Aménager un jardin japonais

Créer un jardin japonais peut parfois être complexe. Cependant, si vous recherchez une décoration originale pour votre jardin, ce concept est fait pour vous. Partez alors sur de bonnes bases pour l’aménagement de votre jardin japonais avec ces quelques conseils.

Agencement et végétation d’un jardin japonais

Vous devrez tout d’abord vous mettre en tête qu’un jardin japonais imite le naturel et qu’il doit donner une impression d’harmonie et de calme dans le jardin. Celui-ci ne sera donc pas chargé, mais chaque détail devra être scrupuleusement soigné. Votre jardin japonais possèdera trois parties. Dans un premier plan, il y aura une pierre d’eau entourée de quelques fougères. Au centre, on trouvera un arbre et des pierres soigneusement disposées. Enfin, en arrière-plan seront disposés une clôture végétale ou encore de bambou, des plantes, des pierres et un plan d’eau. Seront alors placées dans un premier temps les pierres appelées « Ishi  ». Ce sont des pierres usées par le temps que vous trouverez dans la nature. Celles-ci seront regroupées par endroits, en nombre impair. Vous pourrez également déposer sur le sol des pierres plates ou « pas japonais  ». A noter qu’un jardin japonais ne comprend pas beaucoup de vivaces à fleurs, mais se compose plutôt d’arbustes que vous taillerez régulièrement. Par ailleurs, ne manquez surtout pas de planter différentes sortes de bonzaïs.

Jardin japonais : plan d’eau et accessoires

L’eau est élément incontournable dans l’aménagement d’un jardin japonais. Cascades, bassins ou même un étang si vous avez suffisamment de place, sans oublier la pierre à eau. Rien de tel que d’entendre le bruit de l’eau qui coule. Vous pourrez aussi concevoir une petite plage de sable et dessiner à l’aide d’un râteau des motifs en forme de vague. Pensez également à l’éclairage de votre jardin japonais. Placez des spots de manière à ce qu’ils puissent mettre en valeur un élément de la décoration, par exemple la pierre à eau. Éclairez l’arrière-plan du jardin, c’est-à-dire la palissade ou la clôture posée pour que l’espace semble plus grand. Pour parfaire votre décoration japonaise, procurez-vous des accessoires en accord avec ce concept, tels qu’un carillon ou pourquoi pas une lanterne japonaise en granit. D’autres éléments de décoration pourront également être installés, comme un pont ou des jeux d’eau en bambou. Finalement, n’oubliez pas d’aménager une allée d’inspiration japonaise pour pouvoir profiter de votre jardin.

Autres articles à lire

  • Mobilier outdoor : les tendances

    L’été offre l’occasion de profiter de notre extérieur (terrasse, cour, jardin, etc.). Alors pour bien profiter du soleil sans subir des brûlures, il est possible d’utiliser des tentes ou des voiles d’ombrage à la place des parasols. C’est même la tendance du moment.

  • Entretenir ses plantes d’appartement

    L’entretien des plantes d’appartement relève d’une nécessité pour les amateurs de décoration et de végétaux. Découvrez les soins de base à prodiguer à vos plantes d’intérieur afin qu’elles s’épanouissent tout en en rehaussant l’esthétique de vos pièces à vivre.

  • Toutes les bonnes idées pour profiter de votre terrasse ou jardin cet automne

    L’automne marque la fin des beaux jours et l’arrivée des journées très courtes. Ce n’est pas pour autant une raison de délaisser sa terrasse ou son jardin. Avec ces quelques astuces, vous pourrez continuer à en profiter.

  • Déco jardin : optez pour des jardins de poche

    Pratiques, nomades, légers, incassables … Ces nouveaux contenants à fleurs et à plantes sont des atouts indispensables pour vos balcons, vos terrasses et même vos cuisines. Ils s’accrochent aux murs, se clipsent aux rambardes. Zoom sur ces jardins de poche.

  • Comment réussir votre jardinière cet automne ?

    L’été touche à sa fin et laisse place à l’automne. Durant cette période, pour orner votre jardin, balcon ou terrasse, composez une jardinière. Le principe de réalisation d’une jardinière d’arrière-saison est d’associer plusieurs espèces de plantes. Voici quelques idées d’association de fleurs.

Haut de page

Contact