Vidéo - Poser du parquet massif collé

Castorama explique en vidéo comment coller un parquet au sol directement. Nous avons testé le collage d’un parquet de salle de bain avec cette méthode, essai concluant, facile et rapide.

Comment coller du parquet au sol

Poser du parquet massif : réalisation

Matériel : 1 crayon, une équerre, une scie sauteuse, un maillet, un mètre, des cales d’espacement, un tire-lame, une cale à frapper, une scie circulaire, un copieur de profil, une spatule crantée, de la colle pour parquet.
Le bois est un matériaux vivant sensible à l’humidité et à la température. On le stocke dans la pièce, dans son emballage, hors sol, à température constante une semaine avant la pose. La surface de pose doit être parfaitement sèche et sans risques de remontées humides. Il faut maintenir une hygrométrie et une température constante pendant la pose. Entre 45 et 65% d’humidité à une température d’environ 18 degrés. La pièce doit être aussi ventilée. Dans les pièces avec un chauffage au sol, la chape de béton au-dessus du réseau doit avoir au moins 3 centimètres d’épaisseur.

Etape 1 - ajustement de la porte

Le parquet va relever le niveau du sol, on va devoir retailler le bas de la porte. Reportez l’épaisseur de la lame au crayon puis sortez la porte des gonds. Tracez une ligne de coupe 5 millimètres au-dessus de la précédente pour prendre en compte la barre de seuil puis taillez la porte à la scie circulaire.

Etape 2 - préparation des premières lignes

D’abord préparer l’agencement des lames pour une première surface de parquet d’un maximum d’un mètre carré. Posez la première lame dans un angle, rainure contre le mur. Insérez des cales entre le mur et la lame de façon à laisser un espace de dilatation de 5 millimètres en bout de lame et dans la longueur. Le parquet se pose soit dans le sens de la longueur de la pièce soit dans le sens de la lumière.

Assemblez la seconde lame dans la première en glissant la languette dans la rainure, surtout pas de colle pour le moment. Continuez jusqu’au bout du mur. Avec des lames de diverses tailles, on panache les longueurs pour obtenir un assemblage harmonieux. En fin de ligne, il va falloir couper les lames. Mesurez la longueur nécessaire du bord de la lame à la cale contre le mur. Sciez la lame à la scie sauteuse à l’envers puis assemblez-là aux précédentes. Composez ensuite une seconde ligne de parquet en reprenant les gestes précédents.

Plusieurs méthodes :

Soit vous disposez tout votre parquet au sol sans coller puis vous numérotez chaque ligne avec un système de chiffres et de lettres : 1A, 1B, 1C, 1D, etc. pour la première ligne puis 2A, 2B, 2C, 2D pour la deuxième et ainsi de suite.

Soit vous procédez au fur et à mesure en collant directement 2 lignes par 2 lignes. Nous avons préféré la première méthode et heureusement, car les lames tombaient souvent au même endroit, il a donc fallu toutes les placer de façon harmonieuse pour pouvoir commencer. Ensuite, la pose fut rapide grâce au numérotage de toutes les lames.

Etape 3 - pose et collage du parquet

Etalez la colle avec la spatule crantée sur la première surface de pose. Il faut bien tirer la colle jusqu’à l’obtention de traits réguliers sans surépaisseur. Posez la première lame sans oublier les cales, elle doit bien adhérer au sol, aidez-vous du maillet. Emboitez ensuite la seconde lame, utilisez le tire-lame et le maillet pour l’encastrer parfaitement dans la précédente. On procède ainsi sur toute la ligne. Posez ensuite la seconde ligne de parquet. On utilise une cale à frapper pour emboiter parfaitement les lignes entre elles. Reprendre les étapes précédentes pour toute la surface de la pièce, coller 2 lignes puis 2 autres ainsi de suite.

Etape 4 - poser du parquet en angle saillant

Placez des cales contre le mur, puis présentez la lame contre l’angle. Faites deux repères au crayon pour la coupe, un dans la longueur et un dans la largeur. Sur l’établi, tracez les traits de coupe à l’équerre et sciez à la scie sauteuse. Le sol est encollé, la lame découpée se pose sans problème.

Etape 5 - pose de la dernière ligne

Mesurez la distance depuis la lame jusqu’à la cale posée contre le mur. Reportez cette distance sur l’envers de la lame, tracez une ligne, et coupez à la scie sauteuse. Pour la dernière ligne, c’est la lame que l’on encolle, puis l’emboiter parfaitement à l’aide du tire-lame.

Etape 6 - découpe des tuyaux.

Prenez l’emprunte des tuyaux à l’aide du copieur de profil. Appliquez le copieur sur la lame taillée à la bonne largeur et tracez la ligne de coupe au crayon sur l’envers, il suffira de la suivre à la scie sauteuse pour obtenir une lame parfaitement adaptée. On procède de la même manière pour les moulures de portes et toutes autres découpes précises.

Etapes 7 - finitions

Il faut attendre que la colle soit sèche pour retirer les cales et pour la finition, on a choisi des baguettes quart de rond que l’on encolle et que l’on pose sur la plinthe en appuyant fortement pour la faire adhérer. Pour les angles, sciez les baguettes à 45 degrés à l’aide d’une boite à onglet. Le parquet est posé et les finitions sont impeccables !

Retrouvez tous les conseils de bricolage sur www.castorama.fr

Autres articles à lire

  • Video - pose de tadelakt très facile grâce à un enduit tout prêt.

    Poser un enduit tadelakt très facilement grâce à cet enduit tout prêt de marque Perfectino.

  • Vidéo de Véronèse : un peintre au talent exceptionnel

    De son vrai nom Paolo Caliari, Véronèse est né à Vérone en 1528. Fils de l’architecte, Piero Gabriele et de Catarina, Véronèse travaille avec son père dès son très jeune âge. Il acquière une certaine habilité pour le modelage des figurines en relief, et le jeune artiste est envoyé chez son oncle Antonio Badille pour y apprendre la peinture. En effet, ses parents ont très vite compris la passion ardente qui anime leur fils pour cet art. Élève brillant, Véronèse maîtrise très vite la peinture et reçoit plusieurs commandes de toute part. Avant l’âge de vingt ans, l’artiste a déjà obtenu plusieurs commandes de la part des églises de la région de Vérone. À part les édifices religieux, Véronèse a également participé à la décoration de plusieurs façades de maison.

  • Video deco - peindre un plafond

    Cette vidéo vous explique clairement les étapes à suivre pour peindre votre plafond tout en évitant les traces et éclaboussures.

  • Video bricolage - percer du carrelage

    Cette video deco vous montre comment percer du carrelage sans l’abîmer. Pour percer du carrelage, il vous faut des mèches tungstène béton avec pastilles au carbure de tungstène. Réglez votre perceuse correctement, et surtout ne pas enclencher le mode percussion.

  • Video bricolage - poser du carrelage mural

    Cette vidéo de bricolage de Leroy Merlin explique comment poser un carrelage mural très facilement.

Haut de page