Astuces pour vieillir un meuble moderne et le transformer en antiquité

Si la tendance déco 2012 mise sur le charme de l’ancienneté, il n’est pas toujours facile de se procurer d’authentiques objets d’époque. Voici quelques trucs et astuces accessibles à tous pour vieillir un meuble moderne.

Première étape : choisir son meuble avec soin

Pour donner délibérément un coup de vieux à un meuble moderne, commencer par choisir ce dernier avec soin. On a le choix entre une table classique ou basse, une coiffeuse, un buffet, une armoire, une console, une étagère, et pourquoi pas, un lit. Pour réussir la transformation, le meuble doit cependant être conçu en bois brut, de préférence non peint. En effet, le bois est le matériau le plus facile à traiter. Le résultat sera d’autant plus réaliste si le meuble présente des lignes travaillées comme des sculptures.

Deuxième étape : peindre le meuble de manière astucieuse

Après s’être décidé sur le choix du meuble, il est nécessaire de le recouvrir d’une première couche de peinture sombre, grise de préférence. Notons que cette étape n’est valable que si le meuble n’a jamais été peint. S’il est recouvert d’une couche de peinture claire, il est d’abord nécessaire de le décaper avant d’appliquer la peinture foncée. Une fois que cette première couche a séché, recouvrir grossièrement le meuble d’une seconde couche de peinture, blanche, cette fois-ci. Pour un résultat des plus authentiques, il est important de ne pas uniformiser la deuxième couche et de l’alléger au maximum.

Troisième étape : soigner la finition

Une fois la peinture blanche sèche, il s’agit de décaper ou de sabler grossièrement le meuble. Le but n’est pas de le débarrasser des deux couches de peinture, mais de lui donner un aspect vieilli en laissant apparaître la couche foncée sous la couche blanche. En décapant, il faut privilégier les endroits du meuble qui pourraient s’user plus vite (contour des poignées, coins et pieds du meuble). Pour la finition et uniquement lorsqu’on est satisfait du résultat par le décapage, il est conseillé d’appliquer du diluant à peinture qui aura pour effet d’optimiser l’effet antique. Ici, le white spirit est tout recommandé. Pour une table, le plateau sera recouvert d’une couche de vernis.

Autres articles à lire

  • La broderie intègre la décoration

    Véritable art, la broderie orne les draps et tout l’ensemble du linge de maison. Quasiment oubliée actuellement, la broderie offre toujours à la différence des motifs industriels, une touche d’authenticité à privilégier.

  • Astuce déco : comment harmoniser vase et fleurs ?

    Avec un bouquet de fleurs fraîches, l’harmonie s’obtient en combinant judicieusement les coloris des vases et des fleurs. Centre de table, déco d’une pièce ou composition d’ikebana, en toute occasion, aiguisez avec plaisir votre imagination !

  • Quelques idées tendance pour relooker votre intérieur

    Faites honneur à votre créativité ! Jouez avec les couleurs, les mosaïques et les effets trompe-l’œil et donnez un coup de jeune à votre maison avec un relooking malicieux.

  • Conseils et astuces pour créer une ambiance feutrée chez soi

    Propice à la détente et la relaxation, une ambiance feutrée est aussi confortable que chaleureuse. Elle est particulièrement appréciée pour son côté intimiste. Souhaitez-vous créer cette atmosphère cosy chez vous ? Voici quelques astuces et conseils.

  • Décorer et Purifier l’air avec des plantes

    Les plantes jouent un grand rôle dans la décoration de notre intérieur. En plus d’être belles pour les yeux, elles peuvent être utiles pour dépolluer l’air. N’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable.

Haut de page