Les vitraux : fabriquer ou peindre un vitrail

pratiquer le window - color pour obtenir un effet très proche du vitrail. La première étape consiste à dessiner la maquette réduite (un dixième) des motifs du vitrail avant de les agrandir sur un carton épais.

Les techniques de base pour la réalisation d’un vitrail

La première étape consiste à dessiner la maquette réduite (un dixième) des motifs du vitrail avant de les agrandir sur un carton épais. Pour obtenir des gabarits, chaque pièce reçoit un numéro ainsi que la référence de la couleur qui va le recouvrir. Le carton est ensuite est reporté sur un calque et découpé à l’aide de ciseau spécial. Le verre est découpé selon les gabarits avec un diamant ou à l’aide d’une coupe verre. Lorsque le verre a été découpé, on passe à la peinture en veillant à bien respecter les références reportées lors de l’élaboration de la maquette. L’utilisation d’une peinture vitrail, à la grisaille et à l’émail est recommandée.

Les verres peints sont alors cuits à une température de 600 °C pour fixer les couleurs et renforcer les émaux. Lorsqu’ils sont cuits, les verres sont montés et sertis une à une dans un filet ou cerne de plomb, appelé aussi résille de plomb, dont chaque intersection est soudée à l’étain.

Pour assurer l’étanchéité et la rigidité du vitrail, on passe une pâte de mastic liquide sur toute la surface. Les traces de pâte sont ensuite essuyées à la sciure de bois et lustrées à la brosse de chiendent. Le séchage, qui peut durer une semaine, peut alors commencer. Lorsque le mastic aura durci, le vitrail peut être posé.

Le window color

Vous l’avez compris ! La maîtrise de la technique de base nécessite du temps et quelques séances de cours. En attendant, vous pouvez vous mettre au window color pour égayer et décorer vos fenêtres. Cette technique, très simple et très amusante, consiste à recopier le motif sur une pochette plastifiée. Pour ce faire, il suffit de mettre le modèle dans la pochette et de tracer ensuite les contours à l’aide d’une peinture spéciale (flacon contour). Laissez sécher les contours avant de colorier et de remplir le modèle avec les peintures repositionnable. Les motifs peints peuvent être retirés de la pochette plastifiée après 24 heures pour être repositionnés sur les fenêtres, les miroirs,…

Peinture vitrail

Une solution très facile : utilisez la peinture à vitrail et les tubes de plomb. Vous pouvez soit peindre votre verre en premier et déposer les filets de plombs avec le tube ensuite, soit le contraire, mais dans ce cas il vaut mieux laisser sécher les filets de plombs avant de peindre l’intérieur de vos motifs, sinon ça se mélange au contact de la peinture. Le plomb en tube existe en clair ou en foncé.

Les mosaïques et les carreaux pour vitrail

Des mosaïques vitraux transparents de fabrication artisanale sont proposés dans le commerce sous forme de blister ou de carreaux à coller avec de la colle silicone transparente pour laisser passer la lumière. Les mosaïques peuvent être aussi collées sur des surfaces en bois ou en métal.

Autres articles à lire

  • Comment vitrifier un parquet

    Subissant l’agression de nos pas et de nos multiples va-et-vient, le parquet finit un jour ou l’autre par se ternir et perdre de sa beauté Grâce à la vitrification, votre parquet retrouvera sa beauté et résistera mieux aux agressions. Il sera d’ailleurs plus facile à entretenir. Si vous avez quelques notions de bricolage, voici comment procéder à la vitrification de votre parquet.

  • Comment dissimuler une fissure dans un mur en plâtre ?

    Avant de peindre un support en plâtre ou avant d’y poser un revêtement, il faut faire disparaître les dégradations qui s’y sont formées. Voici comment vous devez procéder pour dissimuler les fissures et les trous sur vos murs et plafonds.

  • Accrocher un objet aux murs

    Accrocher une étagère, un miroir ou tout autre objet sur un mur, c’est facile pour un bricoleur. Mais accrocher un objet au mur est une véritable aventure pour les autres.

  • Fabriquez votre boîte à bijoux

    Votre collection de bijoux s’agrandit rapidement, et vous ne savez plus où ranger vos nouvelles trouvailles ? Avec une bonne dose d’imagination et des outils faciles à trouver, vous verrez qu’il est aisé de fabriquer une boîte à bijoux.

  • fabriquer un bas relief

    En surplombant un couronnement, trônant au dessus d’une fenêtre ou d’une porte, ornant une façade ou un arête, le bas relief, technique et terme utilisés initialement en sculpture, donne un cachet unique et originale aux objets et aux surfaces à décorer

Haut de page