Le slow design pour une décoration responsable

Le slow design est un dérivé de l’éco design, il a pour principe de décorer tout en suivant une démarche éthique soucieuse de l’environnement. Découvrez en quelques lignes cette tendance qui attire de plus en plus de designers.

Le slow design, un concept soucieux de l’environnement

Le slow design incarne un esprit de contestation en rupture avec une production industrielle abusive dans le monde de la décoration. En effet, comme son l’indique, « slow », signifiant lent en français, traduit toute une philosophie : celle d’une conception lente, évitant l’industrialisation et visant le long terme. Ce concept a été développé par le professeur Alastair Fuad-Luke, un spécialiste dans la décoration verte. Le slow design entre ainsi dans la catégorie de la décoration écologique. Ainsi pas de place pour le gaspillage dans le slow design, on ne produit que les accessoires indispensables.

Toujours dans un soucis écologique, l’ensemble du processus de fabrication en slow design est fondé autour de produits issus d’exploitations respectant le développement durable. Les matières premières à base de composants toxiques sont entièrement banies. Tout est réalisé dans le but de fabriquer des accessoires utiles et originaux en ne laissant qu’un minimum d’empreintes écologiques. Entre autres, le slow design n’exploite que les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne ou encore hydraulique. Le slow design est ainsi un concept incitant les designers à ne s’inspirer que de l’essentiel, en concevant des produits qui ne mettent pas en danger ni l’utilisateur final ni l’environnement.

Le slow design, soucieux du bien être

Selon le professeur Alastair Fuad-Luke, le slow design est une source de bien-être. En effet, l’idée sous-jacente véhiculée par le concept du slow design à travers les créations est d’inviter les gens à diminuer le rythme de la vie quotidienne. Les objets slow design vous permettront ainsi de renouer avec les plaisirs simples de la vie en transformant votre intérieur en un endroit propice à la sérénité. De plus, les objets conçus à partir du concept du slow design participent à nous faire redécouvrir la beauté de la nature à l’état pur.

Nombreuses sont les marques spécialisées dans la décoration d’intérieur déjà conquises par les principes de cette école. On note par exemple Moaroom. Cette maison a en effet décidé de s’associer avec des designers exerçant leur art dans des conditions respectueuses de l’environnement. La célèbre marque Droog a également adopté le concept. Entre autre, Piet Hein Eeek, un petit géni en matière de design, s’est également spécialisé dans la récupération pour concevoir des séries d’objets de décoration inédits.David Trubridge se révèle également un adepte de l’éco-design, il a d’ailleurs contribué en grande partie à son succès.

Autres articles à lire

  • Sonia Rykiel Maison : la nouvelle collection pour 2011

    Pour une décoration de couture, Sonia Rykiel Maison présente sa nouvelle collection pour 2011. Voici une occasion de réinventer sa décoration intérieure en la plaçant sous le signe du luxe et de la séduction. Un style déjà bien rodé chez Sonia Rykiel.

  • Quand la maison se couvre de peaux de bêtes (imitation bien sur !)

    Décoration ethnique, ouest américain ou pour un style contemporain, les tapis en peau de bête, de préférences synthétiques, sont de plus en plus tendances, surtout en hiver. Les poils, les rayures de zèbre s’invitent non seulement dans nos salons mais dans toutes les pièces de la maison.

  • Personnalisez votre intérieur avec la décoration gothique

    Osez l’extravagance en aménageant votre intérieure de façon gothique. Faites apparaître le beau via une décoration plutôt sombre mais originale.

  • La dent, thème d’inspiration pour les designers de chez XO

    Chez XO Design, la dent sert de source d’inspiration aux créateurs, principalement pour les modèles d’assise. Parmi les collections, on retrouve des œuvres originales comme The Tooth, Bite Me, Baby Bite et les Mini Tooth.

  • L’univers des plis selon Pietro Seminelli

    Pietro Seminelli est un grand designer qui a fait ses preuves, en 2006, cet artiste de renommée a obtenu le label Maître d’Art. Aujourd’hui, il propose des effets pli pour décorer notre demeure avec des rideaux, stores et paravents exceptionnels.

Haut de page