Le slow design pour une décoration responsable

Le slow design est un dérivé de l’éco design, il a pour principe de décorer tout en suivant une démarche éthique soucieuse de l’environnement. Découvrez en quelques lignes cette tendance qui attire de plus en plus de designers.

Le slow design, un concept soucieux de l’environnement

Le slow design incarne un esprit de contestation en rupture avec une production industrielle abusive dans le monde de la décoration. En effet, comme son l’indique, « slow », signifiant lent en français, traduit toute une philosophie : celle d’une conception lente, évitant l’industrialisation et visant le long terme. Ce concept a été développé par le professeur Alastair Fuad-Luke, un spécialiste dans la décoration verte. Le slow design entre ainsi dans la catégorie de la décoration écologique. Ainsi pas de place pour le gaspillage dans le slow design, on ne produit que les accessoires indispensables.

Toujours dans un soucis écologique, l’ensemble du processus de fabrication en slow design est fondé autour de produits issus d’exploitations respectant le développement durable. Les matières premières à base de composants toxiques sont entièrement banies. Tout est réalisé dans le but de fabriquer des accessoires utiles et originaux en ne laissant qu’un minimum d’empreintes écologiques. Entre autres, le slow design n’exploite que les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne ou encore hydraulique. Le slow design est ainsi un concept incitant les designers à ne s’inspirer que de l’essentiel, en concevant des produits qui ne mettent pas en danger ni l’utilisateur final ni l’environnement.

Le slow design, soucieux du bien être

Selon le professeur Alastair Fuad-Luke, le slow design est une source de bien-être. En effet, l’idée sous-jacente véhiculée par le concept du slow design à travers les créations est d’inviter les gens à diminuer le rythme de la vie quotidienne. Les objets slow design vous permettront ainsi de renouer avec les plaisirs simples de la vie en transformant votre intérieur en un endroit propice à la sérénité. De plus, les objets conçus à partir du concept du slow design participent à nous faire redécouvrir la beauté de la nature à l’état pur.

Nombreuses sont les marques spécialisées dans la décoration d’intérieur déjà conquises par les principes de cette école. On note par exemple Moaroom. Cette maison a en effet décidé de s’associer avec des designers exerçant leur art dans des conditions respectueuses de l’environnement. La célèbre marque Droog a également adopté le concept. Entre autre, Piet Hein Eeek, un petit géni en matière de design, s’est également spécialisé dans la récupération pour concevoir des séries d’objets de décoration inédits.David Trubridge se révèle également un adepte de l’éco-design, il a d’ailleurs contribué en grande partie à son succès.

Autres articles à lire

  • Quand décoration intérieure rime avec passion du high-tech

    A l’instar de la décoration intérieure, l’électronique haute fidélité constitue un domaine qui ne cesse d’évoluer en ce troisième millénaire. Alliez passion du high-tech et engouement pour la décoration d’intérieur, créez un espace éminemment luxueux et futuriste.

  • Quelles plantes d’intérieur pour chaque pièce de la maison ?

    Les plantes d’intérieur servent d’éléments de décoration et s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Du salon à la cuisine et même dans les studios, vous pouvez apporter une touche de verdure à votre maison.

  • Mosaïque en inox pour un intérieur impeccable

    La mosaïque en inox est utilisée par les professionnels mais est également très tendance chez les particuliers. C’est une matière résistante, idéale à installer dans les endroits humides.

  • Colonne France : sublimez votre intérieur autrement

    La décoration intérieure relève d’une vraie passion pour certaines personnes qui aspirent à des habillages toujours plus originaux. Dans cette perspective, les colonnes sont une option à considérer. Et puis, au-delà de l’authenticité des lieux, les colonnes offrent une élégance imparable. Pour ce faire, Colonne France propose ses œuvres d’art.

  • Bon plan : une nouvelle déco sans se ruiner !

    Vous avez envie de relooker entièrement votre intérieur, mais après fait plusieurs calculs, la facture risque d’être très salée ? Nos astuces pour donner un nouveau souffle à votre intérieur avec un petit budget.

Haut de page