Choisir un matériaux

Donc pour choisir le bon matériaux, il vous faudra penser à beaucoup de critères sélectifs. Il vous faudra vous poser ce genre de question :

- beaucoup d’aller et venu dans la pièce ?
- quelle est l’athmosphère recherchée, l’ambiance... plutôt zen, plutôt chaleureux, plutôt ethnique, enfantin, etc...
- y’a-t-il des animaux domestiques,
- quel nettoyage,

et beaucoup d’autres questions que vous jugerez pertinentes.

L’ardoise et la terre cuite et le bois sont des matériaux naturels et solides résistants et durables et s’embelissent avec le temps.

Des carreaux de terre cuite et de pierre combinent fonctionnalité et patine, mais ont de moindres qualités d’insonorisation que la moquette et le linoléum, qui sont plus simples à poser et meilleur marché.

Le béton, l’aluminium et le caoutchouc sont également très résistants, bien que les sols en aluminium et en acier soient à utiliser avec précaution en raison de leur résonnance.

Si vous préférez le naturel, des sols en bois d’oeuvre, pierre et terre cuite sont des revêtements écologiques suffisamment souples pour s’adapter à la ville et la campagne.

Les textures brutes comme le coco et le sisal ajoutent de la profondeur.

Des matériaux moins connus et pour des prix plus intéressants :

- le bouleau et le bois d’olivier comme revêtement de sol, qui coûtent moins chers car ils proviennent de plantations en grandes quantités.

- certains bois pâles considérés comme imparfaits seront moins coûteux également. Ce type de bois n’a d’intérêt que s’il contient des moisissures qui sont innoffensives.

- le granit tacheté et les pierres utilisées par les marbrerires. De plus leur aspect neutre est idéal pour mettre en valeur votre décoration.

Autres articles à lire

  • Miss Jane / Lady Jane, la déco design by Marc Sadler

    Les lampadaires Miss Jane et Lady Jane assurent une décoration rétro tendance. Instaurez une déco design dans votre intérieur avec les lampadaires Miss Jane et Lady Jane.

  • Idées et astuces déco pour une salle à manger

    Besoin d’idées pour donner une nouvelle image à votre salle à manger ? Voici quelques astuces. Comme le salon, la salle à manger est aussi une pièce de réception. Par conséquent, elle doit être aussi conviviale que chaleureuse, il ne faut surtout pas négliger sa décoration. Découvrez toutes nos astuces.

  • Les stickers vus par Off the Walls

    Bien que les stickers soient devenus en quelques années des incontournables de la décoration, ils ne sont pas tous de très bon goût. Off the Walls voit les stickers d’un autre œil et propose une collection plutôt originale.

  • Découvrez la collection design 2010 chez Amadeus

    Célèbre pour ses objets de décoration et ses meubles contemporains, la marque Amadeus présente, une fois encore, de véritables chefs-d’œuvre de design pour 2010.

Haut de page

Contact