Des idées déco en vidéo pour décorer un balcon

Aménagé de manière adéquate, cet espace extérieur peut se transformer en un véritable coin cocooning. Ces quelques idées pourront vous inspirer pour la décoration de votre balcon. Profiter de son balcon été comme hiver, c’est tout à fait possible.

Installez un paravent d’extérieur !

Si vous voulez faire de votre balcon un endroit douillet que vous pourrez utiliser pour ne pas rester enfermé chez vous pendant l’hiver, posez un paravent qui vous mettra à la fois à l’abri du vent et des regards indiscrets de vos voisins. Les paravents d’extérieur sont en matériaux imputrescibles et résistent bien aux intempéries. Ceux en osier et en bois exotique comme le bambou seront nettement plus décoratifs que ceux en aluminium ou en PVC. Vous pouvez également opter pour des panneaux de lattes de bois tressées ; le noisetier et le châtaignier ont de belles couleurs et supportent bien le froid et l’humidité.

Apportez une touche de couleur avec des plantes !

Si vous avez la main verte et que votre balcon est assez grand pour accueillir des plantes, vous pourquoi ne pas opter pour un muret végétal en guise de paravent ? Choisissez des arbustes persistants que vous pourrez tailler pour qu’ils ne deviennent pas invasifs. Il existe des variétés naines qui survivent bien en pot. Vous pourrez aussi les sculpter pour leur donner les formes que vous voulez. Le buis, le troène et le chèvrefeuille arbustif s’y prêtent très bien. Pour mettre plus de couleurs, mettez-les dans des pots colorés. De belles fleurs d’hiver apporteront aussi une note de gaieté dans la grisaille.

Faites-en un espace à vivre à part entière !

Si vous pouvez vous le permettre et que la surface et l’aménagement de votre balcon s’y prêtent, construisez une petite cheminée dans un coin. Vous pourrez ainsi vous réchauffer auprès d’un bon feu et organiser des petites soirées en famille ou entre amis. Vous pourrez même y installer un petit coin-cuisine et un même petit bar. Attention toutefois à bien éteindre le feu avant de quitter le balcon.

Une autre façon de rendre le balcon plus convivial est de recycler des palettes pour en faire un canapé confortable. Il suffit d’y ajouter un petit matelas, un plaid qui vous tiendra au chaud et quelques coussins choisis dans des couleurs estivales.

6 autres idées en vidéo pour décorer son balcon toute l’année

Installer un caillebotis ou des lames de bois sur le sol du balcon lui donneront un côté plus chic, du faux gazon imputrescible, des galets. Installer du mobilier outdoor, vous pouvez utiliser des palettes récupérées. Jongler avec les couleurs. Tamiser les lumières pour créer sur votre balcon une atmosphère intimiste en soirée ou pour un dîner en amoureux. Ajouter des plantes, des fleurs pour embellir votre balcon mais également pour vous isoler des voisins.

Autres articles à lire

  • Réaliser un bouquet de fleurs

    Vous avez un beau jardin fleuri ? Retrouvez les merveilles de votre jardin dans votre intérieur en composant vous-mêmes vos bouquets.

  • Des idées déco pour mettre en valeur le plafond

    Contrairement au sol et aux murs, la décoration du plafond est souvent négligée. Pourtant, une fois bien habillé, c’est la pièce entière qui s’illumine. Voici quelques idées originales pour mettre en valeur un plafond trop banal.

  • Conseils pour éviter les mauvaises odeurs et parfumer votre intérieur

    Le tabac, les odeurs dues à la préparation des plats ainsi que celles dégagées par nos animaux de compagnie sont désagréables et peuvent ternir l’atmosphère de notre intérieur. Voici quelques astuces pour éviter les mauvaises odeurs et parfumer votre maison de manière efficace.

  • Astuces déco pour un intérieur moderne et intemporel

    Avec tous les styles de décoration qui existent et les tendances qui évoluent sans cesse, la meilleure solution reste une décoration intemporelle et pourtant très actuelle. Vous aurez ainsi plus de chance que votre intérieur s’adapte à tous les caprices des tendances.

  • Deco - décorer les meubles avec les feuilles à coller décopatch

    Pour personnaliser à prix réduit les chambres de nos enfants, on peut simplement se servir des feuilles décopatch pour revêtir les bureaux ou autres tables en bois. Pratique et efficace, cette technique offre souvent un résultat remarquable.

Haut de page