En bois ou en métal : quel matériau choisir pour son abri de jardin ?

Entre le bois et le métal, le choix est parfois difficile pour un abri de jardin. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, mais ce sont vos besoins qui doivent avoir le dernier mot.

L’abri en bois

Le bois est le matériau qui convient le plus à un environnement naturel tel qu’un jardin. Aussi, choisir ce matériau écologique est tout à fait justifié quoiqu’il soit assez contraignant et requiert un entretien régulier. Vous pourrez choisir un bois massif, de l’épicéa ou du cèdre, mais il doit avoir été préalablement traité pour que sa durée de vie soit optimale et qu’il puisse vous servir pendant des années.

Le bois se démarque aussi par son élégance et se décline en différentes nuances. Il est très esthétique et se laisse façonner selon vos attentes. Facile à repeindre, le bois cède à vos envies de changement selon les saisons. Excellente matière d’isolation contre le froid, il nécessite qu’on le vernisse souvent. Sachez que pour bénéficier de ce matériau noble, il faut y mettre le prix. Bien qu’il coûte plus cher, le bois représente la plus grande partie des ventes d’abris. Considérez juste l’abri en bois comme un investissement sur le long terme qui sera parfaitement rentabilisé, car la qualité s’inscrit dans la durée.

L’abri de jardin en métal

Moins onéreux, le métal est un matériau facile à installer et à entretenir. Aussi, un abri de jardin en métal est idéal pour ceux qui recherchent de la simplicité dans l’entretien. Le métal est un bon isolateur thermique, surtout s’il possède une double paroi. Bien sûr, cette dernière option sera plus chère.

Le métal se décline aussi en plusieurs teintes en fonction des goûts de chacun et certains modèles imitent l’aspect du bois. Vous avez le choix entre l’acier et l’aluminium. Toutefois, si votre jardin n’est pas loin de la mer, ce matériau n’est pas recommandé en raison du risque de rouille. Il en est de même d’un jardin exposé aux vents, car l’abri pourrait s’envoler du fait de sa légèreté. Maintenant, faites votre choix !

Autres articles à lire

  • Faire son compost soi-même pour son potager

    Tout inconditionnel de jardinage naturel le sait : le compost est un élément incontournable qui, en plus d’améliorer la fertilité du sol, contribue également à un meilleur développement des cultures. Il faut savoir que l’élaboration du compost n’est pas du tout difficile si vous souhaitez prendre soin de votre potager vous-même. Suivez le guide !

  • 5 idées sympas et pas chères pour rafraîchir votre terrasse

    Avec le retour du printemps, on n’a qu’une seule envie, profiter au maximum de son extérieur. Si vous avez une terrasse qui a besoin d’un petit coup de neuf, voici 5 idées simples et faciles à réaliser, et surtout pas chères !

  • Un store de terrasse pour cet été

    Un store permet de profiter au maximum de la terrasse. Pour que la terrasse soit convenablement couverte, choisissez le store adapté.

  • Créer un bassin dans son jardin en deux leçons

    La grande tendance déco du moment, c’est d’aménager un bassin dans son jardin. Il faut cependant savoir que c’est un projet qui demande une certaine étude ainsi qu’un minimum de savoir-faire. Tous nos conseils pour réussir au mieux l’installation de votre bassin.

  • Que planter dans son potager en automne ?

    Le mois de septembre touche à sa fin, la récolte également. Il est désormais temps de penser à semer les bonnes graines pour préparer son potager à accueillir les légumes de l’hiver.

Haut de page

Contact