Le zinc dans tous ses états !

Le zinc est le nouveau matériau tendance qui s’intègre dans la décoration d’intérieur. Ce matériau recyclable et naturel s’associe avec le bois et donne un côté authentique à la décoration. Le designer James Heeley en a fait son matériau de prédilection depuis une dizaine d’années. Il travaille le zinc pour créer des objets d’intérieur et d’extérieur.

Le zinc, un matériau design

À l’origine, le zinc était un matériau réservé pour les toits et les gouttières. Aujourd’hui, il se décline en matériau design pour la décoration intérieure et extérieure. Le zinc est une matière issue des sols du Chili, de l’Espagne ou de l’Irlande. C’est un matériau très léger, malléable et peut résister à l’eau. Au XIXe siècle, les toitures et les gouttières étaient renforcées par du zinc pour être protégées des fortes pluies. Il s’intègre ensuite dans la décoration et le mobilier. Le zinc est disponible en plusieurs finitions, brut, patiné, verni ou recyclé. Il se décline aussi en gris clair ou foncé, bleuté, vert et rouge.

Chaque pièce de la maison peut être décorée par du zinc comme dans la cuisine avec les boîtes en zinc qui peuvent être remplies de biscuits ou de sachets de thé. Dans la salle de bain, le zinc est décliné en porte-savon. Le maquillage trouvera sa place dans un étui en zinc dans un esprit rétro. Pour le salon, afin de donner une atmosphère cosy, le zinc se transforme en petits cÅ“urs suspendus par exemple. Le côté industriel sera représenté par des lettres en zinc à fixer aux murs ou à poser tout simplement. Dans le jardin, le zinc est un excellent isolant et permet aussi de fabriquer des jardinières.

Le zinc vu par James Heeley

Le designer James Heeley a lancé sa collection Zinc Dezign où le zinc est le matériau central. Recyclable et naturel, le zinc s’inscrit dans le principe écologique. Depuis près de 10 ans, James Heeley façonne le zinc. Son tout premier objet en zinc était un vase. Le designer a eu l’idée de travailler le zinc en regardant les toitures des maisons. James Heeley veut associer design et utilité. Il développe ainsi le système de plaques modulables, un système de clip qui consiste à faire passer des câbles derrière les panneaux en facilitant l’accès. Les panneaux muraux sont décorés avec des graphiques en forme de lettres ou de chiffres. Le zinc est plus léger et moins cher que la faïence.

Le designer James Heeley veut représenter la nature dans ses créations. Il a créé l’ombre d’un arbre sur un mur intérieur, car le système de perforation numérique permet de projeter un effet d’ombre sur les plaques de zinc très proche de la réalité. Les lettres perforées sur les plaques donnent le même effet. Cette création a pour but de sensibiliser les gens à créer eux-mêmes leurs propres mots. Pour le designer, le zinc est un matériau qui respecte l’environnement et les critères de l’environnement durable.

Autres articles à lire

  • Des matériaux tendance pour une cuisine design

    La crédence se retrouve au cÅ“ur de la tendance pour l’aménagement de la cuisine. Elle impose son style à travers divers matériaux pour marquer l’originalité.

  • Rosina Wachtmeister : une maison aux charmes félins

    Rosina Wachtmeister ou l’omniprésence du chat dans la décoration. Rosina Wachtmeister avoue un intérêt particulièrement prononcé pour les chats. D’ailleurs, elle en possède une vingtaine dans sa résidence.

  • Le paravent : pratique et décoratif

    Le paravent redevient un élément incontournable de notre maison en raison de ses multiples fonctions. Pour dissimuler, séparer deux espaces ou l’utiliser comme élément de décoration, le paravent se décline en plusieurs modèles.

  • Des boîtes de rangement pratiques et design avec ZAK ! Designs

    Pour que chaque chose soit à sa place et soit accessible, pour gagner de l’espace et du temps, pour que la cuisine soit bien rangée et colorée, voici une belle nouveauté que vous propose ZAK ! Designs.

Haut de page

Contact