Arrosage : astuces pour consommer moins d’eau

Soucieux de l’avenir de la planète, vous vous demandez comment faire pour gaspiller moins d’eau lorsque vous arrosez votre jardin ? Voici quelques conseils futés qui peuvent vous aider à adopter les bons gestes écologiques.

Astuces arrosage : combattre l’évaporation de l’eau

L’eau est une des ressources les plus précieuses de notre planète, voilà pourquoi il est important de ne pas la consommer à mauvais escient sous prétexte que vous aimez le jardinage et que vous voulez chouchouter au maximum vos plantes et vos fleurs. Il existe différentes techniques d’économie d’eau que vous pouvez apprendre pour faire en sorte que l’arrosage soit bénéfique autant pour vous, pour votre porte-monnaie que pour l’environnement.

La première règle à respecter consiste à lutter contre l’évaporation de l’eau dans le jardin qui peut se traduire par des gestes simples, mais efficaces, comme ne pas arroser les plantes au moment où le soleil est au beau fixe, mais plutôt au lever du jour. Ou alors, éviter de le faire à la va-vite, mais prendre le temps d’arroser lentement les racines pour aider le sol à mieux absorber l’eau qu’il reçoit. Comme technique d’arrosage, préférez le goutteur intégré qui permet un arrosage plus lent, moins abondant et bien orienté vers les racines. Si vous voulez faire plus d’économies, vous pouvez le rattacher à un bac de récupération d’eau.

Récupérer l’eau de pluie et prendre soin de ses plantes

Justement en parlant de récupération d’eau, cette méthode doit être pratiquée par toutes personnes conscientes des problèmes qui menacent notre planète. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités, comme mettre au pied des gouttières une bâche à eau enterrée, une cuve en plastique ou un tonneau. Si vous voulez récupérer le maximum d’eau, utilisez une citerne en béton armé que vous enterrerez dans le sol. Les eaux de cuisson des légumes, les eaux de la piscine ainsi que l’eau du bain sans savon peuvent aussi être récupérées pour le jardin à condition de les utiliser immédiatement.

Autrement, en prenant soin de bien choisir vos plantes et de les rassembler selon leur besoin en eau, vous pourrez mieux vous organiser et gagner ainsi plus de temps et d’argent tout en limitant la consommation d’eau. Choisissez vos plantes en fonction du climat de votre zone géographique et pour les plantes récentes, un arrosage fréquent au début doit être réduit et espacé petit à petit pour les pousser progressivement à puiser l’eau en profondeur dans le sol. Enfin, ajoutez du compost à votre sol, cela l’aidera à mieux booster sa faculté de rétention d’eau.

Autres articles à lire

  • Aménager un petit balcon pour buller tout l’été

    Avoir un balcon chez soi, surtout lorsqu’on habite en ville est un véritable privilège. Pour en profiter au maximum tout au long de la belle saison, que ce soit seul ou avec des amis autour d’un apéro, voici quelques astuces et idées pour bien aménager cet espace.

  • 5 travaux à faire dans le jardin cet été

    L’été, c’est la saison où votre jardin sort de son hibernation. Les fleurs éclosent, la pelouse devient plus dense, les feuilles des arbres se multiplient. Il est donc primordial de bien entretenir son extérieur pour profiter des beaux jours dehors, dans un cadre agréable. Voici les travaux de l’été à prévoir dans le jardin.

  • La balancelle s’invite dans le jardin

    Crise économique oblige, beaucoup de français doivent réduire leur budget vacances. Pourquoi ne pas en profiter pour meubler son jardin ? Un petit espace vert bien aménagé et on est déjà à des kilomètres de sa routine habituelle. Pour se sentir en vacances chez soi, craquons pour une balancelle

  • Comment aménager une aire de jeux dans le jardin ?

    Les jeux jouent un rôle important dans le développement physique et intellectuel des enfants. Afin de les aider à s’épanouir et aimer la nature, il est judicieux d’aménager une aire de jeux dans le jardin.

  • Comment instaurer une ambiance zen sur votre terrasse ?

    A une époque où le stress fait partie du lot quotidien, l’installation d’une terrasse zen constitue tout simplement un must pour ceux qui disposent de cet espace. Il n’y a rien de tel que de pouvoir se relaxer en plein air pendant les beaux jours, ne serait-ce que pour reprendre un peu son souffle. Mais comment donc aménager sa terrasse de manière zen ? Voici les 3 points principaux à prendre en compte :

Haut de page

Contact