Tadao Ando : célèbre architecte japonais

Le japonais Tadao Ando est l’un des architectes les plus influents du monde. Cet autodidacte a fait de nombreuses réalisations remarquables dans différents pays.

Débuts à Osaka et influence de Le Corbusier

Tadao Ando est né en 1941 à Osaka. Il est élevé par sa grand-mère, petite commerçante dans un quartier populaire d’Osaka. Il grandit en solitaire et doit apprendre à se débrouiller et à se défendre. A 14 ans, il dessine, puis réalise avec des charpentiers un étage supplémentaire sur la maison de sa grand-mère. A 17 ans, il devient boxeur et dispute des combats professionnels, ce qui lui offre l’occasion de voyager hors du Japon. Puis, il abandonne la boxe et décide d’apprendre l’architecture par lui-même, chose très rare dans son pays.

Il se plonge dans des ouvrages d’architecture et se retrouve captivé par Le Corbusier. Entre 1963 et 1968, le jeune Tadao Ando voyage avec peu d’argent, en marchant et en prenant les moyens de transports les moins chers. En 1965, il décide d’aller voir Le Corbusier et s’embarque au port de Yokohama, puis va de Pékin à Berlin en Transsibérien. Mais il arrive à Paris... quelques jours après le décès du grand architecte. Il visite alors les réalisations du maître franco-suisse à Poissy et à Marseille. Puis il continue son périple solitaire à Rome, à Athènes, en Afrique et en Inde.

Reconnaissance mondiale à un autodidacte au style remarquable

Tadao Ando n’a pas étudié l’architecture : il a plongé à sa rencontre en cherchant la perception physique. En 1969, il fonde son agence à Osaka et en 1975, sa minuscule « Â Row house  » fait parler de lui. C’est un petit cloître miniature isolé de l’agitation urbaine par du béton et tourné vers un jardin intérieur et vers le ciel. Son style se révèle : matériaux innovants et techniques modernes de construction en préservant la spiritualité japonaise. Tadao Ando a un style minimaliste, dépouillé, orienté vers les espaces intérieurs, où vivent les hommes. Il cherche à saisir l’esprit d’un lieu et à se fondre dans le paysage, sans le modifier.

En 1987, Tadao Ando est nommé enseignant à l’université de Yale. Puis, en 1991, il est fait professeur titulaire à l’université de Tokyo, sans avoir de diplôme : une vraie consécration au Japon. En 1993, il gagne le prix Fumihiko Maki, en 1995, c’est le prestigieux Pritzker architecture prize, puis en 2002, le prix de Kyoto. Parmi ses principales réalisations, on distingue le musée d’Art contemporain de Naoshima, la Maison 4x4 à Kobé, le Musée d’art moderne de Fort Worth au Texas, le Vitra conference pavilion en Allemagne, l’espace de méditation de l’Unesco à Paris, l’usine Benetton de Trévise, en Italie.

Autres articles à lire

  • Comment choisir le bon architecte pour sa maison ?

    Rien de plus rassurant que de faire appel à un architecte pour faire construire sa maison, surtout que la loi l’impose à partir d’une certaine superficie. Un professionnel aura un Å“il vigilant sur tout et pourra répondre à vos besoins et à vos attentes. Mais comment trouver et choisir le bon professionnel à qui confier sa maison ?

    Copyright © Alexander Raths - Fotolia.com

  • Designer architecte de renommée : Antoni Gaudi

    Designer talentueux, Antoni Gaudi se démarque par l’originalité et l’audace de ses Å“uvres. Clin d’Å“il sur ce designer architecte exceptionnel.

  • L’agence SDA pour un appartement design

    Vous voulez recréer tout l’ensemble de votre appartement ou voulez en rénovez un ancien ? Vous rêvez surtout d’un appartement design et tout ce qui va avec : une optimisation de l’espace, une décoration contemporaine, le style épuré, le mélange d’ambiance, etc. Ne cherchez pas plus loin, rendez-vous à l’agence SDA et présentez votre projet. Site Internet : https://www.sda-archi.com/

  • Architecte designer Jean Prouvé

    Jean Prouvé est un designer et architecte français né le 18 avril 1901 à paris. Il s’inscrit dans une tradition familiale artistique puisque son père n’est autre que le peintre Victor Prouvé et son fils Claude Prouvé.

  • Didier Barray : un architecte d’intérieur passionné

    Il est temps de redécorer votre intérieur pour lui donner un aspect plus tendance et plus actuel ? Faites appel à Didier Barray, un architecte d’intérieur passionné et expérimenté.

Haut de page

Contact