L’aménagement de la cuisine

Nombreux sont les facteurs entrant en jeu pour l’aménagement de la cuisine. Même le nombre d’utilisateurs est important, vous êtes seul, en couple ou plus nombreux ? L’objectif est de rendre votre cuisine fonctionnelle.

L’aménagement de la cuisine selon sa fonction

Avant de procéder à l’aménagement de la cuisine, il est toujours important de définir les fonctions que l’on va lui attribuer. Est-elle seulement destinée à la préparation des repas ou envisagez-vous également de manger dans votre cuisine ? Par ailleurs, connaître le nombre de personnes susceptibles de fréquenter la pièce est également essentiel, afin de déterminer au mieux l’emplacement des différents meubles. Il faut également savoir si elle se présente comme un lieu de rendez-vous pour toute la famille ou si vous préférez y rester seul.

Par ailleurs, l’aménagement de la cuisine dépend également de la fréquence de votre présence en son sein. En effet, l’aménagement ne sera pas le même, selon qu’elle vous serve seulement à réchauffer vos repas ou si vous aimez y passez beaucoup de temps. Dans le dernier cas, le plan de travail doit être plus grand, tandis que vous devrez vous pencher davantage sur l’emplacement de l’équipement électroménager dans la première éventualité. Enfin, vous devez également choisir entre les différents styles de décorations, contemporain, traditionnel ou classique.

Les bases de l’aménagement de la cuisine

L’aménagement de cette pièce différera selon le style que vous souhaitez lui apporter. Cependant il existe certains principes de base à respecter. On note ainsi que la cuisine, aussi étroite soit-elle, doit être partagée en trois parties, la partie pour le lavage, pour la cuisson et celle destinée à la conservation des provisions. Il s’agit avant tout d’une question d’organisation. Par ailleurs, l’évier doit toujours être bien éclairé, et le plan de travail, normalement compris entre le coin cuisson et le coin lavage.

Entre autres, il faut également tenir compte de la mobilité des personnes dans la cuisine afin de pouvoir circuler sans problème. Pensez ainsi à placer les appareils électroménagers dans un lieu où les passages sont moindres, ou à défaut installez-les dans un coin plus spacieux permettant leur ouverture. Enfin, faites attention à la hauteur des différents meubles et autres accessoires de cuisine, évitez de les placer trop haut ou trop bas pour que leur accès demeure facile. En respectant ces quelques règles de base, vous serez sûr de ne pas vous tromper pour aménager correctement votre cuisine.

Autres articles à lire

  • De la peinture mate dans la cuisine : c’est tendance et élégant

    Souvent sujette aux variations de température et exposée aux salissures ainsi qu’à l’humidité, la cuisine est sans aucun doute l’une des pièces de la maison les plus exigeantes en termes de peinture. Contrairement à ce que l’on pense, vous pouvez parfaitement utiliser de la peinture à la finition mate tout en y apportant une touche déco audacieuse et très tendance.

  • Comment aménager une petite cave à vin dans sa cuisine ?

    Vous prévoyez d’aménager une petite cave à vin dans votre cuisine ? Tous nos conseils pour vous aider à concrétiser votre projet.

  • Plan de travail de cuisine en bois : comment l’entretenir ?

    En plus d’être pratique, un plan de travail de cuisine en bois est également très décoratif. Il ajoute incontestablement du cachet au look de votre cuisine. Pour garder sa beauté et sa splendeur, il est important de bien l’entretenir. Voici quelques conseils simples qui vous seront certainement d’une aide précieuse.

  • Siematic révolutionne la cuisine avec Urban Cube

    Afin de proposer une cuisine parfaitement adaptée à chaque mode de vie et aux nécessités en termes d’espace, Siematic dévoile sa conception de la cuisine moderne. La nouvelle cuisine de cette illustre marque allemande répond à un concept avant-gardiste et ingénieux combinant fonctionnalité et flexibilité. Elle prend des formes cubiques soulignées avec élégance par des lignes épurées et porte le nom d’Urban Cube.

  • Pour la cuisine, chaise ou tabouret ?

    Pour la cuisine, le choix des chaises ou des tabourets ne doit pas être fait au hasard. Cela dépend de nombreux critères, notamment l’espace, la décoration et leur utilisation.

Haut de page