Solution anti humidité, découvrez la VMC

Performante, la VMC élimine les problèmes d’humidité dans votre intérieur. Découvrez comment ça marche...

Tout savoir sur la VMC

Ennemie numéro un de toutes les pièces de la maison, l’humidité peut causer de véritables dégâts dans votre intérieur. À l’origine de ce problème se trouve l’émission des vapeurs d’eau en provenance de la cuisson des aliments, des bains, des douches ou encore de la respiration. Chaque personne se trouvant dans la maison émet en effet quantité de vapeur d’eau estimée à 1 litre par jour. Sans un système d’aération efficace, l’humidité favorise la formation des moisissures et autres bactéries. Celles-ci peuvent avoir de lourdes conséquences allant des dégâts matériels aux problèmes de santé.

Malgré la difficulté, mettre un terme à ce problème n’est pourtant pas impossible. Grâce aux prouesses technologiques, la VMC se trouve au premier rang des solutions anti humidité. Acronyme de Ventilation Mécanique Contrôlée, la VMC a pour objectif de renouveler l’air ambiant en éliminant l’air vicié intérieur. Ce résultat est le fruit de l’action combinée des dispositifs d’évacuation et des systèmes d’insufflation motorisés de la VMC. Ultra performant, ce système est le futur incontournable de la ventilation traditionnelle. Pour cette dernière, le contrôle du débit d’air est en effet difficile et variable selon la saison.

Les différents types de VMC

La VMC se décline en plusieurs catégories. Selon votre besoin de ventilation, vous pouvez choisir entre la VMC simple flux, la VMC hygroréglable et la VMC double flux. Le simple flux est le dispositif le plus courant et le plus simple en matière de VMC. Idéal pour toutes les pièces de la maison, ce système est composé d’un double dispositif. Une entrée d’air pour les chambres et le salon et une sortie d’air ou bouches d’extraction pour les pièces a taux d’humidité élevé comme la salle de bain, ou encore la cuisine. Entièrement motorisé, ce système est parfait pour apporter le même flux de ventilation dans votre intérieur en hiver comme en été.

Plus performante que les VMC simple flux, la VMC hygroréglable est munie d’un variateur de chaleur et d’humidité. Deux options : soit des caissons hygrovariables, soit des bouches hygroréglables. Pour les deux systèmes, la ventilation automatique est régulée par des capteurs d’humidité. Enfin, vous pouvez également choisir la VMC double flux. Malgré son intérêt au niveau de la ventilation et du chauffage de l’intérieur, cette dernière tend à disparaître du marché à cause d’un prix d’installation exorbitant.

Autres articles à lire

  • Les portes coulissantes, décoratives et économiques

    Les portes coulissantes, outre le style irrésistiblement design qu’elle confère à un appartement, avantage de rendre l’espace à vivre plus vaste. Elles facilitent également la circulation dans la maison. Que ce soit la porte escamotable ou la porte en applique, les portes coulissantes sont incontournables dans une construction ou dans une extension.

  • La pose de la moquette sur un escalier ?

    La moquette est un revêtement aussi bien esthétique que technique pour les sols. Sur un escalier, elle peut parfaitement dissimuler les défauts, limiter les risques de chutes et atténuer les bruits de pas. Comment se dérouler alors sa pose sur un escalier.

  • Livre - Réussir son aquarium par Mickaël Legrand

    C’est afin d’éviter aux débutants les habituelles déconvenues que Mickaël Legrand nous offre ici un guide résolument pratique et complet sur l’univers passionnant de l’aquariophilie. L’auteur insiste particulièrement sur la place de chaque être vivant, qu’il soit végétal ou animal. Il vous livrera tous les petites astuces "qui marchent" tout en remettant en cause certains dogmes bien ancrés.

  • Créer une boîte aux lettres : un vrai jeu d’enfant

    Créer sa boîte aux lettres n’est pas chose compliquée, il suffit tout simplement de suivre ces quelques conseils.

  • Bricolage : comment poser son carrelage mural ?

    La pose du carrelage mural ne nécessite pas les compétences d’un professionnel si l’on détient un certain savoir-faire et les matériels nécessaires. Si vous avez l’intention de le faire vous-même, voici le guide !

Haut de page