Video deco : comment carreler une terrasse - les étapes pas à pas

Pour recouvrir sa terrasse, rien ne vaut le carrelage. En grès, en ardoise ... Tous les goûts sont permis ! Pour réussir la pose, suivez le guide.

Préparation avant de procéder à l’installation du carrelage de la terrasse

Vous avez décidé de carreler votre terrasse ? Il est primordial de bien s’équiper avant de procéder aux travaux. Pour commencer, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main : une brosse, un mètre, un niveau à bulle, une spatule crantée, un maillet en plastique, un seau, une truelle, une règle de maçon, des croisillons. Veillez également à posséder tous les matériaux indispensables : du mortier colle, du mortier spécial jointure, une poche à joint, sans oublier les carreaux. Et pour protéger vos mains, utilisez des gants.

La préparation de la surface est primordiale. Pour commencer, nettoyez la surface de la terrasse à l’aide de la brosse. Si les défauts sont trop évidents (creux, bosses ...), il est préférable d’aplanir la surface en corrigeant les imperfections. Pour cela, appliquez du mortier colle à la truelle. Pour parfaire le dépoussiérage de la terrasse, passez l’aspirateur. À partir d’ici, les gants sont obligatoires, car le mortier est abrasif. Pour réussir la préparation de votre mortier colle, suivez les instructions du fournisseur : proportion, temps de pose, etc.

Procéder à la pose des carreaux

Une fois votre mortier colle au point, étalez-le à la truelle sur environ un mètre carré. Vous pouvez commencer par un coin de la terrasse ou à partir du centre. Pour répartir la colle, utilisez la spatule tout en veillant à réaliser une couche uniforme d’environ cinq millimètres d’épaisseur. Vous pouvez maintenant procéder à la pose des carreaux proprement dite. Une fois le premier carreau posé, vérifiez son horizontalité à l’aide du niveau à bulle. Dès qu’il est bien en place, tapotez-le légèrement avec le maillet pour qu’il adhère avec la colle. Avant de procéder à la pose du deuxième carreau, utilisez les croisillons afin d’obtenir un espacement régulier entre les carreaux.

Ils vous serviront de repère. Procédez toujours de la même manière avant la pose de chaque carreau et vérifiez régulièrement l’alignement du carrelage avec le niveau à bulle. Une fois tous les carreaux en place, entamez la jointure après un temps de pause de 24 heures minimum. Pour cette étape, vous devez remplir régulièrement la poche à joint de mortier spécial jointure. Vous n’aurez qu’à presser dessus pour déposer la quantité optimale de joint entre chaque carreau. Terminez en éliminant l’excès à l’aide d’une raclette. Laissez sécher le carrelage de la terrasse pendant au moins 48 heures avant de poser le pied dessus.

Autres articles à lire

  • Les sols stratifiés Pergo

    La marque Pergo est à l’origine du sol stratifié qui s’impose comme le matériau leader sur le marché des sols hauts de gamme. Elle propose de larges gammes de sols stratifiés pour simplifier l’aménagement de votre intérieur et donne à votre sol, l’allure d’un vrai parquet massif. Pergo est à la pointe de l’innovation et présente un sol stratifié antimicrobien.

  • Le plancher chauffant, pour réchauffer votre intérieur

    Le plancher chauffant comme son nom l’indique est un système de chauffage installé sous le plancher. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi choisir le plancher chauffant ?

  • Comment poser une belle frise au sol

    Pour changer un peu de l’uniformité d’un carrelage classique d’une pièce, misez sur une jolie frise au sol. Pour réussir votre coup, prenez soin de bien choisir les couleurs, le matériau et surtout ne pas oublier de garder un certain équilibre dans les motifs.

  • Poser des dalles de moquette pas à pas

    On n’a pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour poser des dalles de moquette. Voilà une opération que l’on peut très bien faire soi-même, avec l’aide de quelques proches.

  • L’entretien des sols intérieurs

    Sans un bon entretien régulier, les sols intérieurs s’abîment et présentent des rayures inesthétiques. Source de nombreuses questions, l’entretien des sols intérieurs est pourtant une affaire relativement simple.

Haut de page

Contact