Le masking tape ou une nouvelle manière d’embellir son intérieur

À l’origine considérée comme l’une des astuces de base en bricolage, l’utilisation du masking tape est aujourd’hui très tendance et surtout, décorative. Il permet notamment de customiser toutes sortes d’objets. Quelques conseils pour en faire bon usage.

Évolution et caractéristiques du masking tape

Comme on peut le deviner à son nom, la technique qui fait appel au masking tape est une méthode de camouflage. En réalité, elle désignait le fait de protéger les rebords des portes et des fenêtres ainsi que les plinthes avant même de peindre un mur ou une pièce tout entière. Aujourd’hui, la technique a bien évolué et est utilisée en décoration.

Au départ, le masking tape désignait le classique rouleau adhésif fabriqué à base de papier de riz de couleur écru et d’origine japonaise, connu également sous le nom de washi. Actuellement, on trouve également des rouleaux de scotch très colorés, généralement à motifs. L’avantage, c’est qu’ils sont facilement repositionnables. En outre, on peut continuer à écrire dessus, comme ce fut le cas avec le rouleau adhésif d’origine. De quoi réaliser de magnifiques ouvrages !

Conseils pour bien utiliser le masking tape

Le masking tape est idéalement utilisé pour réaliser de petits travaux de décoration dans la chambre d’enfant. Il peut embellir les murs ainsi que les fenêtres de cette pièce. Grâce aux rouleaux de scotch bariolés, on peut réaliser toutes sortes de formes et laisser aller son imagination. Pas de souci en cas de modification ou de lassitude, le papier adhésif se repositionne et se retire à volonté, ne laissant aucune trace.

On peut également faire appel au masking tape pour embellir sa table. Il suffit, pour cela, d’en mettre une bande sur le bord de l’assiette ou sur le corps du verre. Par ailleurs, le scotch bariolé est idéal pour customiser les marques places, et comme il adhère même au tissu, quelques morceaux placés sur une nappe un peu triste feront toute la différence. Enfin, pour redonner un nouveau visage à vos objets du quotidien (cadres-photos, pots à crayons, carafes, boîtes en carton ou en métal, carnets de notes), n’oubliez pas de faire appel au masking tape !

Autres articles à lire

Haut de page