La peinture idéale pour salle de bains et cuisine

La salle de bains et la cuisine sont des pièces exposées en permanence à l’humidité et à différentes taches de graisse. Pour l’esthétisme et le confort de ces lieux, un bon choix de peinture s’impose.

Les peintures glycéro pour protéger de l’humidité

Pour les murs situés à proximité des jets d’eau ou des risques de graisse, les peintures lessivables sont les plus indiquées. Au contraire, pour certains murs se trouvant loin des projections d’eau ou des plans de travail dans une cuisine, une simple peinture lavable peut faire l’affaire. Les peintures lessivables ont l’avantage de résister à l’humidité et de ce fait aux moisissures. Elles vous permettent de nettoyer plus facilement votre salle de bains et votre cuisine et de lutter de façon efficace contre l’humidité en séchant et en lessivant régulièrement les murs.
Le type de peinture le plus approprié aux murs de la salle de bain où se trouvent baignoire et lavabo est la peinture glycéro.

À la fois résistantes à l’humidité et imperméables, les peintures glycéro conviennent parfaitement aux pièces humides. En cas de projection d’eau sur le mur, celle-ci va simplement ruisseler le long de la surface sans l’imprégner. En plus, il s’agit d’une peinture lessivable destinée à supporter la plupart des produits ménagers. Il faut savoir que les peintures glycéro ont une odeur assez forte et sèche plus longtemps qu’une peinture lavable classique mais les résultats sont incontestablement performants. Afin de limiter les gènes liés à l’odeur produite par les peintures glycéro, optez plutôt pour celles disposant de l’Ecolabel. Vous aurez ainsi l’assurance d’utiliser un produit contenant un taux de composés organiques volatils moindre donc moins de risque pour la santé et pour l’environnement !

Les peintures acryliques pour lutter contre les taches

Sachez qu’il existe des peintures acryliques destinées spécialement à la cuisine et à la salle de bain. Il s’agit de peinture monocouche contenant des fongicides anti-taches. De plus, elles sont dotées de film protecteur empêchant les taches de graisse de s’incruster sur les murs. De même, les murs seront protégés contre les moisissures et seront lessivables. Les peintures acryliques sont inodores et sèchent facilement par rapport aux autres types de peinture.

Les enduits décoratifs : quand performance rime avec esthétisme

Les enduits décoratifs se démarquent particulièrement car en plus d’tre prêts à l’emploi, ils offrent une multitude de possibilités pour égayer salle de bains et cuisine. Toute une gamme de coloris permet de créer différents effets en harmonie avec le goût de chacun et l’ambiance souhaitée pour chacune de ces deux pièces. Les enduits décoratifs s’appliquent après une sous-couche et sont constitués d’enduit blanc servant de base à la teinture et d’une cire ou d’un baume coloré destiné à la finition. Attention, ces enduits ne peuvent être lessivés mais simplement lavés suivant la marque choisie.

Autres articles à lire

  • Réaliser un enduit à la cire

    Vous pouvez préparer la cire achetée chez un apiculteur ou dans un magasin en attendant l’assèchement de l’enduit. Pour couvrir environ 10m² de surface, il vous faut un bloc de 250 g de cire naturelle.

  • Donner de l’effet à sa peinture

    Pour apporter une touche de fantaisie et d’originalité à vos murs ou plafonds, il existe des techniques de peinture faciles à réaliser, pour un revêtement du plus bel effet.

  • Quel outil pour quelle surface à peindre ?

    Pour décorerune surface, la peinture se trouve être un élément indispensable. Pour réussir chaque travail de peinture, il est conseillé de bien choisir les outils utilisés, car chaque surface doit être peinte avec un outil bien déterminé.

  • Tout ce qu’il faut savoir sur la peinture

    Vous avez envie de repeindre votre appartement ? Jaune ou rouge, acrylique ou à l’eau, mat ou satinée, mono-couche ou sous-couche..., tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur la peinture sans jamais oser le demander.

  • Conseils pour repeindre son carrelage comme un pro

    Votre carrelage a pris un petit coup de vieux ? Pas de panique, vous n’avez pas besoin de tout casser, car il existe une autre technique pour lui redonner un aspect neuf : peindre son carrelage. Voici quelques conseils pour l’effectuer comme un pro.

Haut de page

Contact