Toiture-jardin : avantages et installation

Les toitures-jardins sont de plus en plus tendance à l’heure où la protection de l’environnement est la première préoccupation du monde. Ces toits verts font de plus en plus d’adeptes. Mais quels sont ses avantages et comment les installe-t-on ?

Les bienfaits de la végétation sur le toit

Les toits verts présentent énormément d’avantages. D’un point de vue financier, les toitures-jardins constituent une aubaine pour les propriétaires immobiliers dans la mesure où leur installation réduit les taxes. Ensuite, en termes d’économie d’énergie, ce concept offre la possibilité de diminuer la consommation d’énergie indispensable à la climatisation ou au chauffage d’une maison. Ceci entraînant une baisse des rejets de gaz à effet de serre. Côté pratique, les toits verts retiennent parfaitement bien les eaux pluviales et purifient l’air. Ils permettent également de protéger les membranes de couverture des rayons UV et des écarts de température, augmentant ainsi leur durée de vie. Puis, les toitures-jardins sont particulièrement résistantes au feu et peuvent devenir de bons isolateurs acoustiques. En hiver, les toits verts réduisent les consommations énergétiques en chauffage et en été, ils apportent un brin de fraîcheur par le biais de l’évapotranspiration. Enfin, leur installation permet plus aisément d’obtenir d’augmenter la valeur marchande d’une maison, mais aussi de faciliter l’obtention de certaines autorisations en matière de construction.

Installer une toiture-jardin

La toiture-jardin est avant tout un prolongement de tout le système de toiture. Ils se composent habituellement d’une membrane, d’une couche de drainage, d’un substrat de culture, d’un filtre géotextile et de plantes. Le premier élément contient ce que l’on appelle des agents antiracines et permet d’assurer l’étanchéité. Le second élément permet aux eaux pluviales de couler plus facilement et contient, dans certains cas, des réservoirs d’eau intégrés. Ces toits ont été pensés de manière à supporter une grande variété de plantes, capables de vivre au rythme des saisons. Structure en acier, en bois ou en béton, tous peuvent faire l’objet del’installation d’une toiture-jardin. Les toitures végétalisées possèdent également la capacité de s’installer sur des toits ayant inclinaison égale à 40%. Il est possible d’en installer quel que soit l’endroit où vous habiter, que ce soit en zone commerciale, en zone industrielle ou en zone résidentielle.

Autres articles à lire

  • Les meubles écolo, les nouvelles stars de la maison

    Face aux problèmes de réchauffement climatique et de déforestation que rencontre notre planète actuellement, l’idée de réaménager son intérieur avec des meubles écolo n’est pas de refus d’autant plus qu’ils figurent parmi les must have du moment en matière de décoration.

  • Le bois est en vogue

    Les tendances 2012 en matière de décoration d’intérieur sont bien connues aujourd´hui. Avec l’apogée des matériaux naturels comme le bois, ou encore le papier recyclé, ce style permet une certaine luminosité dans la maison et une innocence plutôt charmante.

  • Flowerbox immortalise la décoration végétale

    Après les Flowerballs et les Flowertubes, Flowerbox revient avec une gamme de cadres végétaux stabilisés.
    100% naturel, zéro entretien, aspect préservé... Effet garanti !

    Découvrez cette nouveauté Flowerbox

  • Récupérer et recycler pour mieux créer !

    La récupération et le recyclage font contraste avec la tendance tout électronique. La récupération et le recyclage permettent de rendre la décoration plus brocante et plus nature sans trop de dépenses, mais avec beaucoup d’imagination.

  • Les meubles en résine, design et écolo

    La résine est une matière étonnante avec laquelle on peut fabriquer différentes sortes de mobilier intérieur ou extérieur. Durable et écologique, elle présente plusieurs avantages.

Haut de page