À quelle fréquence arroser vos plantes en période de grosse chaleur ?

Puisqu’en été, la température atteint son niveau maximal, il faut choisir une heure stratégique pour bien arroser ses plantes. La fréquence de l’arrosage change également durant la période de grosse chaleur.

L’arrosage des plantes en été : à quelle fréquence ?

Quand le soleil est au rendez-vous, ce n’est pas la peine d’arroser les plantes tous les jours. Certaines plantes n’ont besoin que d’un arrosage par semaine. Pour connaître si votre plante a besoin d’un arrosage, référez-vous au sol. Un substrat encore frais n’aura pas besoin d’un arrosage. Par contre, si vous constatez que le sol est sec, vous pouvez arroser. Il faut savoir qu’un arrosage trop fréquent ne fait pas que du bien aux plantes. Au contraire, cela peut les pourrir. Préférez ainsi un arrosage généreux une fois à deux fois par semaine.

Choisir la bonne fréquence selon le type de plantes

Les plantes peuvent être classées en trois catégories. Il y a celles qui ont besoin d’un arrosage très fréquent ou au contraire, très rarement. Les Zantedeschia ont par exemple besoin d’un arrosage très fréquent et se plantent même idéalement au bord d’un ruisseau ou d’une source d’eau. Inversement, l’Hemerocallis fulva fait partie de la deuxième catégorie. Il s’agit d’une plante vivace herbacée qui résiste à la chaleur. Il y a également les plantes qui ont des besoins moyens en eau.

Le matin ou le soir pour l’arrosage ?

En été, le temps est très sec. On conseille souvent un arrosage en fin de journée, lorsque la température est plus clémente. En fait, cela est surtout valable lorsqu’on utilise une réserve d’eau exposée au soleil durant la journée. Le problème avec l’eau du puits et de ville est leur température trop fraîche. Or les plantes ont été exposées durant plusieurs heures au soleil. Il se peut alors qu’un choc thermique se produise, provoquant l’apparition de différentes sortes de maladies. L’idéal est alors d’arroser une fois, très tôt le matin. Si vous n’avez pas le temps le matin, attendez plusieurs heures après le coucher du soleil pour arroser vos plantes.

Autres articles à lire

  • Installer une serre dans son jardin : suivez le guide !

    L’installation d’une serre n’est pas compliquée en soi, mais quelques règles sont à respecter pour qu’elle remplisse bien ses fonctions. Suivez le guide pour en savoir plus.

  • Décoration jardin : les coussins cache-pots Green Pillow

    Envie d’apporter une touche de modernité à un jardin trop rustique ? Que diriez-vous de remplacer vos vieux cache-pots en céramique en modèles plus originaux ?

  • Créer une jardinière d’herbes aromatiques : nos conseils

    Profitez du beau temps pour embaumer votre jardin ou votre balcon avec des touches de verdure et de saveurs ! Découvrez nos conseils pour créer votre jardinière d’herbes aromatiques tout en profitant pleinement de leurs goûts au gré de vos envies et de vos besoins.

  • Créer son jardin tropical

    Un jardin tropical, ce n’est pas impossible ! Même loin des tropiques, certaines plantes tropicales et exotiques peuvent pousser dans l’hémisphère nord, arrivent à vivre dans le froid ou même survivre au gel. Paysage de vacances garanti, osez le jardin tropical en suivant les quelques recommandations qui suivent.

Haut de page

Contact