Décorer sa table à manger sur le thème de la mer

Avec les beaux jours, on a envie de se retrouver à la mer. Alors, en attendant les vacances à la plage, pourquoi ne pas décorer votre table sur ce thème ? Découvrez nos idées déco de table qui vous donneront l’impression de déjeuner les pieds dans l’eau.

Une déco esprit bord de mer

Cela va sans dire que vous aurez besoin d’accessoires et d’objets de décoration qui se rapportent à la mer. Tout d’abord, faites appel à votre ingéniosité et préparez votre table sur une malle par exemple pour une ambiance trésor de pirate échoué sur une plage. Ensuite, dispersez des paillettes sur les bords du chemin de table pour avoir un effet de sable brillant ou des reflets d’eau cristalline. Craquez pour des sets de table océan, une couleur qui donnera du pep’s à votre vaisselle.

Impossible de créer une atmosphère bord de mer sans des motifs poissons, voiliers ou encore des formes rappelant les vagues sur votre table, que ce soit sur une nappe ou des serviettes. En guise de centre de table, vous pouvez prendre un grand bol transparent contenant une bougie en gel au fond duquel se trouveront coquillages et étoiles de mer. Sinon, vous pouvez opter pour des lanternes grises et bleues pour rappeler celles que les pêcheurs utilisent.

Et pour finir la décoration de la table, disposez quelques galets, des coquillages de verres ou des coquilles Saint-Jacques nettoyées. Pour les chaises, ajoutez des coussins rayés pour un joli clin d’œil aux marinières des pêcheurs. Enfin, misez sur des matériaux en bois pour les récipients, plats ou objets décoratifs, car cela renforcera l’effet naturel de la déco bord de mer. Et pourquoi ne pas vieillir, même un peu, votre table en la ponçant pour avoir un aspect patiné et abîmé par la mer ?

Aventurez-vous à choisir une association de couleurs fraîches et originales

Le bleu est indéniablement la couleur que l’on associe à la mer. Il est donc incontournable ! Vous pouvez toujours jouer sur les nuances en optant pour du bleu turquoise ou du bleu ciel tout en évitant le bleu trop foncé et le bleu pétrole au risque de surcharger l’ensemble. Mais pour une fois, faites preuve de créativité et choisissez des couleurs chaudes comme le gris souris et le prune qui s’associe agréablement bien avec une nappe rayée. Vous pouvez aussi choisir du jaune clair qui symbolise le sable et le soleil. Pour accentuer toutes ces couleurs, veillez à placer une nappe blanche en fond. Par ailleurs, avec le rouge et le vert, vous ferez référence aux tables de mer basque, et avec des couleurs plus tropicales comme l’orange et le rouge, la décoration sera exotique. Notez bien enfin que pour coordonner le tout, vous pouvez toujours miser sur les rayures.

Autres articles à lire

  • Fabriquer soi-même sa table de chevet : optez pour une technique simple et facile à exécuter

    La table de chevet dans une chambre est à la fois esthétique puisqu’elle contribue à la décoration de la pièce et à la fois pratique pour poser une source de lumière, un livre, une paire de lunettes ou un téléphone. Si vous êtes un passionné du bricolage, pensez à fabriquer vous-même votre table de chevet.

  • Conseils pour choisir ses plantes de bureau déco

    Qu’on le veuille ou non, c’est au bureau que l’on passe la plus grande partie de notre vie. Il est donc légitime de vouloir faire de ce lieu un endroit agréable et les plantes peuvent largement y contribuer. Voici un petit guide pour mieux choisir vos plantes de bureau.

  • Les fleurs artificielles, une décoration tendance

    Les fleurs artificielles sont devenues très tendance depuis que des créateurs célèbres tels que Guillet, Hervé Gambs et Emilio Robba les ont adoptés. De quoi ravir les amateurs de décoration florale !

  • Idées déco pour une cuisine pétillante et conviviale

    La cuisine devient actuellement la pièce maîtresse de la maison. Son style doit être pétillant et convivial tout en étant high-tech.

  • Confectionner soi-même une botte de Noël déco.

    La botte de Noël est l’un des objets les plus classiques de la décoration de Noël. Vous pouvez la confectionner vous-même de toutes les tailles et de toutes les couleurs possibles, avec des motifs très variés selon vos envies. Voici un exemple de botte de Noël à réaliser soi-même et à accrocher au mur, sur la cheminée ou à utiliser en guise de marque-place.

Haut de page