Construire une véranda : quelle démarche administrative ?

Il est important de connaître les démarches administratives à suivre pour pouvoir construire votre véranda. Il y a les règles de base et celles qui dépendent de la commune où vous vous trouvez, ou encore de la dimension de votre projet.

Une déclaration de travaux pour une petite véranda

Si prévoyez une véranda d’une dimension de moins de 20 m², vous n’avez qu’à rédiger une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune.
Une demande d’autorisation de travaux pour une véranda de taille moyenne
Une simple demande d’autorisation de travaux suffit si vous projetez de construire une véranda de moins de 40 m², et si la superficie totale de votre maison ne dépasse pas 170 m² à la fin de la construction.

Un permis de construire pour de grands travaux

Un permis de construire est nécessaire à partir du moment où la véranda que vous envisagez de construire modifie l’aspect extérieur de votre maison. Ce permis vous est aussi réclamé si la véranda de vos rêves excède les 40 m². Si votre maison se trouve dans un lotissement ou si la superficie de votre habitation après travaux sera égale à ou supérieure à 170 m², vous devriez constituer un dossier de demande de permis. La différence dans ces deux derniers cas, c’est que celui-ci doit être réalisé et signé par un architecte.

Les principes de base à connaître sur les démarches administratives

Les permis et les autorisations permettent aux autorités concernées de vérifier si votre projet est conforme aux règles et procédures d’urbanisme en vigueur dans votre localité. Aussi, avant toute chose, renseignez-vous auprès de la mairie sur vos obligations administratives, il y a probablement des exigences propres à la commune où vous habitez. Par contre, votre demande d’autorisation et de permis peut vous être refusée pour différentes raisons. Dans ce cas, vous pouvez adresser un recours administratif au Maire de votre ville par lettre recommandée.

La durée de délivrance des autorisations et permis

Une autorisation de travaux vous sera remise entre 1 à 2 mois tandis qu’un permis de construire prendra environ 3 mois. Ce dernier a une validité de 2 ans.

Autres articles à lire

  • Le bois dans l’architecture : quels sont les avantages de ce matériau ?

    Classe, design et original, fondu dans l’architecture d’une maison, le bois invite naturellement au naturel et au confort. Découvrez tous les avantages de ce beau matériau.

  • Top 5 des lieux insolites à découvrir aux Etats-Unis

    Lorsqu’on part à la découverte des États-Unis, on est avant tout impressionné par le gigantisme qui caractérise le pays. Autant dans la nature qu’en ville, tout semble immense. Pour épicer votre séjour au pays de l’Oncle Sam, partez à la découverte de sites insolites, dont voici une liste des immanquables.

  • Les secrets de la construction des Pyramides d’Egypte.

    Les pyramides d’Egypte fascinent depuis toujours. Archéologues, architectes et égyptologues du monde entier s’intéressent à l’ingéniosité de leur construction. Beaucoup de questions restent sans réponses quant aux méthodes qui ont pu être appliquées. Voici quelques théories avancées au fil des années.

  • Comment déterminer les dimensions des fenêtres de sa maison ?

    Que serait une maison sans fenêtres ? Pour profiter au maximum de la lumière naturelle et aérer ses pièces de vie, la tendance reste encore aux grandes fenêtres. Différentes options existent cependant pour choisir des dimensions adaptées à son budget et/ou l’architecture de sa maison.

Haut de page

Contact