Le violet en décoration : une couleur, trois styles différents

Le violet est une couleur riche et très prisée en décoration. Selon les éléments et les couleurs auxquels elle est associée, la couleur violette peut être à l’origine de trois styles différents.

Le violet en décoration : un style pop très dynamique

Pour un intérieur moderne et dynamique, le violet sera associé à des couleurs vives et pleines d’énergie. Cela comprend le fuchsia, l’orange ainsi que le vert. Ensuite, choisissez un mobilier et des accessoires aux lignes arrondies, des formes géométriques ainsi que des matières telles que la fausse fourrure, les pampilles et les plumes. Pour la salle de séjour, optez pour un salon moderne sublimé d’un grand nombre de coussins dans les tons de violet électrique et de fuchsia. Un tapis en fausse fourrure confectionné dans des tons d’orange viendra se placer devant le canapé. Les rideaux quant à eux seront ornés de cercles ou de formes géométriques mêlant les couleurs pimpantes précitées. Le tabouret Tam Tam est le meuble par excellence qui se marie avec le style.

Le violet en décoration : un brin de romantisme

Le violet est souvent réputé pour ses vertus apaisantes et propices au calme. Dans la chambre, il invite au repos, surtout s’il est associé à des lumières tamisées. Ici, l’on optera plus particulièrement pour le lilas, le mauve ainsi que le gris violacé. Les tons de violet pourront habiller les murs ou dominer les tissus du linge de maison. N’hésitez par à faire ressortir le tout avec des nuances de beige, de gris et de blanc. Ces couleurs plus claires seront à l’origine d’un contraste à effet unique. Sinon, le prune est aussi un bon allié du violet pour favoriser l’intimité. Les meubles utilisés pour un style romantique arboreront des lignes sophistiquées, à l’instar du lit à baldaquin. Le comble du romantisme : des rideaux de voile violets tombant autour de ce dernier.

Le violet et le style néo-baroque

Idéal pour faire ressortir les meubles anciens, le violet est parfait dans le style de déco néo-baroque. Il s’agira alors d’associer la couleur raisin à de l’argent ainsi qu’à du doré. Ce style se caractérise également par des objets de l’époque tels que des bougeoirs sophistiqués et des tableaux représentant des portraits anciens. Pour un côté théâtral, n’hésitez pas à apporter des touches d’aubergine, de raisin et de pourpre à une décoration riche en dorure ; le résultat inspirera inévitablement le luxe.

Autres articles à lire

  • La couleur prune en décoration

    Pour une décoration romantique, gaie et moderne, on opte pour la couleur prune. Toutefois, quelques règles s’imposent, car il faut savoir avec quelles couleurs l’associer, quel mobilier et quelle matière choisir. Voici quelques éléments de réponses pour une déco prune réussie.

  • Greenery : comment utiliser cette couleur 2017 dans son intérieur ?

    La marque Pantone, a révélé la couleur tendance pour 2017 en décembre dernier. Il s’agit du Greenery qui est en fait un vert pris entre le vert anis et le jaune-vert. Pep et fraîcheur, tels sont ses maîtres mots. Toutefois, cette couleur est à utiliser avec parcimonie. Nos conseils pour l’intégrer dans votre intérieur.

  • La couleur bordeaux en décoration, idéale cet hiver

    Vibrant et élégant, le bordeaux est la couleur tendance de cet hiver 2015. Cette nuance de rouge est parfaite pour rehausser la chaleur dans votre intérieur et peut s’inviter dans pratiquement toutes les pièces de la maison.

  • Un intérieur hypervitaminé avec la chromothérapie

    Pour vitaminer votre intérieur, optez pour la chromothérapie. Plus qu’une décoration, la chromothérapie aurait également des vertus sur la santé.

Haut de page

Contact