Comment choisir son barbecue ?

L’été approche et les programmations en famille ou entre amis sont déjà au cÅ“ur des discussions pour certains. Un barbecue party serait sans doute une des meilleures idées à envisager. Mais comment choisir son barbecue ? Suivez le guide…

Les facteurs à prendre en considération avant d’arrêter son choix

Le choix du modèle de barbecue qui corresponde mieux à vos besoins doit se faire en fonction de certains critères. Citons entre autres le budget disponible. Il est important de souligner que le prix d’un barbecue varie selon qu’il s’agisse d’un barbecue à gaz, à charbon ou électrique ou maçonné. Ce dernier s’avère être le plus cher, le prix pouvant varier de 150 à 2000 euros tandis que les barbecues électriques sont les plus abordables allant de 35 à 200 euros.
Mais le modèle de barbecue doit également être choisi en fonction de sa fréquence d’utilisation. Ainsi, si vous comptez en faire usage fréquemment, optez pour un modèle maçonné ou à gaz pour de plus simples manipulations tandis qu’un modèle au charbon ou électrique conviendrait mieux pour une utilisation occasionnelle.
S’agissant de la taille, si vous pensez faire construire votre barbecue, veillez à ne pas aller à l’encontre de la législation régissant ce type d’infrastructure. La taille sera bien évidemment fonction de l’espace disponible pour son aménagement.

Les types de barbecue disponibles sur le marché

Il existe aujourd’hui différents types de barbecue répondant à différents besoins. Malgré l’avènement de nouveaux modèles, le barbecue à charbon continue à faire son chemin. Pratique, offrant des saveurs plus authentiques aux aliments, il se décline en divers modèles et en des formes très variées. Son unique inconvénient réside dans son entretien quelque peu contraignant.
Le modèle électrique est quant à lui doté d’un fonctionnement plus simple car il suffit d’un branchement à une prise électrique pour le mettre en route. De même pour le modèle à gaz qui, malgré son coût légèrement plus élevé que celui des barbecues électriques ou à charbon, est facile à utiliser.
Enfin, les barbecues en briques ou en pierres ne sont pas en reste. Présentant l’avantage d’tre plus esthétique, son aménagement demeure toutefois soumis à quelques contraintes d’ordre législatif, d’où la nécessité de s’informer préalablement. Généralement, la construction est libre si la dimension de votre barbecue ne dépasse pas 1,50 mètre de hauteur.

Autres articles à lire

  • Les barbecues se mettent au vert

    L’hiver est parti et le soleil est pratiquement là. Les barbecues sont programmés pour les week-ends en famille ou entre amis. Sachez alors que désormais, les barbecues sont totalement écolos.

  • Quel type de barbecue choisir pour l’été ?

    Un bel espace dans la cour qui ne demande qu’à être utilisé, un soleil estival omniprésent et l’envie de respirer l’air frais… Autant de raisons qui nous poussent, quand le beau temps est au rendez-vous, à vouloir en profiter en famille ou entre amis, autour d’un barbecue. Tous nos conseils pour choisir son barbecue.

  • Conseils pour installer une cuisine d’été

    Nombreux sont ceux qui rêvent d’une cuisine d’été, car il n’y a rien
    de plus agréable que de manger à l’extérieur, notamment lorsque le
    soleil est au rendez-vous. Tous nos conseils déco et pratiques pour l’installation
    d’une cuisine d’été.

  • Choisir un bon barbecue

    C’est l’été et il fait beau ! La bonne odeur d’une saucisse et d’un steak grillé vous chatouille le nez … Pourquoi ne pas acheter un barbecue et en faire profiter à votre famille et à vos amis ?

  • Une cuisine d’extérieur pour profiter du beau temps

    Vous aimez déjeuner sur votre terrasse ou dans votre jardin pendant les belles journées d’été ? Évitez les déplacements multiples et aménagez, pour plus de praticité et de convivialité, une cuisine d’extérieur

Haut de page

Contact