Astuces pour aménager une petite cuisine

Si vous vivez dans un petit espace, vous devez tout faire pour profiter de chaque recoin et chaque mètre carré. Pour la cuisine qui est une pièce courante, un aménagement particulier s’avère nécessaire pour qu’elle soit plus fonctionnelle et que l’on s’y sente bien pour concocter ses petits plats favoris.

Une cuisine en forme de L

Si votre cuisine est de petite taille, la meilleure chose à faire est de l’aménager en forme de L pour optimiser l’espace même si c’est assez difficile de trouver de la place pour tous les gros appareils électroménagers. Toutefois, ce style d’aménagement permet de les mettre ensemble, les uns à côté des autres, notamment le réfrigérateur, le lave-vaisselle et la cuisinière. Cet agencement procure quelques mètres carrés de plus pour la circulation et les activités culinaires. Pour ce qui est du four micro-ondes, il trouvera sa place en hauteur, plus précisément en dessous des étagères.

Optez pour des meubles multifonctions

Afin de gagner un maximum de place dans votre petite cuisine, la première astuce est de jouer sur la hauteur. Ce qui veut dire installer des étagères murales ainsi que meubles de rangement assez haut pour que le sol soit plus aéré. Ceci rendra le rangement de tous les outils et des accessoires de cuisine encombrants plus facile. Si vous voulez y placer une table, choisissez une table console extensible. Il vaut mieux l’agencer le long du mur pour qu’elle n’occupe pas trop de surface. Là, vous pouvez manger sans vous soucier du petit espace de votre cuisine. Les chaises pliantes se marient bien avec cette table, ce qui vous fera encore gagner plus de place.

Quelques astuces déco

Pour élargir un petit espace, il faut jouer sur les couleurs des murs. Utilisez des couleurs claires pour donner une impression d’espace dans votre cuisine. Donnez-lui également une petite touche de lumière afin d’avoir une meilleure visibilité. Préférez des lampadaires qui donnent accès sur votre plan de travail ou des néons qui procurent un éclairage parfait. Enfin, une porte n’a aucune place dans une mini-cuisine. Le mieux est de la supprimer pour ne pas donner l’impression d’un espace trop fermé.

Autres articles à lire

  • Ikebana : composez votre bouquet

    L’ikebana vise à donner une seconde vie aux fleurs à travers des arrangements épurés. Faites votre propre composition florale en suivant les techniques de l’ikebana.

  • L’aménagement de la cuisine

    Nombreux sont les facteurs entrant en jeu pour l’aménagement de la cuisine. Même le nombre d’utilisateurs est important, vous êtes seul, en couple ou plus nombreux ? L’objectif est de rendre votre cuisine fonctionnelle.

  • Conseils pour choisir les chaises de sa cuisine ouverte

    En tant que lieu convivial, la cuisine ouverte doit être optimisée au maximum afin que l’on y soit parfaitement à son aise. D’où l’importance du choix des meubles. Voici quelques conseils pour choisir des chaises tendance tout en misant sur le confort.

  • A chacun son style de plan de travail

    Le plan de travail fait parti des éléments les plus importants de la cuisine, découvrez deux grands styles de plan de travail pour vous aider dans votre choix de matériau.

  • La déco industrielle dans la cuisine en 5 points

    Devenue incontournable, la déco industrielle a la côte dans nos intérieurs. Elle s’invite aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison, jusque dans la cuisine. Zoom sur 5 petites règles pour réussir une déco de cuisine dans le style factory.

Haut de page