Construire une véranda : quelle démarche administrative ?

Il est important de connaître les démarches administratives à suivre pour pouvoir construire votre véranda. Il y a les règles de base et celles qui dépendent de la commune où vous vous trouvez, ou encore de la dimension de votre projet.

Une déclaration de travaux pour une petite véranda

Si prévoyez une véranda d’une dimension de moins de 20 m², vous n’avez qu’à rédiger une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune.
Une demande d’autorisation de travaux pour une véranda de taille moyenne
Une simple demande d’autorisation de travaux suffit si vous projetez de construire une véranda de moins de 40 m², et si la superficie totale de votre maison ne dépasse pas 170 m² à la fin de la construction.

Un permis de construire pour de grands travaux

Un permis de construire est nécessaire à partir du moment où la véranda que vous envisagez de construire modifie l’aspect extérieur de votre maison. Ce permis vous est aussi réclamé si la véranda de vos rêves excède les 40 m². Si votre maison se trouve dans un lotissement ou si la superficie de votre habitation après travaux sera égale à ou supérieure à 170 m², vous devriez constituer un dossier de demande de permis. La différence dans ces deux derniers cas, c’est que celui-ci doit être réalisé et signé par un architecte.

Les principes de base à connaître sur les démarches administratives

Les permis et les autorisations permettent aux autorités concernées de vérifier si votre projet est conforme aux règles et procédures d’urbanisme en vigueur dans votre localité. Aussi, avant toute chose, renseignez-vous auprès de la mairie sur vos obligations administratives, il y a probablement des exigences propres à la commune où vous habitez. Par contre, votre demande d’autorisation et de permis peut vous être refusée pour différentes raisons. Dans ce cas, vous pouvez adresser un recours administratif au Maire de votre ville par lettre recommandée.

La durée de délivrance des autorisations et permis

Une autorisation de travaux vous sera remise entre 1 à 2 mois tandis qu’un permis de construire prendra environ 3 mois. Ce dernier a une validité de 2 ans.

Autres articles à lire

  • 5 bonnes raisons de construire sa maison en bois

    En plus de respecter l’environnement en évitant les émissions de gaz nocif, le bois répond à toutes nos exigences en termes d’isolation et de confort. Quels sont les avantages d’une construction en bois ? Voici les réponses.

  • Top 5 des lieux insolites à découvrir aux Etats-Unis

    Lorsqu’on part à la découverte des États-Unis, on est avant tout impressionné par le gigantisme qui caractérise le pays. Autant dans la nature qu’en ville, tout semble immense. Pour épicer votre séjour au pays de l’Oncle Sam, partez à la découverte de sites insolites, dont voici une liste des immanquables.

  • Les plus grands musées de Paris

    En réservant un hôtel à Paris, il ne faut pas espérer pouvoir visiter tous les musées dont compte la ville, mais il est tout à fait possible d’établir un itinéraire qui permettra de découvrir les plus importants d’entre eux. Voici quelques-uns des plus grands musées de Paris.

  • Chaleur et esthétique Runtal à Debrousse Parc Immobilier à Lyon

    Projet d’envergure mené par le groupe VINCI Immobilier, Debrousse parc à Lyon est le parfait
    exemple d’un programme immobilier alliant respect de l’histoire d’un lieu et modernité d’un
    projet d’urbanisme centré sur la qualité de vie.

  • La terre crue, un matériau abondant et 100 % écologique

    En ce moment, la terre crue est de plus en plus utilisée en construction. Matériau indémodable, elle permet de respecter les enjeux écologiques de plus en plus importants. Pleins feux sur les avantages de la terre crue et astuces pour optimiser son utilisation.

Haut de page

Contact