Astuces pour vieillir un meuble moderne et le transformer en antiquité

Si la tendance déco 2012 mise sur le charme de l’ancienneté, il n’est pas toujours facile de se procurer d’authentiques objets d’époque. Voici quelques trucs et astuces accessibles à tous pour vieillir un meuble moderne.

Première étape : choisir son meuble avec soin

Pour donner délibérément un coup de vieux à un meuble moderne, commencer par choisir ce dernier avec soin. On a le choix entre une table classique ou basse, une coiffeuse, un buffet, une armoire, une console, une étagère, et pourquoi pas, un lit. Pour réussir la transformation, le meuble doit cependant être conçu en bois brut, de préférence non peint. En effet, le bois est le matériau le plus facile à traiter. Le résultat sera d’autant plus réaliste si le meuble présente des lignes travaillées comme des sculptures.

Deuxième étape : peindre le meuble de manière astucieuse

Après s’être décidé sur le choix du meuble, il est nécessaire de le recouvrir d’une première couche de peinture sombre, grise de préférence. Notons que cette étape n’est valable que si le meuble n’a jamais été peint. S’il est recouvert d’une couche de peinture claire, il est d’abord nécessaire de le décaper avant d’appliquer la peinture foncée. Une fois que cette première couche a séché, recouvrir grossièrement le meuble d’une seconde couche de peinture, blanche, cette fois-ci. Pour un résultat des plus authentiques, il est important de ne pas uniformiser la deuxième couche et de l’alléger au maximum.

Troisième étape : soigner la finition

Une fois la peinture blanche sèche, il s’agit de décaper ou de sabler grossièrement le meuble. Le but n’est pas de le débarrasser des deux couches de peinture, mais de lui donner un aspect vieilli en laissant apparaître la couche foncée sous la couche blanche. En décapant, il faut privilégier les endroits du meuble qui pourraient s’user plus vite (contour des poignées, coins et pieds du meuble). Pour la finition et uniquement lorsqu’on est satisfait du résultat par le décapage, il est conseillé d’appliquer du diluant à peinture qui aura pour effet d’optimiser l’effet antique. Ici, le white spirit est tout recommandé. Pour une table, le plateau sera recouvert d’une couche de vernis.

Autres articles à lire

  • Un sol en galets

    Gardez l’été dans votre intérieur avec les galets. Les galets ont parfaitement intégré la décoration d’intérieur, ils donnent un style très nature et présentent plusieurs avantages.

  • Aménagement des combles - Gagnez encore plus d’espace

    Voici quelques idées de deco en photo pour aménager les combles de votre maison. Quand les enfants grandissent, la maison semble devenir de plus en plus étroite. Afin d’optimiser l’espace de votre habitation, pensez à aménager les combles.

  • Trois astuces pour bien placer un miroir

    Le miroir est un accessoire que l’on retrouve dans tous les intérieurs. Il y en a au moins un dans chaque maison, pour ne pas dire dans chaque pièce. Voici quelques conseils pour bien placer cet objet, accessoire déco par excellence.

  • Une porte-ardoise pour mieux communiquer

    La porte-ardoise favorise la communication et stimule la créativité de votre enfant. L’écriture sur ardoise revient naturellement comme un lien évident… et pourquoi pas une porte-ardoise ?

  • DIY : décorez votre intérieur avec des branches de bois

    Le plus souvent utilisées pour faire du feu, les branches de bois sont aujourd’hui détournées de mille et une façons pour sublimer la décoration de notre intérieur. De par leur forme, leur couleur ou encore leur taille, elles apportent une touche d’originalité, tout en créant une ambiance nature authentique dans la maison. Voici 2 bonnes idées de bricolage, faciles à réaliser, pour transformer ces produits naturels en de magnifiques objets déco.

Haut de page