Toiture-jardin : avantages et installation

Les toitures-jardins sont de plus en plus tendance à l’heure où la protection de l’environnement est la première préoccupation du monde. Ces toits verts font de plus en plus d’adeptes. Mais quels sont ses avantages et comment les installe-t-on ?

Les bienfaits de la végétation sur le toit

Les toits verts présentent énormément d’avantages. D’un point de vue financier, les toitures-jardins constituent une aubaine pour les propriétaires immobiliers dans la mesure où leur installation réduit les taxes. Ensuite, en termes d’économie d’énergie, ce concept offre la possibilité de diminuer la consommation d’énergie indispensable à la climatisation ou au chauffage d’une maison. Ceci entraînant une baisse des rejets de gaz à effet de serre. Côté pratique, les toits verts retiennent parfaitement bien les eaux pluviales et purifient l’air. Ils permettent également de protéger les membranes de couverture des rayons UV et des écarts de température, augmentant ainsi leur durée de vie. Puis, les toitures-jardins sont particulièrement résistantes au feu et peuvent devenir de bons isolateurs acoustiques. En hiver, les toits verts réduisent les consommations énergétiques en chauffage et en été, ils apportent un brin de fraîcheur par le biais de l’évapotranspiration. Enfin, leur installation permet plus aisément d’obtenir d’augmenter la valeur marchande d’une maison, mais aussi de faciliter l’obtention de certaines autorisations en matière de construction.

Installer une toiture-jardin

La toiture-jardin est avant tout un prolongement de tout le système de toiture. Ils se composent habituellement d’une membrane, d’une couche de drainage, d’un substrat de culture, d’un filtre géotextile et de plantes. Le premier élément contient ce que l’on appelle des agents antiracines et permet d’assurer l’étanchéité. Le second élément permet aux eaux pluviales de couler plus facilement et contient, dans certains cas, des réservoirs d’eau intégrés. Ces toits ont été pensés de manière à supporter une grande variété de plantes, capables de vivre au rythme des saisons. Structure en acier, en bois ou en béton, tous peuvent faire l’objet del’installation d’une toiture-jardin. Les toitures végétalisées possèdent également la capacité de s’installer sur des toits ayant inclinaison égale à 40%. Il est possible d’en installer quel que soit l’endroit où vous habiter, que ce soit en zone commerciale, en zone industrielle ou en zone résidentielle.

Autres articles à lire

  • Oeuf, le mobilier design pour les enfants

    Amateurs de mobilier écologique, découvrez Oeuf, marque spécialisée dans le mobilier design pour enfant, pour renouveler ou aménager la chambre de votre enfant.

  • Lexon marie design et écologie à travers Safe

    La marque Lexon se tourne vers le bambou pour créer sa collection écologique d’appareils et objets design. Les pièces de la collection Safe combinent ce végétal et la bioplastique et arborent une esthétique écochic.

  • Les meubles bio

    Les produits de consommation bio sont aujourd’hui très prisés et le monde de la décoration ne fait pas exception à la règle. Soucieux de l’environnement, les meubles bio se veulent offrir santé, durabilité et ergonomie.

  • Des cheminées design et bio

    Réchauffez votre intérieur avec des cheminées design bio. La température va prochainement descendre et il convient de préparer dès maintenant le chauffage de votre intérieur pour l’hiver. Adoptez pour cette saison des cheminées écologiques design avec Wallflame et Travelmate, des cheminées au bioéthanol.

  • Design intérieur verte : Le bambou

    Le bambou, c’est la touche verte et naturelle que l’on apporte actuellement à notre intérieur design. Outre son aspect traditionnellement décoratif, force est de constater que le bambou est une matière écologique. Depuis cette redéfinition de son identité, il ne fait que faire parler de lui et est devenu l’allié de base de la décoration intérieure.

Haut de page