Que faire de vos vieux meubles ?

Vous avez décidé de rajeunir votre déco ? Pour ne pas faire les choses à moitié, vous avez également décidé de vous offrir les meubles qui correspondent à vos nouveaux goûts. Alors, que faire de vos vieux meubles ?

Pour un style récup’, transformez vos vieux meubles

La récup’ est à la mode et a pour avantage d’être moins coûteux que l’achat de nouveaux meubles. Si ce style vous attire, préparez alors vos pinceaux, vos outils de bricolage et faites confiance à votre imagination. La première étape est de changer la couleur de vos meubles. Coups de peinture pour vos commodes ou nouvelle tapisserie pour votre canapé, cela ne dépend que de vos goûts et du résultat escompté. La transformation peut également être radicale. Par exemple, vos tiroirs peuvent servir de base pour des bancs à même le sol et le reste sera bricolé de sorte à obtenir une table basse. Ou encore, Si vous avez un jardin gazonné, sciez les dossiers de vos vieilles chaises et par beau temps, plantez-les dans votre gazon pour pouvoir vous adosser pendant une pause-lecture.

Un don pour que d’autres personnes en profitent

Même si vos meubles ne sont plus en excellent état, vous pouvez tout de même les donner. Ce sera non seulement une manière de faire une bonne action, mais aussi permettre à ceux qui ont des moyens limités de s’offrir des meubles. De nombreuses associations recueillent les vieilles affaires et les rénovent pour ensuite les offrir aux plus nécessiteux. Par exemple, Emmaüs est représenté partout en France, et au besoin, peut se charger de l’enlèvement à domicile. Vous pourrez être sûrs que vos meubles arriveront à destination et feront des heureux.

Vendre ses meubles

Si vos meubles sont encore en bon état, vous pourrez également les vendre. Cela peut se faire sur internet, dans un dépôt-vente, chez le brocanteur ou au cours d’un vide-grenier. Sur internet, vous aurez le choix entre passer par un site spécialisé en vente de meubles ou un site de vente entre particuliers. Sinon, vous pouvez les placer dans un dépôt-vente. Toutefois, cela pourrait prendre un peu plus de temps et lorsque la transaction se fera, un pourcentage sera perçu par l’établissement. Le vide-grenier est une solution rapide et efficace lorsqu’il est bien préparé. Pour cela, vous devriez avoir un espace sur lequel vous pourrez disposer vos meubles le jour J, puis informer le maximum de monde, vos amis, vos voisins, à l’aide d’affiches, etc. Pour les vendre facilement et à un prix intéressant, redonnez de la valeur à vos meubles en les nettoyant bien et au besoin, en les réparant.

Autres articles à lire

  • Idées et vidéos pour emballer vos cadeaux de façon originale

    La Saint-Valentin approche à grands pas et pour faire preuve d’originalité cette année, voici des idées et des tutoriels en vidéo pour emballer vos cadeaux.

  • Ce qu’il faut savoir avant de construire une véranda

    Vive les beaux jours d’été ! Outre le jardin, la véranda est un endroit idéal pour vivre pleinement les journées ensoleillées de l’été. Que faut-il savoir avant de construire votre veranda ?

  • Décorez votre intérieur avec de la nacre

    Matériau très recherché en matière de décoration en raison de ses couleurs chatoyantes et ses reflets irisés, la nacre a la particularité de sublimer tout ce qu’elle côtoie sans jamais tomber dans la vulgarité.

  • Société ENO, au bonheur des apprentis décorateurs

    Une décoration réussie allie harmonieusement esthétique et originalité. Afin que le décor de votre habitation présente ces qualités essentielles, pensez aux meubles et accessoires décoratifs de la firme ENO pour votre aménagement.

  • Créez vos propres stickers déco !

    Véritable révolution dans l’univers de la décoration d’intérieur, les stickers apportent une touche d’originalité à n’importe quelle pièce de la maison. Mais pour personnaliser sa déco, l’idéal est de créer soi-même ses stickers.

Haut de page