Quelques astuces pour vieillir un miroir

Le miroir est le principal allié des femmes, mais il constitue aussi un élément essentiel en décoration. Le miroir embellit les vastes pièces et agrandit les petits espaces. Si vous êtes fans du style vintage, voici quelques astuces pour vieillir un miroir.

Piquer le tain

Pour changer l’aspect du tain du miroir, vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique. Avant d’entreprendre cette opération, il faut se protéger de l’acide. Équipez-vous de lunettes, de gants, de vêtements couvrants et de masque. Une fois ces précautions prises, vous pouvez commencer l’opération.

Ôtez le vernis protecteur au dos du miroir en frottant avec de l’alcool à brûler. Préparez ensuite une solution d’acide chlorhydrique à 50% d’eau. Pour préparer cette solution, le volume d’eau et d’acide doit être égal. Mais faites attention à verser délicatement l’acide dans l’eau et non pas le contraire, sinon, vous risquez de provoquer une réaction toxique.

Avec ce mélange, aspergez le dos du miroir à l’aide d’une brosse à chiendent. Le miroir prendra un aspect piqué. Pour arrêter les effets de l’acide, savonnez et rincez le dos du miroir. Certaines personnes préfèrent exposer le dos du miroir à la vapeur d’acide en laissant la bouteille ouverte, au lieu de le projeter sur le miroir. Une fois que le tain est modifié, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Vieillir le miroir avec l’humidité ambiante

Une méthode simple et naturelle mais longue... consiste à laisser le miroir dans une pièce humide pendant plusieurs mois, le résultat sera plus naturel mais il faut être patient et laisser l’humidité changer l’apparence du miroir. Ne laissez pas le cadre avec s’il est en bois, il subirait les effets de l’humidité également. Ce procédé est économique.

Changer le cadre

Pour vieillir le miroir, il ne suffit pas de lui donner un aspect piqué, mais également d’apporter un cadre adéquat. L’aspect vintage sera réussi en optant pour un cadre en bois ou en métal.

Cependant, vous pouvez mettre un cadre en mosaïque pour conférer au miroir un style plus rustique. En outre, vous pouvez aussi peindre le cadre avec une peinture acrylique. Puis vernissez-le. Ensuite, posez les feuilles d’or. Enduisez le cadre de white spirit pour lui donner de l’éclat. Enfin, appliquez un glacis pour atténuer la couleur trop sèche et terne de la peinture acrylique.

Autres articles à lire

  • Un jeu d’illusion avec le motif végétal

    Donnez le ton à l’univers environnemental et invitez la nature dans votre maison en adoptant des accessoires à effets trompe-l’œil. Ce style aux couleurs « chlorophylle » insufflera une note de fraîcheur à votre décoration d’intérieur et purifiera votre esprit.

  • Créez vous-même votre tableau floral

    Vous pouvez créer facilement et à moindre coût un tableau floral qui apportera un plus à l’ambiance générale de votre décoration. Avec ce tableau, égayez vos murs grâce aux fleurs. Comptez environ 30 euros pour le réaliser vous-même.

  • Poser une frise murale, comment s’y prendre ?

    Les frises murales font toujours de bons décors. Que vous optiez pour les modèles au rouleau, à coller comme le papier peint, suivez les étapes suivantes pour poser les frises murales.

  • Créer des coussins en patchwork

    Technique très utilisée par les couturières, le patchwork permet de réaliser une multitude de motifs que ce soit sur les vêtements, le linge de lit ou encore les coussins. Voici quelques idées pour vous aider à créer des coussins en patchwork.

  • Idée et astuce pour aménager et décorer un garage

    Qui dit garage sous-entend uniquement un lieu où l’on abrite sa voiture, et où il y a des outils éparpillés partout, de l’huile qui tache les murs. Cette idée est révolue. Un garage peut faire l’objet d’une décoration, comme toutes les autres pièces de la maison.

Haut de page