5 façons de réutiliser ses chutes de papier peint

Il vous reste des chutes de papier peint ? Ne les jetez pas, ils vous seront très utiles pour embellir, transformer ou donner de l’originalité à divers objets.

Du papier peint pour customiser une table

Pour customiser votre meuble avec du papier peint, prenez ses dimensions. Retracez les mesures obtenues sur la face interne du papier en veillant à dépasser de quelques centimètres, et découpez le tout à l’aide d’un cutter ou d’un ciseau. Recouvrez ensuite toute la surface du meuble et sa bordure avec du scotch double-face. Étalez par-dessus le papier, en faisant attention à ce qu’il ne gondole pas. Vous pouvez faire de même avec d’autres meubles comme une chaise, un banc ou le plateau d’un buffet.

Du papier peint pour décorer un cadre

Vous pouvez vous servir du reste de papier peint avec lequel vous avez tapissé le mur de votre chambre pour décorer vos cadres-photos. Mesurez l’intérieur des cadres et tracez les dessins correspondants sur la chute de papier peint. Découpez soigneusement le tout à l’aide d’un cutter. Recouvrez le fond des cadres avec de la colle blanche et collez-y les morceaux de papier peint correspondants.

Fabriquer une boule décorative avec du papier peint

Avec des chutes de papier peint aux motifs divers, vous pourrez réaliser des boules décoratives et originales pour orner une chambre d’enfant ou encore la terrasse. Prenez une ancienne boule de Noël transparente et mesurez sa circonférence. Dans vos différents papiers peints, découpez des rubans de 1 cm de large et dont la longueur correspond à la circonférence de la boule. Collez ces rubans un à un autour de votre boule avec de la colle forte, en les recouvrant entièrement ou en laissant un peu d’espace entre eux.

Embellir des boîtes de conserve avec du papier peint

N’hésitez pas à recouvrir vos anciennes boîtes de conserve avec du papier peint. Pour chaque contenant, découpez une bande de papier de la même dimension. Enroulez la boîte dans le papier et fixez le tout avec de la colle à papier peint. Vous pourrez par exemple utiliser votre nouvelle boîte comme porte-crayon.

Couvrez vos livres avec du papier peint

Si vous avez une bibliothèque remplie de livres, pourquoi ne pas les protéger avec du papier peint ? Étalez le papier sur une table et placez le livre ouvert au centre. A l’aide d’une règle, reproduisez les bords de votre livre, en laissant une marge de 5 centimètres. Coupez le papier peint suivant les traits réalisés et rabattez les bords sur la couverture du bouquin. Pour éviter que l’emballage ne se froisse, réalisez des fentes au fur et à mesure et fixez le tout avec du scotch.

Autres articles à lire

  • Un bureau design

    Voici une sélection de bureaux déco et design pour bien démarrer l’année et travailler dans un espace agréable et serein.

  • Caisses de vin en bois : transformez-les en objets déco

    Vous avez de nombreuses caisses de vin que vous n’utilisez plus ? Inspirez-vous de ces objets design et esthétiques faits à partir de caisses de vins pour embellir encore plus votre maison.

  • Des idées pour décorer une porte

    En matière de décoration, on s’occupe des murs, des plafonds et des meubles, mais on pense rarement aux portes. Et pourtant, la porte peut aussi être décorée, pour le plus grand plaisir des yeux.

  • 2011, l’année du lapin : une touche décorative en conséquence

    Tous les ans, l’horoscope chinois est à l’effigie d’un animal. Cette année, c’est le lapin qui est à l’honneur, symbole d’abondance et de porte-bonheur. Offrez alors à votre foyer le privilège d’avoir accès à ces avantages, tout simplement par une touche décorative.

  • Trucs et astuces pour se protéger du vis-à-vis sans utiliser de rideaux

    Le problème d’intimité lié au vis-à-vis revient très fréquemment à notre époque. Pour y remédier, il existe des solutions pratiques et accessibles qui ne nécessitent pas forcément de rideaux. Découvrez-les sans plus tarder.

Haut de page