Quel type de chauffage pour vous ?

Le système de chauffage est un élément essentiel dans une maison, de nouveaux types sont apparus ces dernières années, faisons un point sur les avantages et inconvénients de chacun.

Chauffage gaz, électrique ou au fioul ?

Le chauffage au gaz reste au premier rang des systèmes de chauffage adoptés par les Français. Un choix s’expliquant surtout par une question de coût. De plus, le chauffage au gaz permet de disposer d’une chaleur répandue de façon uniforme et confortable. Il existe plusieurs équipements pouvant fonctionner par le chauffage au gaz tels que les chaudières, les radiateurs ou les planchers chauffants. L’énergie électrique, se révèle quant à elle, beaucoup plus coûteuse que le gaz, mais présente l’avantage de pouvoir être employée à travers une multitude d’appareils.

Entre autres, le chauffage électrique convient idéalement aux petites pièces. Autre point fort du chauffage électrique : les équipements sont faciles à installer. En ce qui concerne le chauffage au fioul, il connaît de plus en plus de consommateurs. Grâce à des progrès sur leur rendement, les systèmes de chauffages au fioul permettent de faire plus d’économies. Cependant, un des plus grands problèmes de cette énergie concerne sa propriété salissante. En outre, le fioul est stocké dans une cuve assez grande, ainsi, le chauffage au fioul est surtout dédié aux maisons.

Géothermie, bois ou solaire ?

Le chauffage obtenu à partir de la terre, plus connu sous le nom de géothermie, s’avère la solution écologique par excellence. Ce type de chauffage se développe de plus en plus, toutefois il nécessite d’importants travaux dont les montants peuvent être considérables. Ainsi, son installation n’est pas toujours adaptée aux rénovations. Autre alternative, le chauffage au bois est également un chauffage très écologique. Il connaît d’ailleurs un énorme succès avec la tendance vers l’éco-consommation.

Outre son aspect écologique, le chauffage au bois offre de plus en plus de choix d’équipements telles que des chaudières à bois réputées pour leur efficacité. Enfin, toujours dans un soucis croissant pour l’environnement, le chauffage solaire se voit également de mieux en mieux représenté. Toutefois, le coût d’une telle installation n’est pas accessible à tous, les matériaux demeurent encore très onéreux, dans les 15 000 euros pour une surface de 120m². De plus, son efficacité dépend grandement de l’ensoleillement de la région. L’énergie solaire peut parfois n’assurer qu’une partie du chauffage et doit nécessite pour cela un autre système d’appoint en complément.

Autres articles à lire

  • La tendance hiving ou l’art de communiquer avec les autres

    Il n’y a pas que la nouvelle technologie qui connait une évolution grandissante, la maison peut être aussi un facteur de changement et de tendance.

  • PH2B rénove avec brio Hotel Nogentel de Nogent-sur-Marne

    Déjà connue pour ses superbes réalisations en architecture d’intérieur, l’agence PH2B n’est plus à présenter pour les acteurs du métier. Pour cette année 2012, l’agence signe une nouvelle fois une rénovation à succès, celle de l’Hotel Nogentel. Ce professionnel dans l’Oriental design et l’architecture d’intérieur compte bien, à travers la réussite du projet, élargir encore plus sa notoriété dans le domaine.

  • Peindre le fond de la bibliothèque pour rehausser la couleur des murs

    Comme pour tout élément pouvant rehausser le décor de votre intérieur, vous pouvez associer ou harmoniser la couleur de vos murs avec celle du fond de votre bibliothèque. Pour ce faire, faites preuve d’imagination en optant pour diverses couleurs.

  • Décoration d’intérieur : place au relooking !

    Avec le temps, votre intérieur devient démodé et certains indices
    révèlent les signes de son vieillissement. Deux pièces importantes en
    sont les miroirs : la cuisine et la salle de bains.

  • 4 façons d’aménager une mezzanine

    Une mezzanine offre un gain d’espace non négligeable quand on a une bonne hauteur sous plafond. En plus, elle donne du cachet à la pièce. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez très bien en créer une sous les plafonds, si les vôtres sont d’une hauteur de 4 mètres. Voici 4 idées d’aménagement intéressantes pour ce nouvel espace.

Haut de page