Comment aménager une véranda ?

En hiver comme en été, il est très plaisant de pouvoir se blottir dans une véranda. Cette dernière est une pièce de vie supplémentaire qui vous permettra de vous évader de l’environnement quotidien, de votre « chez vous ». L’installation d’une véranda est véritablement un projet de construction.

La construction de la véranda

Tout d’abord, notons qu’il est nécessaire de demander un permis de construire si la surface de la véranda dépasse 20 m². Sinon, il vous suffit de faire une déclaration de travaux auprès de votre commune. Toutefois, si vous souhaitez bâtir une véranda incrustée dans un édifice existant ou si votre surface habitable devient supérieure à 170m² après les travaux, votre architecte devra déposer un permis de construire.

Le budget pour votre véranda dépendra de sa surface, des matériaux utilisés, de la nature de votre terrain et enfin, du prestataire choisi. Si vous avez un budget assez limité, la solution la moins coûteuse est la véranda en kit, prête à être montée. Selon sa taille, celle-ci vous coûtera entre 1500 et 3000 euros.

L’implantation, l’équipement et la décoration de la véranda

L’implantation de la véranda doit se faire en fonction du bâtiment principal. Orientez-la de manière à pouvoir vous protéger de la chaleur excessive de l’été et profiter au maximum de la lumière du soleil toute l’année. Pour ce faire, il faut tenir compte de la disposition des arbres qui se trouvent sur votre terrain. Les grands arbres avec des feuilles caduques sont très avantageux.

Pour que l’aménagement de votre véranda soit réussi, ce n’est pas seulement l’aspect technique qui importe. Il faut aussi une décoration et des plantes adaptées. En hiver, veillez à équiper votre véranda d’un système de chauffage et d’une isolation. Une ventilation permettra de préserver une température agréable en été. Tout cela favorisera votre épanouissement et celui de vos plantes. Choisissez plutôt des meubles bas avec des compartiments de rangement pour y disposer divers objets et effets personnels. Cela vous donnera une impression de netteté et vous permettra de mieux profiter de la vue. Au niveau des couleurs, optez surtout pour des couleurs claires et en harmonie avec la nature, telles que le vert, le beige ou encore le blanc.

Autres articles à lire

  • Décaper un meuble en bois ancien

    Vous devez absolument décaper votre meuble ancien avant de pouvoir le repeindre ou le rénover. Faites-le vous-même sans faire appel à un professionnel.

  • L’outillage de l’apprenti plombier

    Les problèmes liés à la plomberie sont parmi les plus courants dans la maison. Pour devenir apprenti plombier, il est important d’avoir et de maîtriser l’outillage nécessaire. Guide pratique.

  • Rénover un meuble en bois

    De la patience, de la volonté et quelques produits appropriés suffisent pour redonner au bois son bel aspect chaleureux. Voici la technique pour rénover un meuble en bois.

  • Comment réaliser des étagères superposées ?

    En fixant une série d’étagères sur l’un des murs de votre maison, vous pourrez gagner des espaces de rangement supplémentaire. Découvrez comment réaliser vos étagères superposées.

  • Donnez une deuxième vie à votre commode

    Pour rentabiliser votre vieille commode, surélevez-la avec un nouvel élément qui lui donnera une autre dimension et augmentera sa capacité de rangement. Elle pourra ainsi retrouver sa place dans la chambre ou la salle de bain. Suivez les étapes pour donner à votre meuble des détails de charme.

Haut de page