Les couleurs chaudes et la décoration tropicale

Selon le type de décoration que vous souhaitez adopter, un large choix de couleurs est disponible. Pour une ambiance chaleureuse, chaude et conviviale des tropiques, les couleurs jaune, rouge ou orange sont les plus appropriées.

L’ambiance tropicale exprimée par le rouge

Le rouge est une couleur chaude par excellence, pour obtenir une décoration tropicale, elle devrait être la tonalité dominante. Le rouge convient parfaitement aux personnes au tempérament de feu. Cette couleur exprime en effet les émotions telles que la passion, le désir, l’excitation ou encore l’énervement. De ce fait, il vaut mieux proscrire cette couleur d’une chambre d’enfant. Une tonalité aussi vive risque d’empêcher les touts petits de dormir. Le mieux est de choisir cette couleur pour dynamiser les autres pièces de la maison qui manquent de vie ou qui sont très peu lumineuses.

Cette couleur trouvera également sa place dans les pièces de vie commune telle que le salon ou la cuisine. Pour assurer une ambiance chaleureuse dans les pièces à vitre, associez cette couleur avec d’autres couleurs chaudes comme le jaune ou l’orange. Le mieux est de disposer le rouge par touche c’est-à-dire ne peindre que l’une ou l’autre pas du mur uniquement. Trop de rouge donnera un côté exubérant et lassant à la pièce du fait de l’intensité de la couleur. Si la maison a des endroits fermés à la lumière du jour comme le couloir ou l’entrée, le rouge permet d’en rehausser la luminosité.

Décoration tropicale, le jaune particulièrement apprécié

Tout comme le rouge, le jaune est une couleur chaude. Il permet, associé au rouge, d’apporter une touche tropicale à la décoration de la pièce. Le jaune illuminera la pièce en y apportant la gaieté, la fraîcheur et l’énergie venant des tropiques. Il est cependant nécessaire d’observer une grande prudence quant au choix de la tonalité utilisée pour décorer la pièce. Le mieux est de tester au préalable les couleurs qui vous plaisent avant de peindre la pièce.

Un mauvais choix de couleurs ne donnera pas l’effet désiré. Ainsi, un jaune trop vif ne donnera en aucun cas une ambiance chaleureuse dans une pièce. Au contraire, elle ne fera qu’agresser les yeux de celui qui y pénètre. De même, un jaune trop clair, voire terne, donnera l’impression que les murs de la pièce sont sales ! Optez donc pour le juste milieu dans le choix de la nuance des couleurs. Le jaune se marie avec le rouge dans une pièce commune afin d’y créer une ambiance tropicale. Cependant, cette couleur est à éviter dans les endroits plus ou moins intimes tel que la chambre ou encore les bureaux.

Une touche d’orange pour parfaire la décoration tropicale

Pour ajouter une touche de bonne humeur à la décoration tropicale, il ne faut pas oublier d’ajouter l’orange. Elle se marie facilement avec les couleurs froides comme le bleu et offre plusieurs possibilités de combinaisons de coloris. Le mieux c’est de faire un patchwork avec les différents coloris qui s’associent avec l’orange. C’est-à-dire peindre un mur entier avec le rouge, le jaune, le violet, le bleu et l’orange. De ce fait, on obtient un mur avec de beaux coordonnés de coloris qui apportera sa touche finale à la décoration tropicale. Ainsi donc, si on veut choisir un décor tropical pour sa pièce à vivre, il faut donner la primauté aux couleurs chaudes.

Autres articles à lire

  • Tendances déco - Le relooking intérieur

    Relooking déco : Donnez un nouveau look à votre intérieur. Suivez la mode de la décoration d’intérieur, renouvelez et personnalisez votre foyer avec nos nouvelles idées tendance.

  • Tendance décoration automne-hiver 2011/2012 : les nouvelles collections déco de Helline

    Pour les prochaines saisons automnales et hivernales, apprêtez-vous à découvrit un univers décoratif original. Le catalogue Helline vous convie à l’évasion avec des tendances subtiles évoquant des lieux touristiques et des villes internationales où il fait bon vivre.

  • Les tendances déco de l’automne-hiver

    L’été touche bientôt à sa fin. Il est temps d’innover en pensant à une nouvelle décoration et une nouvelle ambiance. Vous ne savez pas quel style de décoration adopter ni comment vous y prendre ? Voici des idées des tendances déco et des conseils pour y parvenir…

  • Refaire sa déco pour la rentrée en 3 étapes

    Rafraîchir la déco de sa maison est une des meilleures thérapies qui soit pour mieux affronter la rentrée. C’est un renouveau salvateur avec la routine qui s’installe déjà petit à petit au travail. Alors, comment s’y prendre ? Pour redécorer son intérieur avec panache, voici quelques étapes simples pour vous y retrouver.

  • Décorez autrement avec India Mahdavi

    Le marché du design et de la décoration intérieure présente aujourd’hui un large choix d’objets, chaque créateur rivalisant d’idées pour séduire les consommateurs. Pour ceux qui sont à la recherche d’une décoration audacieuse et quelque peu avant-gardiste, optez pour les mobiliers et accessoires signés India Mahdavi.

Haut de page