Une vitrine utile et décorative

Pour ajouter un charme rustique à votre cuisine, joignez l’utile à l’agréable. Chiné sur une brocante, un simple meuble peut se transformer en une vitrine utile et décorative. Suivez les étapes pour rénover un meuble en bois à porte vitrée, avec deux étagères.

Préparations et pose d’un porte-verre

Les fournitures dont vous aurez besoin sont : 3 étagères en verre aux dimensions du meuble, un support pour verre à pied et un rail d’aluminium, une poignée en porcelaine blanche et trois petites patères colorées, 6 pitons à visser, du papier Canson coloris turquoise clair, de la peinture acrylique bleu lavande, du papier de verre fin, du ruban de masquage et un pinceau.

Pour commencer, décapez les anciennes peintures ou retirez la cire avec un solvant. Poncez ensuite finement toutes les surfaces extérieures.

Sur le fond de votre meuble, posez le rail à la hauteur souhaitée. Repérez les différents trous en les marquant avec un crayon, et vérifiez si vos repères correspondent à la bonne hauteur par rapport à votre étagère. Percez légèrement avec une vrille avant de visser.

Le rail fixé à la bonne hauteur, insérez-y le support porte-verre. Ce système vous permet de choisir la hauteur que vous désirez sans pour autant percer le dessus du meuble. Il existe également des porte-verres que vous pouvez fixer sous la tablette supérieure.

Pour suspendre les tasses et finitions

Ôtez la première étagère et placez au-dessous les repères pour les pitons qui serviront à suspendre les tasses. Répartissez-les régulièrement sur la partie gauche, en les regroupant deux par deux. Préparez les trous avec une vrille et vissez les pitons.

Découpez le Canson, aux dimensions de chaque étagère en ajoutant une bande de 3 centimètres pour confectionner une bordure décorative. Pliez cette bande en perpidenculaire et découpez le bord en simulant une bordure festonnée. Placez les papiers Canson sur les étagères et déposez par-dessus des tablettes en verre pour les protéger.

Appliquée sur l’envers de la bordure dentelée, une seconde bande de papier Canson assurera un meilleur maintien. Déposez le ruban de masquage sur les charnières et également autour des vitres. Passez deux couches de peinture, puis laissez sécher. Retirez les rubans.

Installez la poignée en porcelaine blanche sur la porte et, sur un côté, les petites patères. Sur ces dernières, vous pourrez accrocher serviettes et maniques. Ce meuble s’harmonisera parfaitement avec du blanc ou du vert anis, un ton pastel serait meilleur.

Autres articles à lire

Haut de page