Vidéo brico : Comment installer une baignoire ?

Du moment que vous avez déjà un conduit d’alimentation et d’évacuation à raccorder à la baignoire, il sera facile d’installer celle-ci vous-même. Suivez nos conseils bricolage pour installer ou remplacer votre baignoire.

Les outils nécessaires pour installer une baignoire

Tout d’abord, il faut vous assurer que votre baignoire est livrée avec un tablier, les pieds et naturellement la cuve, la pièce maîtresse de la baignoire. Ensuite, vous aurez besoin d’un mètre ruban, d’un crayon, d’une grande règle, d’un niveau à bulle, d’un tournevis plat à tête large, un siphon et une scie cloche. Pour la fixation, il vous faudra un pistolet à mastic silicone sanitaire avec des cartouches.

Fixation des pieds

L’installation d’une baignoire classique commence par le montage des pieds. Pour cela, mettez votre cuve à l’envers et utilisez le niveau pour vérifier l’aplomb de la baignoire. Puis, fixez les 4 pieds ajustables dans les prétrous à l’aide d’un tournevis. Pendant que vous vissez les pieds de la baignoire, vous pouvez utiliser une barre de fixation avec contre-écrous pour plus de précision.

Installation de la robinetterie, l’évacuation et le trop plein.

Pour installer la robinetterie, il vous faudra faire un trou à l’endroit prévu à cet effet. Ensuite, enfoncez les 2 flexibles dans les trous que vous venez de percer après avoir bien vissé la tige filetée sous le robinet. Mais avant d’installer définitivement les flexibles et la robinetterie, placez deux joints d’étanchéité entre celle-ci et la baignoire. En ce qui concerne l’installation de l’évacuation, vous aurez simplement besoin de raccorder la bonde au siphon et de les visser au conduit d’évacuation avec une bague de serrage. Enfin, glissez le trop-plein dans l’emplacement prévu à cet effet en vissant l’enjoliveur par dessus.

Pose de la baignoire

Avant de poser la baignoire, pensez à raccorder le trop-plein au conduit d’évacuation en le fixant à la bonde par des jointures en caoutchouc. Quand les pieds, la robinetterie, l’évacuation et le trop-plein sont bien installés, vous pouvez fixer la cuve au mur avec des attaches murales et des jointures en silicone après avoir vérifié l’aplomb de la baignoire avec le niveau à bulle.

Poursuivez votre lecture avec la décoration salle de bain pour décorer votre salle de bain convenablemenet après l’installation de votre baignoire.

Autres articles à lire

  • Comment aménager une véranda ?

    En hiver comme en été, il est très plaisant de pouvoir se blottir dans une véranda. Cette dernière est une pièce de vie supplémentaire qui vous permettra de vous évader de l’environnement quotidien, de votre « chez vous ». L’installation d’une véranda est véritablement un projet de construction.

  • Poser du papier peint encollé

    Élégant et facile à poser, le papier peint encollé est une solution efficace pour remplacer un revêtement mural. Comment procéder ?

  • Les filles, à vos outils avec Lilibricole !

    On dit toujours que les femmes et le bricolage ne font pas bon ménage. Dans les temps anciens peut être mais aujourd’hui, 9 femmes sur 10 déclarent bricoler. Et le mot bricolage ne s’arrête pas sur le jardinage ou la décoration mais va bien au-delà. Les femmes font de nos jours du vrai bricolage, voire même du gros œuvre pour certaines. Pour vous permettre d’affiner vos performances, mesdames, Lilibricole vous ouvre ses portes.

  • Les bricothèques : une nouvelle façon de louer ses outils de bricolage

    Pour disposer des outils de bricolage à petits prix, on connaissait le concept de location de matériels en magasin. Encore plus économiques, découvrez les bricothèques, où ponceuse, perceuse et autre pistolet à colle peuvent s’emprunter pour quelques euros seulement, parfois gratuitement !

  • Réparer un siège à ressort

    Votre chaise s’est amenuisée avec le temps ? Ses ressorts débordent et déchirent le tissu d’ameublement ? Ne vous inquiétez pas, il est encore récupérable. Suivez le guide.

Haut de page