Tout sur l’aménagement d’une petite cuisine

Dans une maison à petite surface, la cuisine est souvent la plus petite pièce. Une kitchenette est ainsi plus adaptée. Découvrez différentes astuces pour rendre une petite cuisine agréable.

Plus de place dans la petite cuisine

Avant d’entamer tout projet de rénovation ou d’aménagement, il convient d’abord de définir vos priorités pour votre cuisine, c’est-à-dire les outils que vous utilisez le plus souvent. En effet, l’aménagement se fera en grande partie en fonction de vos besoins pour que votre cuisine soit plus fonctionnelle. Il est également important d’optimiser la surface et de donner du volume à la pièce. Pour cela, évitez les murs intérieurs encombrants, le style le plus adapté pour une petite cuisine demeure la cuisine américaine. Il faudra alors, si votre installation le permet, abattre un mur jusqu’à sa mi-hauteur afin de créer une sorte de bar. Cela rendra la pièce plus lumineuse.

L’ordre est toujours de mise dans une petite surface. L’aménagement passe alors par un regroupement bien rangé de tous les appareils électroménagers. Pour gagner plus d’espace, il est astucieux d’acheter des appareils multi-fonctionnels et seulement ceux dont vous avez réellement besoin. Par ailleurs, il s’avère plus pratique de partager la cuisine en trois parties, le coin lavage, le coin cuisson et le coin pour le réfrigérateur. En outre, les différents meubles de rangements à tiroirs seront également les bienvenus.

Une charmante kitchenette pour un petit espace

Pour rendre la cuisine plus spacieuse, il existe différentes petites astuces. Préférez par exemple les meubles à portes coulissantes à ceux disposant de portes battantes, ces dernières engagent trop de place pour leur ouverture. Par ailleurs, un plan de travail escamotable est également mieux adapté qu’un plan de travail ordinaire. Entre autres, optez pour les rangements en suspension, cela permet de dégager le sol et donne l’impression que l’espace est plus important. Par ailleurs, faites toujours en sorte que votre cuisine soit bien éclairée.

En outre, il est possible de commander une kitchenette sur mesure. Vous disposerez d’un large choix quant au matériau de votre kitchenette, du stratifié, au bois en passant par l’inox. En ce qui concerne les couleurs, les kitchenettes à deux tons mettent mieux en valeur un petit espace. L’idéal serait de commander une kitchenette bien adaptée à votre espace ainsi qu’à vos besoins. Pour cela, il faut faire appel à un architecte d’intérieur ou à un artisan. Ces derniers vous conseilleront sur les modèles les mieux adaptés et les différentes possibilités d’emplacements. Le prix d’une kitchenette sur mesure dépend des fonctions qui lui sont attribuées, de sa taille ainsi que du matériau.

Autres articles à lire

  • Astuces pour bien aménager une cuisine américaine

    Vous craquez pour la cuisine américaine, mais vous ne savez pas comment faire pour mieux l’intégrer dans votre pièce à vivre ? Inspirez-vous de ces conseils judicieux recueillis auprès de quelques décorateurs d’intérieur.

  • Liquida Frame, un petit bijou pour la cuisine signé Veneta Cucine Paris

    Découvrez le nouveau modèle de cuisine Liquida Frame, ultra design, ultra fonctionnel, ultra Veneta Cucine Paris.

  • Top 5 des ustensiles de cuisine à avoir absolument chez soi

    Pour éviter de surcharger sa cuisine ou lorsqu’on a un budget serré, il suffit de se procurer les ustensiles de base. Sans ces matériels, il est presque impossible de réussir une recette malgré la qualité des ingrédients. Parmi la kyrielle d’ustensiles sur le marché, voici ceux qu’il faut absolument avoir chez soi.

  • La cuisine se met aussi aux couleurs de Noël !

    Lorsque l’on parle de décorations de Noël, décorations du sapin, du salon, de l’entrée, des rampes d’escaliers ou encore de la table de Noël viennent de suite à l’esprit, et il est quasiment rare que l’on pense à décorer la cuisine. Et pourtant, cette dernière peut très bien se mettre aux couleurs de Noël !

  • Mobilier de cuisine : le bois fait son grand retour

    Matière noble, authentique et durable, le bois massif sera en vedette dans les cuisines en 2013. Epuré et frôlant le minimalisme dans sa version design ou massif pour une déco nature pure, le bois permettra de créer des cuisines raffinées, chaleureuses et design.

Haut de page