4 façons d’aménager une mezzanine

Une mezzanine offre un gain d’espace non négligeable quand on a une bonne hauteur sous plafond. En plus, elle donne du cachet à la pièce. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez très bien en créer une sous les plafonds, si les vôtres sont d’une hauteur de 4 mètres. Voici 4 idées d’aménagement intéressantes pour ce nouvel espace.

Transformer sa mezzanine en atelier

Si vous êtes quelqu’un de manuel, apprenti ou très bricoleur, dessinateur amateur ou professionnel, peintre à vos heures perdues ou reconnu, aménagez votre mezzanine en atelier. Mettez votre table de travail au milieu de la pièce. Suspendez vos étagères le long du mur, vous y disposerez vos outils, appareils, pinceaux, palettes et autres ouvrages. Vous aurez ainsi une grande liberté de mouvement.

Une bibliothèque

Votre mezzanine peut vous offrir le calme et la sérénité que requièrent quelques heures de lecture. Aménagez de longs rayonnages ou tout simplement des planches mises bout à bout tout le long du mur. Installez des poufs ou des fauteuils confortables, un repose-pied pourquoi pas, ainsi qu’un grand tapis et beaucoup de coussins où vos enfants seraient peut-être à l’aise pour lire. Mettez une petite table basse pour les verres de jus ou le bloc-notes. N’oubliez pas quelques plaids ou même une couverture pour l’hiver.

Une salle de jeux

Vous pouvez transformer votre mezzanine en salle de jeux, surtout si votre appartement est plutôt petit. Cet aménagement vous permettra d’avoir vos enfants à l’œil pendant que vous vous affairez à vos travaux. N’y mettez pas grand-chose, à part de grandes corbeilles où ranger leurs jouets, ou juste quelques étagères suspendues.

Un bureau

Si vous recherchez un coin tranquille qui vous offrira une meilleure concentration pour vous plonger dans vos factures et autres dossiers, votre mezzanine fera très bien l’affaire. Installez une table de travail dans un coin, une chaise confortable pour vous et éventuellement une chaise supplémentaire si vous pensez y recevoir quelqu’un de temps à autre. Installez des tablettes au mur pour ranger vos documents.

La sécurité doit être maximale. Aussi, posez des marches antidérapantes sur votre escalier et installez un garde-corps de 90 cm de haut autour de votre mezzanine.

Autres articles à lire

  • Bleu Nature le design à portée de main

    Pour une ambiance hors du commun dans votre demeure, Bleu Nature propose une multitude d’objets de décoration, de luminaires, de meubles design et d’accessoires pour embellir votre intérieur. Découvrez la nouvelle collection printemps-été de Bleu Nature pour changer le look de votre déco.

  • Très « design », les docks ont la côte

    Les stations avec enceintes accueillant les baladeurs audio, font désormais partie des objets de décoration en vogue chez les amateurs de design et d’appareils à la pomme.

  • Mosaïque en inox pour un intérieur impeccable

    La mosaïque en inox est utilisée par les professionnels mais est également très tendance chez les particuliers. C’est une matière résistante, idéale à installer dans les endroits humides.

  • Comment changer sa déco quand on est locataire ?

    Être locataire n’interdit pas les joies d’un réaménagement de son intérieur. Vous avez parfaitement le droit de refaire la décoration de votre maison ou appartement, tant que ça reste dans le cadre de l’aménagement. Et vous devez veiller à tenir les lieux en bon état, c’est-à-dire en leur état initial, et surtout, de les rendre tels quels le jour où vous les quitterez.

  • Quelques décorations à rectifier

    Avant d’entamer une nouvelle année, revoyez votre décoration, voici quelques idées pour vous assurer que votre décoration ne soit pas en marge de la tendance.

Haut de page