Poser une terrasse en bois : leçons de base

Qu’y a-t-il de mieux que de savourer un instant précieux sur sa terrasse, en sirotant un cocktail ou en dévorant un livre ? Et puis, la terrasse a toujours donné du cachet à une maison surtout si elle a été construite en bois, alors pourquoi s’en priver. Pour monter une terrasse en bois, suivez tout au long de cet article les leçons de base.

Poser une terrasse : pourquoi une préférence pour le bois

Aménager une terrasse n’est pas une mince affaire. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour le bois si vous avez décidé de poser vous-même la terrasse. En plus d’tre facile à manipuler et beaucoup plus facile à poser que les autres matériaux à l’instar du béton ou de l’acier, le bois est également aujourd’hui très tendance en terme d’esthétique. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de bois. Le choix doit correspondre au rendu esthétique final que vous souhaitez. Mais ce choix doit également prendre en considération le type d’aménagement que vous voulez créer.

Le bois est le matériau idéal pour construire ce qu’on appelle la terrasse à pose flottante. Cette dernière est probablement la plus pratique car il est possible de l’effectuer directement sur une construction déjà en place. Par exemple, si votre extérieur est aménagé en carreaux ou en béton, il n’est pas nécessaire de démolir la construction déjà existante pour pouvoir monter la terrasse car la pose flottante peut s’accorder à des revêtements déjà présents. Pour cela, il suffit d’installer des supports ou des plots pour recevoir la future terrasse. Voilà un moyen facile de monter cette extension pratique et élégante à l’extérieur de votre maison.

Poser une terrasse : les premières gestes

La première chose à faire est bien évidement de choisir le bois. Le marché en propose deux catégories : les bois exotiques comme le teck ou l’iroko ou encore les bois européens à l’instar du pin et du sapin. Les premiers bois cités sont connus pour leur robustesse et leur uniformité, les seconds sont des bois plutôt veinés et plus souple. Ceci étant, préparez le support en dur sur lequel vous placerez les lambourdes, ces lambourdes, qui, au final, recevront les planches. A noter que ce sont les planches qui produisent l’aspect final de la terrasse. Il est donc nécessaire de soigner la pose.

Pour faciliter le travail, il est possible de se procurer des lames de bois prêt à poser dans les magasins de bricolage. Des planches de terrasse en bois sont par exemple conçues de façon à ce qu’elles s’emboitent directement. Certaines présentent des fixations à vis. Les planches de terrasses conviennent à tout type de construction. Mais il existe également des ensembles de lames de bois appelés caillebotis. Chaque ensemble se présente en général sous forme de carré de 50 centimètres carré. Sinon, si vraiment vous ne faites pas dans le bricolage, il est possible de se procurer des packs de terrasse en bois.

Autres articles à lire

  • Le sol en béton ciré, toujours tendance

    Initialement élaboré pour revêtir le sol des locaux industriels et commerciaux, le béton ciré est une finition qui a su envahir petit à petit nos intérieurs. Très apprécié pour son côté audacieux, il arbore plusieurs facettes pour encore plus d’originalité. Pourtant, au-delà de son image de matériau froid et sans caractère se cache une tendance qui a encore de beaux jours devant elle.

  • Floor in a Box et Gerflor, de nouveaux sols à tomber par terre !

    Si vous voulez habiller votre sol ou en changer le revêtement sans entreprendre de travaux d’envergure, sachez que de nouveaux sols tendances et faciles à poser sont disponibles sur le marché. Zoom sur Floor in a Box et Gerflor.

  • Les sols stratifiés Pergo

    La marque Pergo est à l’origine du sol stratifié qui s’impose comme le matériau leader sur le marché des sols hauts de gamme. Elle propose de larges gammes de sols stratifiés pour simplifier l’aménagement de votre intérieur et donne à votre sol, l’allure d’un vrai parquet massif. Pergo est à la pointe de l’innovation et présente un sol stratifié antimicrobien.

  • Comment poser soi-même des pavés autobloquants ?

    La pose de pavés autobloquants par un particulier n’est pas un travail difficile en soi, mais nécessite la connaissance d’une technique particulière et d’une méthode adéquate. Découvrez comment poser vous-même des pavés autobloquants.

  • Poser des dalles de moquette pas à pas

    On n’a pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour poser des dalles de moquette. Voilà une opération que l’on peut très bien faire soi-même, avec l’aide de quelques proches.

Haut de page

Contact