Construire une véranda : quelle démarche administrative ?

Il est important de connaître les démarches administratives à suivre pour pouvoir construire votre véranda. Il y a les règles de base et celles qui dépendent de la commune où vous vous trouvez, ou encore de la dimension de votre projet.

Une déclaration de travaux pour une petite véranda

Si prévoyez une véranda d’une dimension de moins de 20 m², vous n’avez qu’à rédiger une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune.
Une demande d’autorisation de travaux pour une véranda de taille moyenne
Une simple demande d’autorisation de travaux suffit si vous projetez de construire une véranda de moins de 40 m², et si la superficie totale de votre maison ne dépasse pas 170 m² à la fin de la construction.

Un permis de construire pour de grands travaux

Un permis de construire est nécessaire à partir du moment où la véranda que vous envisagez de construire modifie l’aspect extérieur de votre maison. Ce permis vous est aussi réclamé si la véranda de vos rêves excède les 40 m². Si votre maison se trouve dans un lotissement ou si la superficie de votre habitation après travaux sera égale à ou supérieure à 170 m², vous devriez constituer un dossier de demande de permis. La différence dans ces deux derniers cas, c’est que celui-ci doit être réalisé et signé par un architecte.

Les principes de base à connaître sur les démarches administratives

Les permis et les autorisations permettent aux autorités concernées de vérifier si votre projet est conforme aux règles et procédures d’urbanisme en vigueur dans votre localité. Aussi, avant toute chose, renseignez-vous auprès de la mairie sur vos obligations administratives, il y a probablement des exigences propres à la commune où vous habitez. Par contre, votre demande d’autorisation et de permis peut vous être refusée pour différentes raisons. Dans ce cas, vous pouvez adresser un recours administratif au Maire de votre ville par lettre recommandée.

La durée de délivrance des autorisations et permis

Une autorisation de travaux vous sera remise entre 1 à 2 mois tandis qu’un permis de construire prendra environ 3 mois. Ce dernier a une validité de 2 ans.

Autres articles à lire

  • L’architecture maya et ses mystères

    La civilisation maya a laissé derrière elle un héritage architectural riche ; un des plus riches du continent américain. Tour d’horizon de cette architecture maya qui a façonné une des sept merveilles du monde.

  • Tuiles ou ardoise : que choisir pour son toit ?

    Vous envisagez de construire une maison ou de rénover la vôtre ? La question du matériau pour la toiture se pose toujours. Tuiles ou ardoise, que choisir ?

  • Un ascenseur à la maison

    Vous avez une personne âgée à la maison ou bien vous aimez juste le confort et voulez avoir le must chez vous. Vous décidez alors de vous informer sur les ascenseurs d’intérieur et de chercher celui qui s’adaptera le mieux à votre maison.

  • Comment orienter la maison pour contrôler la luminosité ?

    L’ambiance lumineuse qui règne dans un foyer est un indice conséquent de confort et d’esthétique. Elle se règle d’emblée, dès la construction, grâce à l’orientation du bâtiment.

  • Double ou triple vitrage : découvrez les avantages de chaque option

    Dès lors qu’il est question de construire ou de rénover une maison, le bien-être et le confort sont au cœur de nos préoccupations. Parmi les facteurs qui assurent le confort, on retiendra l’isolation dont l’efficacité permettra de réduire les besoins en chauffage de la maison. Un double ou un triple vitrage pour les fenêtres ? Voici ce qu’il y a à savoir avant de choisir.

Haut de page