Video deco - changer un carreau de carrelage cassé

Le carrelage est indispensable dans la maison, mais parfois, quand les carreaux sont cassés ou usés, on ne sait trop comment les changer. Pour cela, cette vidéo vous expliquera tout ce qu’il faut savoir.

Changer un carreau, quels sont les outils ?

A cause de sa texture, le carrelage est très vulnérable. En effet, il peut se casser très facilement et au moindre choc alors que les carreaux sont plus que nécessaires, surtout dans la cuisine et dans la salle de bains. Mise à part leur côté pratique et leur caractère imperméable, facile à nettoyer et à sécher, les carreaux sont aussi des objets de décoration qu’on peut exploiter. Comment changer votre carreau ? Cette vidéo vous révèlera tout.

Pour pouvoir changer soi-même les carreaux, il faut du matériel. Il faut avoir un, voire plusieurs carreaux de rechange identiques à +celui brisé, ensuite, vous aurez besoin d’un couteau à enduire, d’une raclette, d’une éponge, d’un gratte joint, d’un burin. Il faut aussi un marteau, un ciseau de maçon, une brosse, un ciment joint spécial carrelage et de la colle pour carrelage. Tous ces outils sont faciles à trouver et disponibles dans les magasins de bricolage.

Les étapes à suivre

Une fois les outils nécessaires en votre possession, vous pouvez commencer à changer le carreau abîmé. Voici les étapes à suivre : d’abord il faut enlever l’ancien carreau : enlevez délicatement les joints avec un gratte joint, glissez le gratte joint en suivant les contours horizontaux et verticaux du carreau. Ensuite, avec un burin et un marteau, faites des impacts sur le carreau cassé en y faisant plusieurs trous. Le carreau est maintenant à peu près libre, vous pouvez donc l’enlever avec un ciseau de maçon. Attention, vous ne pouvez pas enlever le carreau entier d’un seul coup, il faut dégager les morceaux en faisant levier sous les morceaux de carreaux. Une fois le carreau enlevé, vous n’aurez plus qu’à gratter le surplus de colle avec le même outil. Brossez l’endroit où le carreau était placé et dépoussiérez-le.

Maintenant pour appliquer le carreau de rechange, à l’aide d’un couteau à enduire, étalez de la colle pour carrelage sur le nouveau carreau. Positionnez bien le carreau à sa place, puis pour qu’il soit bien fixé, appuyez le carreau fermement sur le mur jusqu’à ce que la colle soit sèche ou jusqu’à ce que le carreau rentre bien dans sa place. Après 24 heures, lorsque le carreau est bien fixé et que la colle a séché, appliquez du ciment joint spécial carrelage qui doit être identique à la couleur d’origine. Pour cela, vous n’avez qu’à déposer le joint à l’aide d’un couteau à enduire, puis racler l’excédent à la raclette. Après 20 minutes, lissez les joints avec un doigt mouillé, et nettoyez avec une éponge et de l’eau. Votre carreau est maintenant changé.

Les vidéos comment poser du carrelage

Voir aussi ces vidéos : video poser du carrelage mural et video poser du carrelage au sol

Autres articles à lire

  • Video - pose de tadelakt très facile grâce à un enduit tout prêt.

    Poser un enduit tadelakt très facilement grâce à cet enduit tout prêt de marque Perfectino.

  • Video bricolage - poser du carrelage au sol

    Cette vidéo de Leroy Merlin vous montre comment poser du carrelage au sol très facilement. Ce n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît !

  • Video deco - Poser du papier peint intissé

    On n’utilise pas la même technique pour poser du papier peint intissé que pour du papier peint standard. Déroulez votre papier peint intissé jusqu’au plafond en faisant bien attention à ce que le papier soit assez décollé du mur.

  • Video bricolage - pose isolation maison

    Cette vidéo vous montre comment isoler un toit ou des murs. Poser un isolant thermique afin de bien isoler votre maison du froid, des courants d’air.
    Il s’agit dans cette vidéo d’un isolement mince. L’isolant mince doit tendu et disposé entre deux couches d’air et doit être parfaitement étanche à d’éventuels ruissellements d’eau. L’air de devra donc passer ni par les joints, ni par les bordures.

  • Video deco - peinture à la chaux d’antan

    Appliquer la chaux d’antan sur la sous-couche une fois sèche avec un rouleau à poils courts et une brosse polyester spécialement prévue pour la chaux d’antan. La chaux d’antan sera diluée avec entre 5 et 10% d’eau, remuez et appliquez.

Haut de page