Astuces pour aménager une petite cuisine

Si vous vivez dans un petit espace, vous devez tout faire pour profiter de chaque recoin et chaque mètre carré. Pour la cuisine qui est une pièce courante, un aménagement particulier s’avère nécessaire pour qu’elle soit plus fonctionnelle et que l’on s’y sente bien pour concocter ses petits plats favoris.

Une cuisine en forme de L

Si votre cuisine est de petite taille, la meilleure chose à faire est de l’aménager en forme de L pour optimiser l’espace même si c’est assez difficile de trouver de la place pour tous les gros appareils électroménagers. Toutefois, ce style d’aménagement permet de les mettre ensemble, les uns à côté des autres, notamment le réfrigérateur, le lave-vaisselle et la cuisinière. Cet agencement procure quelques mètres carrés de plus pour la circulation et les activités culinaires. Pour ce qui est du four micro-ondes, il trouvera sa place en hauteur, plus précisément en dessous des étagères.

Optez pour des meubles multifonctions

Afin de gagner un maximum de place dans votre petite cuisine, la première astuce est de jouer sur la hauteur. Ce qui veut dire installer des étagères murales ainsi que meubles de rangement assez haut pour que le sol soit plus aéré. Ceci rendra le rangement de tous les outils et des accessoires de cuisine encombrants plus facile. Si vous voulez y placer une table, choisissez une table console extensible. Il vaut mieux l’agencer le long du mur pour qu’elle n’occupe pas trop de surface. Là, vous pouvez manger sans vous soucier du petit espace de votre cuisine. Les chaises pliantes se marient bien avec cette table, ce qui vous fera encore gagner plus de place.

Quelques astuces déco

Pour élargir un petit espace, il faut jouer sur les couleurs des murs. Utilisez des couleurs claires pour donner une impression d’espace dans votre cuisine. Donnez-lui également une petite touche de lumière afin d’avoir une meilleure visibilité. Préférez des lampadaires qui donnent accès sur votre plan de travail ou des néons qui procurent un éclairage parfait. Enfin, une porte n’a aucune place dans une mini-cuisine. Le mieux est de la supprimer pour ne pas donner l’impression d’un espace trop fermé.

Autres articles à lire

  • L’évier : quel modèle choisir ?

    L’évier est un élément très important dans la cuisine. Il doit être fonctionnel et résistant. Chaque type d’évier a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important de bien choisir l’évier pour équiper sa cuisine.

  • Quelles couleurs choisir pour ses meubles de cuisine cet hiver ?

    Indispensables, les meubles de rangement occupent une place importante dans la cuisine. Si vous prévoyez de refaire la déco, il est inutile de les remplacer. Parfois, un simple coup de pinceau suffit pour rajeunir la pièce. En panne d’inspiration pour le choix de la couleur ? Voici quelques idées de couleurs tendance qui égaieront vos meubles de cuisine cet hiver sans vous ruiner.

  • Mobilier de cuisine : le bois fait son grand retour

    Matière noble, authentique et durable, le bois massif sera en vedette dans les cuisines en 2013. Epuré et frôlant le minimalisme dans sa version design ou massif pour une déco nature pure, le bois permettra de créer des cuisines raffinées, chaleureuses et design.

  • De la peinture mate dans la cuisine : c’est tendance et élégant

    Souvent sujette aux variations de température et exposée aux salissures ainsi qu’à l’humidité, la cuisine est sans aucun doute l’une des pièces de la maison les plus exigeantes en termes de peinture. Contrairement à ce que l’on pense, vous pouvez parfaitement utiliser de la peinture à la finition mate tout en y apportant une touche déco audacieuse et très tendance.

  • Du bleu dans la cuisine : nos conseils pour ne pas vous tromper de choix

    Le bleu a l’habitude de se retrouver dans la chambre et le salon. Rien n’empêche cependant d’utiliser cette couleur intemporelle dans la cuisine pour lui donner du caractère. Voici quelques idées pour accorder le bleu dans cette pièce.

Haut de page

Contact