser une terrasse : les premières gestes

La première chose à faire est bien évidement de choisir le bois. Le marché en propose deux catégories : les bois exotiques comme le teck ou l’iroko ou encore les bois européens à l’instar du pin et du sapin. Les premiers bois cités sont connus pour leur robustesse et leur uniformité, les seconds sont des bois plutôt veinés et plus souple. Ceci étant, préparez le support en dur sur lequel vous placerez les lambourdes, ces lambourdes, qui, au final, recevront les planches. A noter que ce sont les planches qui produisent l’aspect final de la terrasse. Il est donc nécessaire de soigner la pose.

Pour faciliter le travail, il est possible de se procurer des lames de bois prêt à poser dans les magasins de bricolage. Des planches de terrasse en bois sont par exemple conçues de façon à ce qu’elles s’emboitent directement. Certaines présentent des fixations à vis. Les planches de terrasses conviennent à tout type de construction. Mais il existe également des ensembles de lames de bois appelés caillebotis. Chaque ensemble se présente en général sous forme de carré de 50 centimètres carré. Sinon, si vraiment vous ne faites pas dans le bricolage, il est possible de se procurer des packs de terrasse en bois.

Autres articles à lire

  • Isolation du plancher : les solutions qui s’offrent à vous

    Source de déperdition de chaleur et de sons, le plancher se doit d’tre parfaitement isolé, sous peine d’exposer les occupants de la maison à un environnement peu confortable. Ci-après quelques solutions garantissant une parfaite isolation du plancher. Vous choisirez les matériaux isolants ainsi que les techniques d’isolation selon les cas.

Haut de page

Contact