Astuces pour vieillir un meuble moderne et le transformer en antiquité

Si la tendance déco 2012 mise sur le charme de l’ancienneté, il n’est pas toujours facile de se procurer d’authentiques objets d’époque. Voici quelques trucs et astuces accessibles à tous pour vieillir un meuble moderne.

Première étape : choisir son meuble avec soin

Pour donner délibérément un coup de vieux à un meuble moderne, commencer par choisir ce dernier avec soin. On a le choix entre une table classique ou basse, une coiffeuse, un buffet, une armoire, une console, une étagère, et pourquoi pas, un lit. Pour réussir la transformation, le meuble doit cependant être conçu en bois brut, de préférence non peint. En effet, le bois est le matériau le plus facile à traiter. Le résultat sera d’autant plus réaliste si le meuble présente des lignes travaillées comme des sculptures.

Deuxième étape : peindre le meuble de manière astucieuse

Après s’être décidé sur le choix du meuble, il est nécessaire de le recouvrir d’une première couche de peinture sombre, grise de préférence. Notons que cette étape n’est valable que si le meuble n’a jamais été peint. S’il est recouvert d’une couche de peinture claire, il est d’abord nécessaire de le décaper avant d’appliquer la peinture foncée. Une fois que cette première couche a séché, recouvrir grossièrement le meuble d’une seconde couche de peinture, blanche, cette fois-ci. Pour un résultat des plus authentiques, il est important de ne pas uniformiser la deuxième couche et de l’alléger au maximum.

Troisième étape : soigner la finition

Une fois la peinture blanche sèche, il s’agit de décaper ou de sabler grossièrement le meuble. Le but n’est pas de le débarrasser des deux couches de peinture, mais de lui donner un aspect vieilli en laissant apparaître la couche foncée sous la couche blanche. En décapant, il faut privilégier les endroits du meuble qui pourraient s’user plus vite (contour des poignées, coins et pieds du meuble). Pour la finition et uniquement lorsqu’on est satisfait du résultat par le décapage, il est conseillé d’appliquer du diluant à peinture qui aura pour effet d’optimiser l’effet antique. Ici, le white spirit est tout recommandé. Pour une table, le plateau sera recouvert d’une couche de vernis.

Autres articles à lire

  • Décorez votre terrasse pour les fêtes !

    Comme toutes les pièces de la maison, la terrasse mérite aussi d’être décorée pour les fêtes de Noël. Vous n’aurez pas besoin de tout refaire. Quelques astuces et accessoires suffiront pour relooker cet espace extérieur en toute simplicité.

  • Librairie déco : Découvrez notre sélection de livres de décoration

    Si vous avez une passion pour la décoration mais un talent moyen pour marier les couleurs et coordonner les objets déco, les quatre livres qui viennent de paraître en mars 2010 vous seront d’une aide précieuse.

  • Tendance déco : la mode du plexiglas

    Le plexiglas connait de plus en plus de succès auprès des designers de meubles. Depuis quelques années, ce matériau est très prisé dans le domaine de la décoration.

  • Créez votre propre rideau portière

    Les rideaux portières sont particulièrement tendance en été. Non seulement ils permettent d’atténuer l’intensité de la lumière, mais ils ajoutent aussi une touche d’originalité à votre intérieur. Réalisez alors votre rideau portière selon vos goûts.

  • Trois astuces pour customiser un canapé

    Votre canapé affiche un air triste et l’envie de le changer vous démange ? Avant de vous décider à vous en débarrasser, essayez ces quelques astuces qui sont parfaites pour redonner un coup de jeune à cette pièce maîtresse de votre pièce à vivre.

Haut de page