Décoration de la salle de réception de mariage

La décoration fait partie intégrante de l’organisation d’un mariage. Elle donne tout son sens à l’ambiance surtout si elle est bien choisie. Voici quelques idées qui pourront vous aider pour créer une décoration de rêve à base de fleurs.

Une décoration de salle fleurie

Une décoration florale dépend de la salle. Il existe des salles qui imposent les décorations florales : la disposition des plantes, les centres de table et d’autres qui laissent libre cours à votre imagination. La décoration de la salle de mariage doit être en tête de liste de vos préoccupations. Pour savoir quels genres de décoration florale vous voulez choisir, il est important de demander aux propriétaires de la salle les possibilités de créer une décoration. Vous pouvez vous-mêmes la créer ou faire appel à des professionnels.

Si vous organisez un mariage avec plusieurs espaces, il est nécessaire de repérer les types de décorations que vous voulez créer sans pour autant créer un type de décoration pour chaque espace pour éviter les incohérences : table de cocktail, décoration des tables à l’intérieur et décoration de la salle. Il faut également une cohérence surtout si vous choisissez des mariages à thème comme un mariage champêtre ou un mariage en jaune ou blanc. Dans ce cas, privilégiez des fleurs jaunes ou blanches pour un mariage « jaune et blanc », des épis de blé, des tournesols, des fleurs sauvages pour un mariage champêtre.

Une décoration florale pour chaque espace

Pour le buffet ou le cocktail qui se déroule généralement dehors, veillez à mettre une certaine cohérence avec le reste de la décoration et surtout la décoration naturelle à l’extérieur. Vous pouvez demander au traiteur s’il décore lui-même les tables de réception. Pour votre décoration, tout dépend de votre thème. Pour le thème de la mer, optez pour des fleurs qui se mêleront à des bocaux avec des poissons rouges. Pour un style plus exotique, privilégiez les fleurs exotiques comme les fleurs de palmiers. Pour la salle de réception, il faut rester dans la simplicité. Disposer quelques fleurs à des endroits spécifiques : près du buffet, à l’entrée de la salle, près de la piste de danse.

La décoration florale doit être mise en valeur surtout au niveau de la décoration des tables avec les centres de table. Composez des bouquets de fleurs, avec des bougies flottantes ou des chandeliers, des pétales de rose... Pour votre composition, essayez de respecter la taille pour ne pas « encombrer » la table et sa hauteur pour que les invités puissent se voir. Si la décoration est comprise dans la location de la salle, vous devez veiller à l’organisation, aux choix des fleurs et même aux couleurs. N’oubliez pas d’assortir vos fleurs avec votre bouquet pour garder une cohérence parfaite.

Autres articles à lire

  • Déco mariage : les incontournables dragées

    Depuis l’époque romaine à nos jours, les bonbonnières et dragées ont toujours accompagné les fêtes somptueuses, principalement, le mariage. C’est devenu même une coutume d’enchanter ses invités avec ces friandises habillées de jolies bonbonnières que personne ne refuserait.

  • Mariage : une décoration à l’heure de l’hiver

    Dans les films romantiques, les plus beaux mariages se déroulent en été. Mais l’hiver est aussi une saison parfaite pour se marier, notamment si l’on recherche une décoration glamour et pleine de magie. Voici des idées à mettre en œuvre pour un mariage hivernal sous le signe du romantisme.

  • La magie des ballons pour votre décoration mariage

    Les ballons apportent de la magie autant à une fête d’enfants qu’à la célébration d’un mariage. La variété des formes et des couleurs disponibles sur le marché permet de somptueux assemblages décoratifs.

  • Déco mariage - Osez un mariage tout en chocolat !

    Si vous n’avez pas encore d’idées précises sur le thème de votre réception, vous pouvez opter pour un mariage tout en chocolat... Cette année, les mariages se déclinent sous toutes les formes et sous tous les thèmes. A consommer sans modération !

  • Le blanc, la couleur des mariages

    Après avoir été délaissé, le blanc revient en conquérant les jours de mariage. Associé à d’autres couleurs, il devient le thème parfait pour le grand Jour.

Haut de page