Un jardin original avec l’art topiaire

Pour rendre votre jardin unique, initiez-vous à l’art topiaire ! Découvrez l’art topiaire pour un jardin original et personnalisé.

L’art topiaire pour un jardin original et personnalisé

On définit l’art topiaire comme l’une des techniques les plus prisées dans la décoration du jardin. Elle consiste à tailler les arbres ou les arbustes pour ainsi former des formes géométriques variées, des personnages ou des animaux... Il faut savoir que l’art topiaire n’est pas une technique nouvelle de décoration extérieure. Ses origines remontent à l’Antiquité, mais il s’est surtout développé à la Renaissance. À cette époque, les jardiniers souhaitaient imiter les sculpteurs en donnant des formes décoratives aux végétaux. L’art topiaire se répand progressivement, dans toute l’Europe. Créatif et très élégant, ce type de décoration s’apprécie aujourd’hui dans les plus grands jardins, les plus beaux exemples étant les Jardins de Marqueyssac en Dordogne ou les Jardins du château d’Ambleville dans le Val d’Oise ou les Jardins de Versailles.

Cette technique d’ornement se pratique sur tous les arbustes à petites feuilles et à feuillage persistant, de préférence celles à croissance lente : parmi eux, on retrouve le buis qui accepte très facilement les tailles, même les plus contraignantes, le troène, l’un des plus convoités pour l’art topiaire, l’if qui se prête aussi très bien, et bien entendu, les différents types de cyprès qui se taillent très facilement. À cette liste s’ajoutent également les plantes estivales. Cet art n’est pas seulement réservé aux grands jardiniers, rien ne vous empêche de vous y mettre vous aussi pour goûter au plaisir de cette pratique. Alors, si vous êtes un amateur en la matière, commencez votre apprentissage sur les arbres de petite taille. Les débutants trouveront dans les jardineries de petits arbrisseaux en pots qui sont déjà taillés et formés. Il ne reste plus qu’à les entretenir ! Ne vous aventurez pas à reproduire des formes compliquées dès le départ.

Art topiaire : matériel et conseils pour débuter

L’art topiaire demande beaucoup de patience, allant de quelques mois à quelques dizaines d’années. Les arbustes nécessitent également un entretien régulier pour qu’ils puissent adopter la taille voulue. Il est mieux d’opérer au printemps pour donner la taille de formation à vos plantes, l’automne étant la période pour la taille d’entretien. Côté matériel, une cisaille suffit pour débuter et tailler les petits arbustes. Tout dépend de la taille que vous souhaitez obtenir au final ; pour cela vous aurez besoin d’un sécateur voire d’un taille-haie électrique. Privilégiez les outils aiguisés qui assurent une meilleure précision de coupe. Le mieux étant de travailler petit à petit et surtout de prendre du recul pour constater l’évolution de la taille.

Commencez par les formes géométriques simples : des boules, des cônes ou des cubes. Plus tard, si vous voulez réaliser des formes beaucoup plus complexes, comme tailler un arbuste en forme de nuage avec différents plateaux, d’oiseaux, d’animaux, de personnage ou d’objets, aidez-vous d’armatures métalliques que proposent les magasins spécialisés. Ils facilitent nettement la taille de formation, car il suffit d’y planter le jeune arbuste, attendre qu’il pousse et ajuster aussitôt que les branches ou les feuilles débordent de l’armature. D’autre part, vous pouvez également vous aider de piquets, d’un fil de fer ou de cordeaux.

Autres articles à lire

  • L’art topiaire pour embellir son jardin

    Vous êtes passionné par le jardinage et vous souhaitez donner un aspect particulier à votre jardin. Pourquoi ne pas adopter l’art topiaire ? Très pratiqué dans le Rome antique et à la Renaissance, cette pratique permet d’apporter une touche personnelle à son jardin.

  • 5 idées sympas et pas chères pour rafraîchir votre terrasse

    Avec le retour du printemps, on n’a qu’une seule envie, profiter au maximum de son extérieur. Si vous avez une terrasse qui a besoin d’un petit coup de neuf, voici 5 idées simples et faciles à réaliser, et surtout pas chères !

  • Conseils pour cultiver un potager sur son balcon

    Pour cultiver des herbes aromatiques et des légumes, nul besoin de plusieurs mètres carrés ! Avec quelques astuces et un minimum de savoir-faire, il est tout à fait possible de se constituer un potager sur son balcon. Suivez le guide !

  • Une arche fleurie dans votre jardin.

    Pour avoir un peu d’ombre, une note colorée et parfumée, masquer un mauvais point de vue ou simplement pour cacher un mur dans votre jardin…pensez aux plantes grimpantes qui, en escaladant arches, pergolas et palissade, pourront rapidement faire la différence.

  • Fleur grimpante : l’hortensia élu l’arbuste à fleurs de juin pour l’année 2010

    Les fleurs grimpantes sont de véritables décorations qui rehaussent la beauté des espaces intérieurs et extérieurs. Découvrez l’hortensia, élu arbuste à fleurs de ce mois de juin 2010.

Haut de page

Contact