Que faire de vos vieux meubles ?

Vous avez décidé de rajeunir votre déco ? Pour ne pas faire les choses à moitié, vous avez également décidé de vous offrir les meubles qui correspondent à vos nouveaux goûts. Alors, que faire de vos vieux meubles ?

Pour un style récup’, transformez vos vieux meubles

La récup’ est à la mode et a pour avantage d’être moins coûteux que l’achat de nouveaux meubles. Si ce style vous attire, préparez alors vos pinceaux, vos outils de bricolage et faites confiance à votre imagination. La première étape est de changer la couleur de vos meubles. Coups de peinture pour vos commodes ou nouvelle tapisserie pour votre canapé, cela ne dépend que de vos goûts et du résultat escompté. La transformation peut également être radicale. Par exemple, vos tiroirs peuvent servir de base pour des bancs à même le sol et le reste sera bricolé de sorte à obtenir une table basse. Ou encore, Si vous avez un jardin gazonné, sciez les dossiers de vos vieilles chaises et par beau temps, plantez-les dans votre gazon pour pouvoir vous adosser pendant une pause-lecture.

Un don pour que d’autres personnes en profitent

Même si vos meubles ne sont plus en excellent état, vous pouvez tout de même les donner. Ce sera non seulement une manière de faire une bonne action, mais aussi permettre à ceux qui ont des moyens limités de s’offrir des meubles. De nombreuses associations recueillent les vieilles affaires et les rénovent pour ensuite les offrir aux plus nécessiteux. Par exemple, Emmaüs est représenté partout en France, et au besoin, peut se charger de l’enlèvement à domicile. Vous pourrez être sûrs que vos meubles arriveront à destination et feront des heureux.

Vendre ses meubles

Si vos meubles sont encore en bon état, vous pourrez également les vendre. Cela peut se faire sur internet, dans un dépôt-vente, chez le brocanteur ou au cours d’un vide-grenier. Sur internet, vous aurez le choix entre passer par un site spécialisé en vente de meubles ou un site de vente entre particuliers. Sinon, vous pouvez les placer dans un dépôt-vente. Toutefois, cela pourrait prendre un peu plus de temps et lorsque la transaction se fera, un pourcentage sera perçu par l’établissement. Le vide-grenier est une solution rapide et efficace lorsqu’il est bien préparé. Pour cela, vous devriez avoir un espace sur lequel vous pourrez disposer vos meubles le jour J, puis informer le maximum de monde, vos amis, vos voisins, à l’aide d’affiches, etc. Pour les vendre facilement et à un prix intéressant, redonnez de la valeur à vos meubles en les nettoyant bien et au besoin, en les réparant.

Autres articles à lire

  • Entre Temps - brocante et antiquaire à Paris

    Vous aimez particulièrement sillonner les antiquaires et brocantes à la recherche de l’objet ou de l’accessoire anciens de décoration, la perle rare qui apportera une touche originale à votre intérieur ? Que diriez-vous de faire un tour à la boutique Entre Temps ?

  • Fabriquer une lampe en plexi déco et pas chère

    Voici une méthode pour fabriquer une lampe en plexi déco, rien à voir avec les lampes toutes rondes ou toutes carrées, cette lampe sera forcément unique car il ne sera pas possible de la reproduire.

  • Trucs et astuces pour bien choisir une lampe pour son enfant

    La chambre de bébé ainsi que celle des jeunes enfants doivent
    bénéficier d’un éclairage adéquat qui n’est pas forcément le même que
    celui des autres pièces. Tous nos conseils pour choisir le luminaire
    adapté à votre enfant.

  • 3 façons d’exploiter l’espace sous l’escalier

    Souvent destiné au placard à balais, l’espace sous l’escalier peut être aménagé de mille et une façons. Nous vous proposons 3 idées brillantes qui redonneront vie à cet espace souvent oublié.

  • Astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration

    Découvrez quelques astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration et détourner ce matériau à l’aspect brut en un objet original et très décoratif.

Haut de page