Video deco - peinture à la chaux d’antan

Appliquer la chaux d’antan sur la sous-couche une fois sèche avec un rouleau à poils courts et une brosse polyester spécialement prévue pour la chaux d’antan. La chaux d’antan sera diluée avec entre 5 et 10% d’eau, remuez et appliquez.

Video deco : application des peintures chaux d’antan

Application de la chaux d’antan

Passez d’abord une sous couche d’accrochage Blancoprim, seule impression qui vous garantira la compatibilité et la parfaite adhérence de votre chaux d’antan. Cette application ne pose aucun problème particulier et elle est indispensable au système des chaux d’antan..

La réussite de votre décor repose sur une bonne préparation de votre support. Il faut que votre mur soit propre, sec et sain.
Appliquer la chaux d’antan sur la sous-couche une fois sèche avec un rouleau à poils courts et une brosse polyester spécialement prévue pour la chaux d’antan. La chaux d’antan sera diluée avec entre 5 et 10% d’eau, remuez et appliquez.

Appliquez la peinture chaux d’antan en croisant. Pour un plus bel effet, vous pouvez brosser la peinture encore humide avec un spalter pour donner un aspect brossé, comme on faisait autrefois. Brossez dans tous les sens.

Le lendemain, vous appliquerez la deuxième couche avec deux dilutions différentes. Une à 15% et l’autre à 10% d’eau, ce qui donnera une régularité au niveau des effets de superposition. Avec la dilution à 15%, la plus liquide, appliquez par petites zones légèrement espacées entre elles, sans insister trop sur un seul endroit. Ensuite, avec la dilution à 10%, plus épaisse, venez comblerez les espaces vides, mais sans chercher à délimiter la zone parfaitement, au contraire, dépassez largement sur la peinture déjà posée. Vous lierez l’ensemble de façon harmonieuse et souple.

C’est lors du séchage que la nuance apparaîtra.

Fixatif pour rendre la peinture lavable

Afin de rendre la peinture chaux d’antan lavable, vous pouvez ajouter un fixatif chaux d’antan qui conservera l’aspect mat du produit. C’est un produit translucide avec très peu d’odeur à base d’acrylique en phase de solvant. Ce n’est pas pour autant que vous pouvez utiliser ce fixatif pour les pièces humides, ça ne rend pas les murs étanches. Appliquez le fixatif au rouleau à poil raz et lissez avec le spalter. Lorsque vous passez le fixatif, la couleur d’origine devient plus foncée, mais dès qu’il sera sec, la peinture retrouvera sa couleur d’origine et son aspect mat.

Autres articles à lire

  • Video deco : décoller du papier peint

    Cette vidéo vous explique comment retirer du papier peint à l’aide d’une éponge et d’eau. Vous pouvez utiliser également une décolleuse à vapeur électrique.

  • Video bricolage - percer du carrelage

    Cette video deco vous montre comment percer du carrelage sans l’abîmer. Pour percer du carrelage, il vous faut des mèches tungstène béton avec pastilles au carbure de tungstène. Réglez votre perceuse correctement, et surtout ne pas enclencher le mode percussion.

  • Video bricolage - pose isolation maison

    Cette vidéo vous montre comment isoler un toit ou des murs. Poser un isolant thermique afin de bien isoler votre maison du froid, des courants d’air.
    Il s’agit dans cette vidéo d’un isolement mince. L’isolant mince doit tendu et disposé entre deux couches d’air et doit être parfaitement étanche à d’éventuels ruissellements d’eau. L’air de devra donc passer ni par les joints, ni par les bordures.

  • Video enduit tadelakt

    Ce peintre decorateur nous montre sur cette video comment appliquer un enduit aspect tadelakt sur le mur.

  • Video deco - Les pochoirs adhésifs à peindre de Blancolor

    Décorez vos murs avec les pochoirs adhésifs de Blancolor. Dotés de motifs variés, les pochoirs adhésifs de Blancolor personnalisent la décoration intérieure.

Haut de page