Idées et astuces déco pour une salle à manger

Besoin d’idées pour donner une nouvelle image à votre salle à manger ? Voici quelques astuces. Comme le salon, la salle à manger est aussi une pièce de réception. Par conséquent, elle doit être aussi conviviale que chaleureuse, il ne faut surtout pas négliger sa décoration. Découvrez toutes nos astuces.

La table pièce maîtresse de la salle à manger

Décorer la salle à manger n’est pas si difficile. Au contraire, pouvoir la décorer vous donnera du plaisir, alors, n’hésitez pas à rénover cette pièce. Pour bien recevoir, il faut une table bien dressée. La nappe fait toute la décoration de la table, alors, optez pour une nappe originale et élégante. Vous disposez d’un large choix quant aux matières : coton, lin, tissu brodé, ...

Ensuite, prenez soin de la présentation de tous les accessoires utilisés à table. Une vaisselle assortie est toujours plus attrayante, donc prenez le temps de bien la choisir. Elle mettra vos plats délicieux en valeur et donnera déjà à vos invités l’eau à la bouche. Ne laissez rien au hasard car tout ce que vous présentez sur la table reflètera l’image de votre demeure. Mettez votre créativité en avant en ajoutant quelques petites touches personnelles avec des couverts, des assiettes ou des plats décorés par vos soins. Toutefois, il ne faut pas oublier que la table doit être en harmonie avec le reste de la pièce.

La déco de la salle à manger

La salle à manger ne se limite pas à la table et aux accessoires. En effet, toute la pièce doit dégager une ambiance calme et agréable. Pour y arriver, jouez avec les éclairages. Ces derniers doivent être mesurés selon l’ambiance que vous voulez créer dans la pièce. Pour vos dîners en amoureux, créez une lumière discrète avec des bougies afin d’obtenir une ambiance romantique. Pour les fêtes de famille, qui accueillent en général beaucoup d’enfants, optez pour des lumières vives et décoratives avec plusieurs couleurs. Si votre salle à manger se trouve à côté ou dans la même pièce que votre salon, faites en sorte que les décorations se complètent parfaitement.

Si vous voulez repeindre les murs, prenez le temps de bien choisir la couleur, parce que non seulement les murs doivent être accueillants, mais il faut également qu’ils s’accordent avec les meubles et la décoration de la pièce. Une touche originale et personnelle est vivement recommandée. Terminez votre décoration en beauté en posant un beau vase garni de jolies fleurs naturelles au milieu de la table. Vous pouvez aussi placer une plante d’appartement dans un coin de la salle à manger. Essayez ces astuces et vous retrouverez une salle à manger conviviale et agréable.

Autres articles à lire

  • Comment choisir sa fontaine d’intérieur ?

    Le rythme de vie actuel ne permet guère de repos. C’est toujours réconfortant de rentrer chez soi et de baigner dans une atmosphère détendue. Certains éléments de décoration contribuent à ce sentiment de repos, tels que les fontaines d’intérieur. Mais comment la choisir ? Suivez le guide !

  • Quelles plantes d’intérieur pour chaque pièce de la maison ?

    Les plantes d’intérieur servent d’éléments de décoration et s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Du salon à la cuisine et même dans les studios, vous pouvez apporter une touche de verdure à votre maison.

  • Comment soigner la déco de son entrée ?

    Souvent négligée, une entrée mérite toute notre attention au moment d’aménager et/ou décorer la maison. Bien plus qu’une simple zone de passage, c’est la pièce qui donne le ton au reste de notre intérieur. Voici quelques conseils pour soigner la déco de son entrée, et ainsi faire bonne impression dès le premier coup d’œil.

  • Des arabesques pour la décoration d’intérieur : l’originalité est au rendez-vous …

    Les motifs arabesques sont rarement utilisés en décoration. Optez pour la singularité et épatez les visiteurs en décorant votre maison avec des arabesques.

  • Zoom sur les pavés de verre

    En plus d’être écologiques, les pavés de verre sont des matériaux très tendance. Ils permettent de laisser passer la lumière, délimitent les espaces, sont décoratifs et jouent beaucoup au niveau de la lumière et du volume.

Haut de page