5 façons de réutiliser ses chutes de papier peint

Il vous reste des chutes de papier peint ? Ne les jetez pas, ils vous seront très utiles pour embellir, transformer ou donner de l’originalité à divers objets.

Du papier peint pour customiser une table

Pour customiser votre meuble avec du papier peint, prenez ses dimensions. Retracez les mesures obtenues sur la face interne du papier en veillant à dépasser de quelques centimètres, et découpez le tout à l’aide d’un cutter ou d’un ciseau. Recouvrez ensuite toute la surface du meuble et sa bordure avec du scotch double-face. Étalez par-dessus le papier, en faisant attention à ce qu’il ne gondole pas. Vous pouvez faire de même avec d’autres meubles comme une chaise, un banc ou le plateau d’un buffet.

Du papier peint pour décorer un cadre

Vous pouvez vous servir du reste de papier peint avec lequel vous avez tapissé le mur de votre chambre pour décorer vos cadres-photos. Mesurez l’intérieur des cadres et tracez les dessins correspondants sur la chute de papier peint. Découpez soigneusement le tout à l’aide d’un cutter. Recouvrez le fond des cadres avec de la colle blanche et collez-y les morceaux de papier peint correspondants.

Fabriquer une boule décorative avec du papier peint

Avec des chutes de papier peint aux motifs divers, vous pourrez réaliser des boules décoratives et originales pour orner une chambre d’enfant ou encore la terrasse. Prenez une ancienne boule de Noël transparente et mesurez sa circonférence. Dans vos différents papiers peints, découpez des rubans de 1 cm de large et dont la longueur correspond à la circonférence de la boule. Collez ces rubans un à un autour de votre boule avec de la colle forte, en les recouvrant entièrement ou en laissant un peu d’espace entre eux.

Embellir des boîtes de conserve avec du papier peint

N’hésitez pas à recouvrir vos anciennes boîtes de conserve avec du papier peint. Pour chaque contenant, découpez une bande de papier de la même dimension. Enroulez la boîte dans le papier et fixez le tout avec de la colle à papier peint. Vous pourrez par exemple utiliser votre nouvelle boîte comme porte-crayon.

Couvrez vos livres avec du papier peint

Si vous avez une bibliothèque remplie de livres, pourquoi ne pas les protéger avec du papier peint ? Étalez le papier sur une table et placez le livre ouvert au centre. A l’aide d’une règle, reproduisez les bords de votre livre, en laissant une marge de 5 centimètres. Coupez le papier peint suivant les traits réalisés et rabattez les bords sur la couverture du bouquin. Pour éviter que l’emballage ne se froisse, réalisez des fentes au fur et à mesure et fixez le tout avec du scotch.

Autres articles à lire

  • Les indémodables stores californiens

    Pour une baie vitrée, une séparation de pièces ou une véranda, les stores californiens sont indémodables et pratiques. Ce sont des stores à bandes verticales de 89 mm ou de 127 mm de largeur, réglables en fonction de l’intensité de lumière désirée grâce à un système de repli.

  • Disposer ses cadres de façon harmonieuse

    Voici quelques principes de base permettant aux amateurs de décoration d’intérieur de disposer leurs cadres de façon harmonieuse.

  • Astuce déco : peindre des assiettes craquelées pour égayer votre table à Noël

    Voici une idée facilement réalisable qui pourrait vous être utile pour embellir votre table pendant les fêtes de Noël : décorez votre assiette en lui donnant un aspect givré et craquelé comme si elle venait directement de Laponie. Effet garanti !

  • Les Cloonies, des décors fantaisistes et personnalisés

    Les Cloonies est une marque d’accessoires et d’objets de décoration personnalisés, essentiellement destinés aux enfants, mais qui proposent ses services aux grands enfants qui sommeillent dans chaque adulte.

  • Des portes coulissantes pour optimiser l’espace

    Voici une astuce de plus pour gagner un peu de place si vous habitez un espace réduit : les portes coulissantes. Mine de rien, ce genre de porte est à la fois tendance et très pratique.

Haut de page