Abri de jardin : 3 usages et aménagements possibles

Plus qu’un lieu de rangement, l’abri de jardin peut être un véritable atout pour sublimer son extérieur tout en restant pratique. À mi-chemin entre le cabanon de jardin et une pièce à vivre, plusieurs possibilités existent selon vos besoins et votre mode de vie. Voici trois idées d’aménagement pour exploiter au mieux cet espace.

L’abri de jardin pour les mains vertes

En plus de stocker vos outils de jardinage, le cabanon lui-même peut être amélioré pour accueillir des plants. Si votre abri dispose d’un toit en pente, profitez des jours de pluie en fixant des pots sur l’un des côtés extérieurs du mur, de façon à recueillir l’eau de pluie et assurer un arrosage autonome. Grâce à un récupérateur d’eau de pluie placé à la gouttière, vous disposerez ainsi d’un potager original et ingénieux. Si votre budget vous le permet, vous pouvez également prolonger votre cabanon en petite serre sur seulement quelques mètres carrés. Votre matériel reste ainsi à porter de main lorsque vous devriez effectuer vos travaux dans la serre.

L’abri de jardin pour la détente

À défaut de chalet, l’abri de jardin est une excellente alternative. Souvent fabriqué en bois, cet espace peut être un endroit chaleureux et résistant pour passer du bon temps et recevoir des invités dans son jardin. Il n’existe pas réellement de limite quant à l’aménagement de ce nouvel espace de vie. Certains transforment l’abri en chambre d’amis, en atelier d’artiste, d’autres y ajoutent une terrasse ouverte sur la cour. Pour cette dernière option, vous pouvez choisir une terrasse couverte ou non.

Un espace de jeux pour les enfants

Le jardin est aussi et surtout un terrain de jeux pour les enfants. La cabane en bois constitue un lieu d’éveil pour développer l’imagination. Dédier un abri de jardin aux enfants permet entre autres de leur créer un univers qu’ils pourront customiser et développer à leur guise. Des installations supplémentaires sont envisageables en extension, notamment des jeux de plein air, comme le toboggan ou la balançoire. Libre à vous de décider de la taille et de l’espace utilisé : petite maisonnette, intérieur aménagé en salle de jeux, etc. N’hésitez pas à y ajouter une déco colorée et pleine de fantaisie.

Autres articles à lire

  • Eclairer son jardin

    Éclairer son jardin, c’est faire place à son imagination. Toutefois, il faut respecter quelques règles afin de créer une ambiance agréable et un jardin joliment illuminé à la tombée de la nuit.

  • Tout sur le jardin japonais

    Le jardin traditionnel japonais raconte la culture et toute l’histoire de ce pays. Découvrez les points forts du jardin traditionnel japonais.

  • L’entretien du jardin en automne

    En automne, votre jardin se prépare pour l’hiver. Il est donc nécessaire de l’apprêter pour son sommeil hivernal, et pour avoir l’un des jardins qui fleuriront les premiers dès le retour des beaux jours. Nos conseils pour entretenir votre jardin avant l’hiver.

  • Pots et jardinières : comment les rendre plus originaux ?

    Vos pots et jardinières sont ternes et manquent de pep’s ? Nous vous proposons quelques techniques et astuces pour leur apporter un peu d’originalité.

  • Les indispensables pour un jardin agréable

    Vous trouvez votre jardin maussade ? Pensez à le décorer. Découvrez toutes les astuces pour faire de votre jardin un lieu plus qu’agréable, pour pouvoir en profiter toute l’année. Pelouse, arbres fruitiers, accessoires déco … De nombreuses solutions vous permettent d’embellir au mieux votre espace.

Haut de page

Contact