Astuces déco, aménager sa cave pour gagner une pièce de plus

Vous voulez gagner plus de place sans déménager ? Si la législation de votre pays l’autorise, l’aménagement de votre cave est une solution pour vous faire gagner une pièce supplémentaire. Découvrez donc les étapes nécessaires pour pouvoir mener à bien ce projet.

L’assainissement, étape obligatoire pour l’aménagement de la cave

L’assainissement est une première étape nécessaire avant tout projet d’aménagement de la cave. Cette tâche commence obligatoirement par une phase de nettoyage intégral. Après le dépoussiérage et le nettoyage de la surface, pensez aussi à boucher les trous et dissimuler certaines canalisations. Utilisez ensuite des produits capables d’éliminer les rats et les insectes. Pour mettre un terme au problème d’humidité, il est nécessaire de pratiquer des ouvertures. Orientés vers l’extérieur, les ouvertures favoriseront l’entrée de l’air et de la lumière du jour. L’installation de briques de verre sur les parois de la cave vous permettra aussi de gagner en luminosité. A part la lumière, la cave nécessite également une meilleure isolation thermique et phonique. Vous devez choisir votre isolant en fonction de vos objectifs et de la surface de votre sous-sol.

Autres installations nécessaires pour réussir l’aménagement de la cave

Après l’isolation et le nettoyage, il faut procéder à l’aménagement électrique de la cave. L’installation électrique dans cette pièce n’est pas difficile, vous devez tout simplement respecter les règles en vigueur pour éviter les éventuels courts-circuits ou autres dommages. Si vous n’avez pas d’expérience pour cette tâche, il est préférable de la confier à des professionnels de l’électricité. Vous avez la possibilité de créer des cloisons si la pièce est assez large. Par contre, si elle est petite, vous devez simplement vous contenter de mettre une porte d’accès. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez procéder à la création de l’ambiance voulue. Celle commence par l’installation des revêtements du sol et des murs. Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles selon l’ambiance désiré. L’aménagement et la décoration intérieure doivent être effectués en fonction de la prochaine utilisation de la pièce.

Autres articles à lire

  • Déco - Concevoir l’espace et la lumière d’une maison

    Si l’éclairage est le plus souvent pensé à la dernière minute lors de l’aménagement, le choix des luminaires concourt au confort et au décor d’une pièce tout comme une bonne répartition des espaces. L’espace et la lumière ont ainsi leur importance quelle que soit la pièce.

  • Des astuces pour une illusion d’espace

    Aménager son intérieur requiert un minimum de savoir-faire afin d’obtenir un espace bien aéré, surtout s’il s’agit d’une petite surface. Si vous manquez d’idées pour arriver à cette fin, voici quelques astuces simples mais radicales pour recréer un bel espace de vie avec une illusion d’espace pour agrandir la pièce.

  • Design intérieur : les luminaires vus par Catellani & Smith

    Chez Catellani et Smith, le design se reflète dans chaque création. Des formes modernes se côtoient avec un éclairage parfaitement dosé pour réaliser un objet de décoration authentique.

  • Les pots lumineux « Bloom Pot  » du designer Rob Slewe

    Luminaires d’un design tout à fait original, les Bloom Pot restent encore des objets tendance pour la décoration outdoor/indoor durant la saison automnale et hivernale 2009. Découvrez ces créations signées Rob Slewe.

Haut de page

Contact