Idées déco : customiser ses vases pour une ambiance festive

Après les fêtes de Noël et de fin d’année vient l’heure d’organiser les déjeuners et brunchs à la maison pour célébrer la nouvelle année avec toute la famille et les proches. C’est encore l’occasion d’épater vos invités avec des déco DIY aux accents festifs. Au lieu d’investir dans de nouveaux vases, transformez tout simplement ce que vous avez déjà à la maison. Voici des idées originales faciles à réaliser.

Un vase transformé en un centre de table coloré

Contrairement à ce que l’on pense, le vase cylindrique offre une infinité de possibilités en matière de déco. Pour ce premier DIY, vous avez besoin d’un modèle cylindrique transparent et de grandes dimensions. Confectionnez ensuite un bouquet de poinsettia rouge avec des tiges préalablement recouvertes de mousse. Garnissez le fond de votre vase de quelques pommes de pin afin de faciliter la mise en place de votre bouquet. Remplissez le récipient avec quelques boules rouges (ceux de Noël feront très bien l’affaire). Enroulez enfin une lainière de cuir rouge autour du vase et le tour est joué.

Une dame-jeanne stylée

Plus qu’un vase, la dame-jeanne est un objet déco à part entière. Pour s’imprégner d’une ambiance festive, elle peut parfaitement être customisée. Commencez par recouvrir entièrement l’extérieur de votre vase d’une couche de colle. Saupoudrez-y généreusement des paillettes pour obtenir un résultat parfaitement opaque. Pour un rendu festif garanti, n’hésitez surtout pas à utiliser des paillettes dorées. Laissez sécher pendant quelques heures avant de placer le contenant à un endroit où il brillera de mille feux. Vous pouvez l’associer avec quelques bouteilles décorées de paillettes ou peintes dans une couleur or ou argent.

Des vases à effet bois

Ce troisième tutoriel vous aidera à transformer une série de trois vases cylindriques hauts en bûches. La première étape consiste à dessiner des motifs de veines de bois sur la partie extérieure de chaque vase avec de la silicone liquide. Un dessin irrégulier garantira un meilleur effet bois naturel. Prévoyez un temps de séchage d’au moins 24 heures pour permettre à la silicone de se solidifier. Vaporisez ensuite une couche de vernis aérosol à effet dépoli. Laissez le tout sécher quelques minutes avant de terminer la customisation avec deux à trois couches de peinture blanche ou marron.

Autres articles à lire

  • Fabriquer soi-même ses guirlandes de Noël

    Égayez votre sapin, votre table et votre intérieur avec des guirlandes de Noël personnalisées. Voici comment fabriquer vous-même vos guirlandes de Noël.

  • Les plantes vertes dépolluantes pour rendre l’air plus sain

    Croyez-le ou non, la pollution de l’air à l’intérieur de la maison peut être aussi dangereuse qu’à l’extérieur. Les coupables ? Des produits d’entretien ou de simples matériaux de construction. Les plantes vertes dépolluantes sont une solution au problème.

  • Déco intérieure : détournez et recyclez votre intérieur avec style

    Pour créer une déco tendance sans avoir à dépenser une somme faramineuse, pensez au recyclage et au détournement. Zoom sur cette manière de décorer très économique.

  • Conseils déco pour une rentrée tendance

    La rentrée est, avec le début d’année, le moment le plus prisé pour
    renouveler sa décoration d’intérieur. Voici de précieux conseils très
    tendance à appliquer à l’approche de la rentrée pour embellir votre
    maison et optimiser ainsi votre bien-être.

  • Conseils pour peindre son mur en plusieurs tons

    La tendance actuelle en matière de peinture, c’est d’utiliser deux, trois, voire quatre couleurs pour habiller les murs d’une même pièce. Cependant, cela demande un certain savoir-faire afin de profiter d’un résultat original, agréable et harmonieux.

Haut de page