Quelques astuces pour vieillir un miroir

Le miroir est le principal allié des femmes, mais il constitue aussi un élément essentiel en décoration. Le miroir embellit les vastes pièces et agrandit les petits espaces. Si vous êtes fans du style vintage, voici quelques astuces pour vieillir un miroir.

Piquer le tain

Pour changer l’aspect du tain du miroir, vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique. Avant d’entreprendre cette opération, il faut se protéger de l’acide. Équipez-vous de lunettes, de gants, de vêtements couvrants et de masque. Une fois ces précautions prises, vous pouvez commencer l’opération.

Ôtez le vernis protecteur au dos du miroir en frottant avec de l’alcool à brûler. Préparez ensuite une solution d’acide chlorhydrique à 50% d’eau. Pour préparer cette solution, le volume d’eau et d’acide doit être égal. Mais faites attention à verser délicatement l’acide dans l’eau et non pas le contraire, sinon, vous risquez de provoquer une réaction toxique.

Avec ce mélange, aspergez le dos du miroir à l’aide d’une brosse à chiendent. Le miroir prendra un aspect piqué. Pour arrêter les effets de l’acide, savonnez et rincez le dos du miroir. Certaines personnes préfèrent exposer le dos du miroir à la vapeur d’acide en laissant la bouteille ouverte, au lieu de le projeter sur le miroir. Une fois que le tain est modifié, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Vieillir le miroir avec l’humidité ambiante

Une méthode simple et naturelle mais longue... consiste à laisser le miroir dans une pièce humide pendant plusieurs mois, le résultat sera plus naturel mais il faut être patient et laisser l’humidité changer l’apparence du miroir. Ne laissez pas le cadre avec s’il est en bois, il subirait les effets de l’humidité également. Ce procédé est économique.

Changer le cadre

Pour vieillir le miroir, il ne suffit pas de lui donner un aspect piqué, mais également d’apporter un cadre adéquat. L’aspect vintage sera réussi en optant pour un cadre en bois ou en métal.

Cependant, vous pouvez mettre un cadre en mosaïque pour conférer au miroir un style plus rustique. En outre, vous pouvez aussi peindre le cadre avec une peinture acrylique. Puis vernissez-le. Ensuite, posez les feuilles d’or. Enduisez le cadre de white spirit pour lui donner de l’éclat. Enfin, appliquez un glacis pour atténuer la couleur trop sèche et terne de la peinture acrylique.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour relooker son escalier

    Il est possible de relooker son escalier sans forcément avoir à entreprendre de gros travaux et dépenser une fortune. Avec ces quelques astuces, donnez une nouvelle jeunesse à un escalier qui, au fil du temps, a pris un air triste et obtenez un rendu en accord avec vos goûts et vos envies.

  • Les terres colorantes de la Maison de l’Écologie

    Les terres naturelles ont longtemps servi de peinture grâce à leur propriété colorante. La Maison de l’Écologie est une entreprise spécialisée dans le traitement des terres naturelles pour en faire de vraies peintures.

  • Trucs et astuces pour sécher des fleurs et décorer son intérieur avec

    Avec les techniques spécifiques de séchage, il est possible
    d’immortaliser les fleurs en plein épanouissement au cours du
    printemps ou de l’été. Tous nos trucs et astuces pour faire sécher les
    fleurs dans les règles de l’art et profiter indéfiniment de leur
    beauté.

  • Utiliser des matériaux naturels pour faire une couronne de Noël

    Vous voulez réaliser une couronne de Noël avec des matériaux naturels ? Découvrez des éléments à associer au gré de vos envies pour réaliser une superbe couronne naturelle.

  • Trois astuces pour offrir une nouvelle vie à sa vieille baignoire

    Avec un peu de créativité et d’imagination, il est possible de faire de votre vieille baignoire un accessoire déco par excellence ou de lui donner un coup de jeune. Suivez le guide pour offrir une seconde vie à une baignoire au départ toute triste.

Haut de page