La dent, thème d’inspiration pour les designers de chez XO

Chez XO Design, la dent sert de source d’inspiration aux créateurs, principalement pour les modèles d’assise. Parmi les collections, on retrouve des œuvres originales comme The Tooth, Bite Me, Baby Bite et les Mini Tooth.

Philippe Starck : The Tooth et ses miniatures

La dent n’intéresse pas uniquement les dentistes. Les designers s’inspirent aussi des formes naturelles de cette partie de l’anatomie humaine pour leurs créations. Philippe Starck fait partie de ces designers et proposait The Tooth en 1999. Initialement, le tabouret biomorphique The Tooth était destiné au hall du Saint Martin’s Lane, un hôtel de Londres. Mais il figure depuis 2002 dans les catalogues de la marque XO qui continue de perfectionner ses formes. The Tooth est désormais disponible sur les sites de vente en ligne habituels d’objets design et déco pour environ 170 euros.

The Tooth est fabriqué en polypropylène roto moulé et se décline en deux coloris : argent et or. Ce tabouret de 4 kg mesure 44 cm de haut pour 40 cm de large. Avec ses courbes douces, The Tooth ajoute un style particulier aux intérieurs qu’il vient orner. Cet article figure parmi les chefs-d’œuvre du style biomorphique de Philip Starck. Sans trop de surprises, il existe une version miniaturisée de The Tooth dans la collection Mini xO. Mais les Mini Tooth sont davantage considérés comme des objets de collection en raison de leur taille, 6 fois plus petite.

Karim Rachid signe Bite Me et Baby Bite

Pour ses débuts chez XO Design, le designer Karim Rashid suit les traces du fondateur de la marque en puisant son inspiration dans la dent. En 2009, il conçoit le fauteuil Bite Me. Avec des racines de molaire en guise de pieds, une assise creusée dans la partie supérieure de la dent, le dossier de Bite Me et ses accoudoirs sont formés dans un même bloc pour un style singulier. Sa structure en polyéthylène roto moulé procure une grande résistance à ce fauteuil aux lignes sensuelles et organiques, sans le priver d’un confort d’assise. Simple et pratique, mais aussi jovial, Bite Me se décline dans des coloris flashy : violet, rose, vert citron et noir anthracite.

A la fois tabouret et table, Baby Bite semble venir compléter Bite Me dans l’ambiance câline d’une chambre d’enfants. A la manière d’un puzzle, les pieds des Baby Bite s’emboîtent, ce qui explique pourquoi cet article est vendu par pairs. Dans cette nouvelle forme, l’objet conserve les mêmes fonctions de table et de tabouret. Pour confirmer la complémentarité des deux créations, Baby Bite se décline dans les mêmes couleurs que Bite Me, et les deux peuvent être utilisés en extérieur. Contrairement à Bite Me, Baby Bite n’existe pas en version miniature.

Autres articles à lire

Haut de page