Les types d’escalier pour égayer votre maison

L’escalier peut être un élément attrayant dans une maison et il peut devenir même un meuble moderne et original. Pour apporter une touche d’élégance ou de fantaisie à votre escalier, voici quelques astuces.

Un escalier bien habillé

Il existe mille et une façons de décorer les escaliers ou d’avoir un nouvel escalier original. Actuellement, cet objet qui servait à monter ou descendre est devenu un vrai meuble à part entier. Fabriqués en bois, métal ou en acier, les escaliers adoptent la transparence et la légèreté. Pensez alors à décorer votre escalier ou à miser sur les matériaux adéquats et modernes pour que celui-ci s’intègre à la décoration de votre maison. Pour que votre escalier devienne la pièce maîtresse de votre foyer, vous pouvez jouer sur la couleur et les matériaux de construction. Si vous avez un salon tout en blanc, vous pouvez valoriser votre escalier avec un tout en noir. Très design, l’escalier en ciment produira l’effet escompté pour un salon en blanc ou en noir et blanc.

Un escalier en métal est l’idéal pour une maison contemporaine. Que ce soit pour l’escalier lui-même ou également pour les barres de suspension, le métal convient parfaitement à un escalier original. Pour obtenir un escalier de style léger, vous pouvez opter pour un sans contremarche, ou un avec des marches en métal et en bois. Si vous voulez combiner le bois massif et le métal pour votre escalier, vous le rendrez original et élégant en ayant des marches dans différentes teintes, selon la couleur de la pièce où il se trouve. Si vous avez opté pour l’inox, l’escalier offrira tout son charme avec l’inox brillant ou encore l’inox brossé. Enfin, pour un effet plus moderne, vous pouvez choisir des marches en verre. Ainsi, vous aurez un escalier plus lumineux et apportera un effet loft à votre intérieur.

Des matériaux élégants pour votre escalier

Pour votre escalier, le bois est le matériau le plus noble et le plus élégant. Celui-ci peut être maîtrisé pour s’adapter à toutes les folies que vous voulez réaliser. Par rapport aux structures métalliques, l’escalier en bois est plus léger. Pour obtenir ainsi un escalier en bois original, vous pouvez concevoir un escalier en bois sans structure porteuse. Pour sa réalisation, l’escalier doit être ancré dans les murs. Malgré l’absence d’une structure porteuse, l’escalier est bien stable. Pour les marches, vous avez le choix entre l’acajou ou encore le hêtre. Résultat, vous aurez un escalier plus léger, moins encombrant et par-dessous tout, un escalier très design.

Le béton peut aussi être l’élément composant de votre escalier. Son avantage ? Il peut adopter toutes les formes. D’ailleurs, vous pouvez avoir un escalier en béton enduit ou poli. Il peut être aussi teinté selon le style de votre maison ou encore se recouvrir de bois massif. D’une part, il existe des escaliers en béton qui sont en kit. Ces types d’escalier s’adaptent à tous les styles de décoration, que ce soit pour un intérieur moderne ou plus traditionnel. Il s’ajuste également aux mesures que vous souhaitez et ce matériau promet une durabilité et une légèreté. D’autre part, les escaliers en béton deviennent plus originaux en ajoutant du métal ou encore du bois. Pour cela, vous pouvez habillés avec du bois, notamment du chêne massif, votre escalier en béton, pour obtenir un escalier pièce unique chez vous.

Autres articles à lire

  • Peindre un escalier sans problème avec ces quelques astuces

    l’escalier sert d’intermédiaire entre les étages. Sollicités tout au long d’une journée la peinture de votre escalier s’abîme rapidement. Voici quelques idées pour peindre votre escalier.

  • Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire

    Pour fabriquer une bougie, on utilise surtout de la paraffine ou de la cire, mais on pense rarement au gel. Pourtant, le résultat est bluffant ! Voici comment utiliser une huile de paraffine gélifiée pour créer une bougie originale.

  • Comment entretenir les objets en ivoire ?

    Quelques techniques permettent d’entretenir l’ivoire avec efficacité et en toute sécurité. Comment procéder ?

  • Comment poser des plinthes en bois ?

    Outre leur côté pratique, les plinthes sont également mises en place pour leur côté esthétique. Complétant, par exemple, un parquet, les plinthes doivent être posées dans les règles de l’art. Voici comment procéder.

  • Comment fabriquer soi-même son jeu de dames ?

    Le jeu de dames est un sport cérébral qui ne perd pas de sa notoriété malgré la floraison du jeu d’échecs et du jeu de go. Pensez à fabriquer vous-même votre jeu de dames en cette saison automnale.

Haut de page