Le slow design pour une décoration responsable

Le slow design est un dérivé de l’éco design, il a pour principe de décorer tout en suivant une démarche éthique soucieuse de l’environnement. Découvrez en quelques lignes cette tendance qui attire de plus en plus de designers.

Le slow design, un concept soucieux de l’environnement

Le slow design incarne un esprit de contestation en rupture avec une production industrielle abusive dans le monde de la décoration. En effet, comme son l’indique, « slow », signifiant lent en français, traduit toute une philosophie : celle d’une conception lente, évitant l’industrialisation et visant le long terme. Ce concept a été développé par le professeur Alastair Fuad-Luke, un spécialiste dans la décoration verte. Le slow design entre ainsi dans la catégorie de la décoration écologique. Ainsi pas de place pour le gaspillage dans le slow design, on ne produit que les accessoires indispensables.

Toujours dans un soucis écologique, l’ensemble du processus de fabrication en slow design est fondé autour de produits issus d’exploitations respectant le développement durable. Les matières premières à base de composants toxiques sont entièrement banies. Tout est réalisé dans le but de fabriquer des accessoires utiles et originaux en ne laissant qu’un minimum d’empreintes écologiques. Entre autres, le slow design n’exploite que les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne ou encore hydraulique. Le slow design est ainsi un concept incitant les designers à ne s’inspirer que de l’essentiel, en concevant des produits qui ne mettent pas en danger ni l’utilisateur final ni l’environnement.

Le slow design, soucieux du bien être

Selon le professeur Alastair Fuad-Luke, le slow design est une source de bien-être. En effet, l’idée sous-jacente véhiculée par le concept du slow design à travers les créations est d’inviter les gens à diminuer le rythme de la vie quotidienne. Les objets slow design vous permettront ainsi de renouer avec les plaisirs simples de la vie en transformant votre intérieur en un endroit propice à la sérénité. De plus, les objets conçus à partir du concept du slow design participent à nous faire redécouvrir la beauté de la nature à l’état pur.

Nombreuses sont les marques spécialisées dans la décoration d’intérieur déjà conquises par les principes de cette école. On note par exemple Moaroom. Cette maison a en effet décidé de s’associer avec des designers exerçant leur art dans des conditions respectueuses de l’environnement. La célèbre marque Droog a également adopté le concept. Entre autre, Piet Hein Eeek, un petit géni en matière de design, s’est également spécialisé dans la récupération pour concevoir des séries d’objets de décoration inédits.David Trubridge se révèle également un adepte de l’éco-design, il a d’ailleurs contribué en grande partie à son succès.

Autres articles à lire

  • Décoration d’intérieur, faites le plein d’idées chez Univers Maison

    Pour que votre décoration d’intérieur soit aussi radieuse que la saison printanière, pensez à intégrer dans votre habitation des meubles et accessoires déco de chez Univers Maison. Plus de détails.

  • Idées futées pour une décoration sympa avec un petit budget

    Vous en avez assez du style de votre intérieur et vous voulez changer la décoration. Pourtant vous ne voulez pas dépenser toute une fortune pour transformer votre maison. Les idées ne manquent pas, il existe plusieurs astuces futées qui rafraîchiront votre intérieur avec un petit budget.

  • Déco maison automne : un intérieur riche en couleurs !

    En cette période de l’année où l’automne approche à grands pas, ne vous laissez pas porter par la morosité, offrez de la chaleur à votre intérieur et ajoutez-y plus de couleurs. La tendance actuelle en matière de décoration d’intérieur se focalise notamment sur les couleurs intenses et vives.

  • Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un futon

    Quels paramètres faut-il prendre en considération avant d’acheter un futon, ce matelas traditionnel japonais ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas vous tromper sur le choix de votre futon.

  • Diesel : associez votre décoration à votre marque de vêtement

    Connu d’abord pour ses jeans, puis pour ses collections de prêt-à-porter, Diesel part maintenant à la conquête de la décoration intérieure. Comme les accessoires de mode, les objets de décoration Diesel offrent un atmosphère plutôt urbaine et juvénile.

Haut de page