Les accessoires pour plantes grimpantes : treillage, arceau et pergola

Pour s’épanouir en beauté, les plantes grimpantes ont besoin d’outils porteurs. Optez pour le treillage, l’arceau et la pergola pour le bien-être de vos plantes et pour leur aspect esthétique.

Le treillage : l’option murale

Le treillage discipline la croissance des plantes grimpantes. Il est souple et doit être fixé au mur. Sur un balcon, il protège des indiscrétions. Il fait également office de trompe-l’œil. Le maillage plastique est rentable, puisqu’on peut le couper sur mesure. Le treillage modulable, en kits prêts à poser, se déplie à la hauteur et largeur souhaitées, une solution à la fois pratique et simple. Le treillage en bois, quant à lui, offre une large gamme de couleurs et est traité contre les intempéries et les insectes. Le treillage en aluminium possède aussi de multiples avantages : il a de la tenue, est inaltérable et vendu par panneau ou en version extensible.

Le treillage peut prendre toutes les formes : rectangle, arcboutant, colonnes, frontons, etc. Créez un ensemble personnalisé au gré de vos inspirations. Installez le treillage à 1 ou 2 centimètres du mur, sur des cales, pour ne pas gêner la croissance de la plante. CASTORAMA propose une gamme de Treillages verts en fil métal, livré avec un kit de fixation.

Arceau et pergola : une création harmonisée

Destinés à marquer le passage au dessus d’un portail, agrémenter une allée, ou créer un coin d’ombrage accueillant dans le jardin, les arceaux et pergolas offrent le support idéal pour jouer avec les variétés de fleurs, de couleurs et de senteurs. Les rosiers sarmenteux ou grimpants sont souvent utilisés pour orner les pergolas. Quant à la structure de ces dernières, deux options s’offrent à vous : les pergolas livrées en kit et réalisées en aciers peints ou celles qui sont faites en bois.

Préférez des arceaux en fer doubles ou triples pour conjuguer plusieurs variétés de fleurs. Placés en enfilade, ils créent un effet de masse et accentuent les perspectives. Tous les éléments, poteaux, chevrons et traverses, sont modulables. Ce qui permet une multitude de possibilités d’installation. Pour assurer la stabilité, il est préférable de sceller les bases sur un socle en ciment.

Autres articles à lire

  • Déco jardin : réalisez votre allée de jardin

    Bois, pavés, graviers, pierre reconstituée ... Tous les matériaux se prêtent au jeu pour que vous puissiez réaliser une belle allée, donnant du caractère et apportant de l’harmonie à votre jardin. Zoom sur les techniques de mise en œuvre d’une allée.

  • Ne manquez pas les dernières démarques sur les accessoires de jardin chez OUTIROR

    Les soldes d’été tirent à leur fin et ce n’est pas moment de vous relâcher ! Chez Outiror, les dernières offres sont encore plus alléchantes, avec des prix tout doux au rendez-vous.

  • La balancelle s’invite dans le jardin

    Crise économique oblige, beaucoup de français doivent réduire leur budget vacances. Pourquoi ne pas en profiter pour meubler son jardin ? Un petit espace vert bien aménagé et on est déjà à des kilomètres de sa routine habituelle. Pour se sentir en vacances chez soi, craquons pour une balancelle

  • Conseils pour cultiver un potager sur son balcon

    Pour cultiver des herbes aromatiques et des légumes, nul besoin de plusieurs mètres carrés ! Avec quelques astuces et un minimum de savoir-faire, il est tout à fait possible de se constituer un potager sur son balcon. Suivez le guide !

  • Jardinage : que planter en automne ?

    Si vous vous dites qu’il vaut mieux juste préparer votre jardin pour l’hiver étant donné qu’il ne peut rien y pousser avec la prochaine arrivée du froid, vous serez surpris ! Il y a des fleurs et des légumes qui peuvent pousser et même fleurir l’hiver, et d’autres qui vont profiter de l’hiver pour se préparer à fleurir dès le début du printemps. Alors, que planter en automne ?

Haut de page